Moteur démarre et tourne sur un seul cylindre

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Moteur démarre et tourne sur un seul cylindre

Message par Gigi »

Bonsoir,
Je solicite votre aide car j'ai un soucis qui me laisse perplexe. Comme le titre l'indique, le moteur de ma CX démarre et tourne sur un seul cylindre, le gauche.
Je viens de faire un bon nettoyage des carbus, et il y a du mieux car le moteur démarre au car de tour et tourne bien mais toujours sur le cylindre gauche. J'ai vérifié la bougie donne correctement et il y a de la compression. D'où cela pourrait-il venir, peut être un problème de soupapes?
Merci d'avance!
Modifié en dernier par Gigi le sam. 14 janv. 2012 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un peu plus de détails, le moteur fonctionnait bien avant ?

Bref un peu d'historique SVP.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai vu l'historique sur ton autre post, faut demander à l'ancien proprio si avant d'immobiliser la machine pour un long sommeil, tout fonctionnait.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

Bonsoir Thierry,
Lors de l'achat, le vendeur m'avait assuré qu'elle fonctionnait très bien avant d'être arrété pendant 2 ans. Une révison complète avec remplacement de tous les fluides et réglages avait été faite au dire du vendeur et elle n'aurait fait que 400km depuis. Mon vendeur n'a jamais roulé avec, il l'avait racheté à un copain qui ne s'en servait plus pour en faire un café racer mais avait laissé tomber faute de temps. Il m'a parru sincère, mais je n'ai aucun moyen de vérifier tout cela.
J'ai oublié de préciser, mes membrane de carbu sont HS mais je ne pense pas que cela provienne de la.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est déja une piste ,as tu vérifié la résistance dans t'es anti parasite , vérifié si tu as des étincelles au deux bougies ,les bobines ,.....
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

Mes bougies font une belle étincelle maintenant est-il possible que celle de droite ne la face pas au bon moment et l'autre oui? J'ai refait un essai et j'ai arrété quand ça dégueulait l'essence au bout de l'échappement à droite, côté qui ne démarre pas. L'essence arrive dans le cylindre, la bougie donne. J'ai inverssé les antiparasites (pas les bobine) et le résultat est le même.
frayssinhes
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
Localisation : aveyron

Message par frayssinhes »

Bonjour
J'ai eu le meme probleme sur mes 2 cx .
Et les 2 fois :pointeaux , hauteur de flotteur ,gicleur de ralenti (pas completement resolu a cause de sa complexite a le nettoyer)
Bref, pour faire simple gros nettoyage carbus je pense, mais d'autres que moi et de bien plus competent vont se faire un plaisir de t'aider
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

Bonjour frayssinhes et bienvenue
C'est vrai que les carbus sont plein de petits orrifices difficile a nettoyer. je pense avoir déjà fait un gros nettoyage des carbus. ma cx est de 1980, la hauteur de flotteur n'est pas réglable, il manque le ressort au niveau de la vis de ralentit sur le carbu droit et la membrane de dépression est déchirée. je doute que cela suffise à empécher le démarrage. reste peut être le gicleur de ralenti serti qui peut être encore bouché
frayssinhes
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
Localisation : aveyron

Message par frayssinhes »

REbonjour voisin
Ect ce que une fois demarre et a un regime plus eleve 3000 tours par exemple, les 2 cylindres fonctionnent (les2 coudes d'echappements chauds)? Si oui allumage ok de plus visiblement tu as de belles etincelles sur les 2 cotes qui ne peuvent pas etre decalees . Donc probleme carburation au ralenti. Il me semble avoir lu que les membranes n'interviennent pas au ralenti.Quand au ressort il ne sert juste a ce que la vis de ralenti ne bouge plus une fois le bon regime de ralenti regle.

Marc.
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

cette après midi, j'ai retenté, je l'ai démarré toujours sur 1 cylindre et je l'ai laissé chauffer un peu. après je l'ai fait monté dans les tours (malheureusement le câble de compte tour est absent) puis j'ai obstrué l'entrée d'ai sur le carbu droit et il je pense que le deuxième cylindre à démarré, il y avait de la fumée qui sortait à l'échappement, l'essence dégueulait par l'entrée d'air que j'ai obstrué et le moteur est monté dans les tours un peu plus. j'ai vite arrété car j'ai aussi eu droit aux détonnations dans l'échappement et à l'essence qui pissait de nouveau par le pot.
C'est peu être donc bien le ralentis!
merci pour ton aide marc
frayssinhes
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
Localisation : aveyron

Message par frayssinhes »

les detonnations : surement les membranes.Par contre c'est pas normal que ca deguele l'essence:peut etre le pointeau
Marc
Marc
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

pour les détonnations effectivement c'est surrement les membranes, je l'ai lu à plusieurs reprises sur les forums. ça dégueule l'essence uniquement quand j'obstru l'arrivé d'air, je pense que c'est le manque d'air qui provoque ça. pense tu que mon problème pourraitvenir uniquement du gicleur de ralentis qui serait bouché?
frayssinhes
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
Localisation : aveyron

Message par frayssinhes »

Non je ne pense pas.Je pense aun truc ,ton vollet de sarter re vient bien?
Marc
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Salut Gigi

Si tu obstrues l'arrivée d'air, le niveau de dépression augmente et je pense que même avec la membrane déchirée, le boisseau se lève ainsi que l'aiguille qui t'amène l'essence. Comme le ratio air/essence n'est pas respecté à cause de l'obstruction, ça génère des explosions chaotiques.
C'est comment un starter sur un CX, c'est un papillon qui réduit l'arrivée d'air, ou c'est un gicleur ?
Dans le premier cas c'est facile de contrôler son bon fonctionnement, dans le 2eme faut nettoyer encore.

Bon courage
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

oui les deux papillons de starter fonctionnent très bien simultanément, les boisseaux coulissent bien aussi
ça à l'air de démarrer quand l'essence arrive en abondance et qu'il y a moins d'air, il y aurait donc pas suffisemment d'essence qui arrive (gicleurs??), ou trop d'air dans le mélange (prise d'air ailleurs??) je cherche encore
Répondre