Etincelle de faible intensité....

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
vincent29
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 12:04
Localisation : pays basque

Etincelle de faible intensité....

Message par vincent29 »

Bonjour !!!

J'aurais besoin de vos lumières :

En effet, je suis (heureux !!) propriétaire d'une CX 500 depuis cet été, mais je rencontre toujours le même problème : lorsque qu'elle n' pas tourné depuis plus de 24h, il me faut quasiment décharger le batterie pour la faire touner....

Les carbus ont été complètement nettoyés, donc pas de pb de ce coté là. j'ai un doute concernant l’électricité : en effet, les bougies ne font que de faiblardes étincelles (1 à 2 mm environ....)

je me demandais si cela pouvait venir du redresseur-régulateur ou bien des bobines HT (et surtout, comment vérifier l'état de ces pièces !)

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Le redresseur/Régulateur sert à recharger la batterie et alimenter la moto en électricité QUAND LE MOTEUR TOURNE!
Il ne peut pas être en cause si la moto démarre difficilement!

Sauf bien sur si la batterie ne charge pas normalement mais alors le démarreur ne tourne pas correctement!

Les CX 500 sont équipées d'un allumage CDI = Capacitive Discharge Ignition = Allumage à décharge de condensateurs!

Et pour charger les condensateurs, un enroulement produisant une tension d'environ 200 Volts est prévu dans le stator (alternateur).
Le problème vient peut-être de là!

Mais si ton problème est arrivé après le nettoyage des carbus, il faut regarder s'il n'y a pas un problème de ce côté là comme une entrée d'air par exemple!

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
vincent29
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 12:04
Localisation : pays basque

Message par vincent29 »

pour ce qui est du problèmeb des étincelles, il a toujour été là, avant même le nettoyage des carbus.

J'ai aussi fait le test avec le multimètre, et tout était OK sur les valeurs de l'alternateur (donc, pas lui non plus...)

c'est pour ça que je me posait la question sur les dernière pièces non encore testées...

Les bougies ont été changées par la même occasion !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La résistance des anti-parasite doit être d'environ 500 ohms.

Il faut vérifier les connections, les masses, la compression du moteur et avant le démontage des carbus, la moto fonctionnait bien ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Je n'ai pas été assez précis!
Avec un allumage CDI, une étincelle de forte intensité ne se produit que lorsque le moteur tourne suffisament vite.
Autrement dit: quand c'est le démarreur qui entraine le moteur, il tourne lentement et les étincelles ne peuvent pas être très intenses.
Pour que l'enroulement fabriquant le tension de charge des condensateurs fournisse une tension élevée, ce qui provoquera des étincelles intenses, le moteur doit tourner à régime normal (ralenti au moins).

Donc, il est normal avec le CDI que l'allumage semble faiblard quand le moteur est entrainé par le démarreur!

Mais ces étincelles doivent suffire au démarrage du moteur!
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

thierry mecano a écrit :La résistance des anti-parasite doit être d'environ 500 ohms.

Il faut vérifier les connections, les masses, la compression du moteur et avant le démontage des carbus, la moto fonctionnait bien ?
Thierry, n'est-ce pas 5000 Ohms???
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Exact :?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
vincent29
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 12:04
Localisation : pays basque

Message par vincent29 »

re bonjour !

En testant les valeur indiquées par les deux bobines d'allumage, je crois être tombé sur un os... en effet, la gauche m'annonce env. 7000 ohms, alors que la droite ne m'indique rien.... ça pourrait venir de là? ou bien c'est mon multimètre qui hallucine?

pour info, je mets le fils rouge du multi dans la sortie HT et le noir dans l'entrée jaune

j'ai bon ou j'ai pas bon?

Merci encore !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

vincent29 a écrit :

pour info, je mets le fils rouge du multi dans la sortie HT et le noir dans l'entrée jaune

j'ai bon ou j'ai pas bon?
J'ai un doute parce que je ne procède pas du tout comme ça.

Pour tester l'antiparasite il faut le désolidariser du câble HT.

Il suffit ensuite de mettre un fil du multi sur la partie 1 (métallique) et l'autre sur la partie 2 (métallique aussi) : tu dois avoir à peu près 5000 ohms.

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre