plus rien ! ! ! (résolu)
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
plus rien ! ! ! (résolu)
C'est en effet ce qui est arrivé hier à SIDONIE, ma 650 GL.
Plus rien, ça veut dire moteur qui s'arrête et plus aucune électricité (voyants, éclairage, démarreur , avertisseur, etc ...)
J'ai bien évidemment pensé en premier au fusible principal que j'ai contrôlé (il était bon) mais remplacé quand même par précaution, le tout sans résultat.
J'ai ensuite démonté le contacteur à clé qui fonctionne normalement (toutes les connections se font conformément à la revue technique dans toutes les positions de la clé).
Après le fusible, un fil rouge (+ permanent) va jusqu'au contacteur à clé qui, en position "on" connecte ce fil rouge avec un fil noir (+ après contact).
J'ai alors sorti le contrôleur de tension et effectué quelques mesures.
Lorsque le contacteur est sur "off" ou "P" j'ai bien 12V au fil rouge : normal.
En revanche, contacteur en position "on", non seulement je n'ai rien au fil noir, mais en plus je n'ai plus rien non plus au fil rouge avant le contacteur !
Et là, je sèche ! ! !
Ohé , les spécialistes , à l'aide !
Plus rien, ça veut dire moteur qui s'arrête et plus aucune électricité (voyants, éclairage, démarreur , avertisseur, etc ...)
J'ai bien évidemment pensé en premier au fusible principal que j'ai contrôlé (il était bon) mais remplacé quand même par précaution, le tout sans résultat.
J'ai ensuite démonté le contacteur à clé qui fonctionne normalement (toutes les connections se font conformément à la revue technique dans toutes les positions de la clé).
Après le fusible, un fil rouge (+ permanent) va jusqu'au contacteur à clé qui, en position "on" connecte ce fil rouge avec un fil noir (+ après contact).
J'ai alors sorti le contrôleur de tension et effectué quelques mesures.
Lorsque le contacteur est sur "off" ou "P" j'ai bien 12V au fil rouge : normal.
En revanche, contacteur en position "on", non seulement je n'ai rien au fil noir, mais en plus je n'ai plus rien non plus au fil rouge avant le contacteur !
Et là, je sèche ! ! !
Ohé , les spécialistes , à l'aide !
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 23 janv. 2012 14:04, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Michel
Pour ce genre de recherche,utilise plutot une lampe témoin avec une lampe assez puissante style H4.
Tu mets un fils à la masse et avec l'autre touche,tu cherches les 12 volts ou il doit étre.
Si le fils est abimé,la lampe ne va pas bien s'allumer,alors que le voltmètre n'y verra rien,il t'indiquera 12V.
Pour ce genre de recherche,utilise plutot une lampe témoin avec une lampe assez puissante style H4.
Tu mets un fils à la masse et avec l'autre touche,tu cherches les 12 volts ou il doit étre.
Si le fils est abimé,la lampe ne va pas bien s'allumer,alors que le voltmètre n'y verra rien,il t'indiquera 12V.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Merci les spécialistes, vous m'avez mis sur la voie ! ...........................mais ce ne sont pas les masses qui étaient en cause.
C'est bien entendu l'une des premières choses que j'avais vérifié et tout allait bien de ce côté.
En revanche, mes mesures me donnaient une tension légèrement inférieure à celle de la batterie au connecteur du contacteur à clé.
Je mettais ça sur le compte de la perte due aux fils et connexions mais j'ai quand même décidé de démonter tous les connecteurs pour les inspecter minutieusement.
J'ai bien entendu commencé par celui qui se trouve sur le relais de démarreur bien qu'il paraisse en parfait état :
J'ai eu beaucoup de difficultés à le désaccoupler et dès qu'il a commencé à se déboiter j'ai eu des doutes :
......... qui se sont immédiatement confirmés en voyant son état dès qu'il a bien voulu sortir :
Le cercle vicieux parfait : une connexion qui se dégrade, qui entraîne une chauffe du connecteur qui se met à fondre.............. ce qui entraîne une dégradation de la connexion , etc , etc ..........
Au final, j’imagine que la connexion était encore suffisante pour donner presque 12 V au repos mais que, dès qu'on la sollicitait un peu (la mise sur "on" du contacteur entraînant une consommation minimum avec les voyants du tableau de bord), elle s’évanouissait aussitôt !
Je n'imaginais même pas que ça puisse exister : décidément, l'électricité et moi vivons dans deux mondes parallèles et totalement hermétiques l'un par rapport à l'autre !
une remise en état sommaire (nettoyage, décapage et liquide anti-corrosion) ont suffi à rétablir une connexion de bonne qualité.
j'envisage quand même à terme de refaire des connexions de meilleure qualité et surtout......facilement vérifiables !
C'est bien entendu l'une des premières choses que j'avais vérifié et tout allait bien de ce côté.
En revanche, mes mesures me donnaient une tension légèrement inférieure à celle de la batterie au connecteur du contacteur à clé.
Je mettais ça sur le compte de la perte due aux fils et connexions mais j'ai quand même décidé de démonter tous les connecteurs pour les inspecter minutieusement.
J'ai bien entendu commencé par celui qui se trouve sur le relais de démarreur bien qu'il paraisse en parfait état :
J'ai eu beaucoup de difficultés à le désaccoupler et dès qu'il a commencé à se déboiter j'ai eu des doutes :
......... qui se sont immédiatement confirmés en voyant son état dès qu'il a bien voulu sortir :
Le cercle vicieux parfait : une connexion qui se dégrade, qui entraîne une chauffe du connecteur qui se met à fondre.............. ce qui entraîne une dégradation de la connexion , etc , etc ..........
Au final, j’imagine que la connexion était encore suffisante pour donner presque 12 V au repos mais que, dès qu'on la sollicitait un peu (la mise sur "on" du contacteur entraînant une consommation minimum avec les voyants du tableau de bord), elle s’évanouissait aussitôt !
Je n'imaginais même pas que ça puisse exister : décidément, l'électricité et moi vivons dans deux mondes parallèles et totalement hermétiques l'un par rapport à l'autre !
une remise en état sommaire (nettoyage, décapage et liquide anti-corrosion) ont suffi à rétablir une connexion de bonne qualité.
j'envisage quand même à terme de refaire des connexions de meilleure qualité et surtout......facilement vérifiables !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380