C'est pas gagné ! Petit journal d'un débutant en CR
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Aujourd'hui j'ai récupéré le fameux écrou (Un vendeur sympa de Norauto me l'a donné) et donc pu démonter facilement l'hélice du ventilo.
A partir de là j'ai démonté le carter avant et surprise tout est clean :
J'ai donc tendu la chaîne de pompe à huile, je changerai les joints dès la réception de ceux-ci. J'en ai profité pour commander un joint mécanique de pompe à eau.
Je vais donc attaquer l'autre coté du moteur pour regarder
1 ) Si la chaîne de distribution est ok,
2 ) Si les tendeurs sont ok, et surtout si elle n'a pas usinée les boulons
Par contre j'ai pas compris comment retirer le rotor sur le poste de sistero ici : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6215 C'est le même système que l'hélice du ventilo ou ça n'a rien a voir ?
--EDIT-- Trouvé dans ce post la méthode qui va bien http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p= ... 4a2b58497f
Si une étape vous choque dans mon ouverture de moteur ou si je zappe quelque chose hésitez pas, c'est une première pour moi.
De plus si il faut un frein filet ou un serrage particulier idem suis preneur
++
A partir de là j'ai démonté le carter avant et surprise tout est clean :
J'ai donc tendu la chaîne de pompe à huile, je changerai les joints dès la réception de ceux-ci. J'en ai profité pour commander un joint mécanique de pompe à eau.
Je vais donc attaquer l'autre coté du moteur pour regarder
1 ) Si la chaîne de distribution est ok,
2 ) Si les tendeurs sont ok, et surtout si elle n'a pas usinée les boulons
Par contre j'ai pas compris comment retirer le rotor sur le poste de sistero ici : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6215 C'est le même système que l'hélice du ventilo ou ça n'a rien a voir ?
--EDIT-- Trouvé dans ce post la méthode qui va bien http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p= ... 4a2b58497f
Si une étape vous choque dans mon ouverture de moteur ou si je zappe quelque chose hésitez pas, c'est une première pour moi.
De plus si il faut un frein filet ou un serrage particulier idem suis preneur
++
Modifié en dernier par Mat le mar. 03 avr. 2012 19:37, modifié 1 fois.
En démontant le carter avant j'ai découvert l'arbre à came cassé en 2.
Après une recherche sur le forum , pat le zen à eu exactement le même problème ici : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... arbre+came
Si jamais Pat tu passes dans le coin je suis preneur d'astuces si tu as rencontré des difficultés lors du changement de l'arbre.
Je suis donc à la recherche de :
-1 arbre à came.
-1 turbine de pompe à eau.
Jos2laon hélas en ce moment ayant peu de temps je ne pourrai pas venir jusque chez toi pour les pièces.
Mais merci c 'est sympa
Après une recherche sur le forum , pat le zen à eu exactement le même problème ici : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... arbre+came
Si jamais Pat tu passes dans le coin je suis preneur d'astuces si tu as rencontré des difficultés lors du changement de l'arbre.
Je suis donc à la recherche de :
-1 arbre à came.
-1 turbine de pompe à eau.
Jos2laon hélas en ce moment ayant peu de temps je ne pourrai pas venir jusque chez toi pour les pièces.
Mais merci c 'est sympa
- jacques segret
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- jacques segret
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Mouarf ya eu un petit bug de mail alors, je vais vider ma boite d'envois peut être que cela résoudra le shcmilblik
Pour Jacques et Jos2laon merci à vous 2 pour la turbine volatyl va m'envoyer le tout c'est quasi chose faite déjà pesé et tout et tout .
Pour Thierry ton arbre à came m'intéresse
Cool vais pouvoir lui donner une seconde vie à ce moteur.
Par contre ce soir j'ai tenté de virer l'écrou qui bloque le rotor j'ai pas réussi.
Demain j'investis dans une vrai clef car j'ai galérer avec ma clef a douille de 17 de marque inconnu, j'ai pas envie de bouffer l'écrou à force de taper dessus.
ps les serre joint premier prix rouge de chez brico-machin --> 2 eme serrage j'ai garder un bout dans la main...
Pour Jacques et Jos2laon merci à vous 2 pour la turbine volatyl va m'envoyer le tout c'est quasi chose faite déjà pesé et tout et tout .
Pour Thierry ton arbre à came m'intéresse
Cool vais pouvoir lui donner une seconde vie à ce moteur.
Par contre ce soir j'ai tenté de virer l'écrou qui bloque le rotor j'ai pas réussi.
Demain j'investis dans une vrai clef car j'ai galérer avec ma clef a douille de 17 de marque inconnu, j'ai pas envie de bouffer l'écrou à force de taper dessus.
ps les serre joint premier prix rouge de chez brico-machin --> 2 eme serrage j'ai garder un bout dans la main...
- thierry mecano
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Salut à tous,
Ça y est a 2 on a réussi à retirer le boulon qui bloque le rotor, y'avait du frein filet sur le pas de vis...
En retirant le rotor j'ai allumé la tête de de la vis de filtre à huile qui m'a servi à l'extraction. (si quelqu'un en à une de dispo suis preneur
Aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour l'arbre à came.
Voila comment j'ai procédé pour l'instant.
-J'ai positionné le moteur en PMH.
-Blocage de l'axe grace à une clef à oeillet sur le ventilo
-J'ai retiré la plaque le tendeur auto et j'ai viré le pignon de la chaîne de distribution.
pour le PMH on peut voir les 2 vis du pignon allignées (position1) :
En retirant le pignon j'ai eu comme un mouvement ressort vers une autre position de l'arbre à cames. En position "A" (en effet la clef a oeillet qui maintient le ventilo à bougée.)
En tentant de mettre l'axe de nouveau en position 1 en tournant le ventilo dans le sens opposé, celui ci à "sauté" en position "B"
Est-ce normal que la position PMH soit en "tension", ce qui fait que lorsque le ventilo bouge a peine, l'axe saute soit sur "A" ou "B" ?
Puis je positionner l'axe sur la position A ou B ou dois-je laisser l'axe la position 1 ?
Si A ou B sont possible, pour choisir quelle est la bonne position il faut que je vérifie celle où le jeux est le plus important pour le cylindre gauche au niveau des calles ??
J'espère que vous me comprendrez, là je suis bloqué avec mon niveau de super quiche en mécanique.
Ça y est a 2 on a réussi à retirer le boulon qui bloque le rotor, y'avait du frein filet sur le pas de vis...
En retirant le rotor j'ai allumé la tête de de la vis de filtre à huile qui m'a servi à l'extraction. (si quelqu'un en à une de dispo suis preneur
Aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour l'arbre à came.
Voila comment j'ai procédé pour l'instant.
-J'ai positionné le moteur en PMH.
-Blocage de l'axe grace à une clef à oeillet sur le ventilo
-J'ai retiré la plaque le tendeur auto et j'ai viré le pignon de la chaîne de distribution.
pour le PMH on peut voir les 2 vis du pignon allignées (position1) :
En retirant le pignon j'ai eu comme un mouvement ressort vers une autre position de l'arbre à cames. En position "A" (en effet la clef a oeillet qui maintient le ventilo à bougée.)
En tentant de mettre l'axe de nouveau en position 1 en tournant le ventilo dans le sens opposé, celui ci à "sauté" en position "B"
Est-ce normal que la position PMH soit en "tension", ce qui fait que lorsque le ventilo bouge a peine, l'axe saute soit sur "A" ou "B" ?
Puis je positionner l'axe sur la position A ou B ou dois-je laisser l'axe la position 1 ?
Si A ou B sont possible, pour choisir quelle est la bonne position il faut que je vérifie celle où le jeux est le plus important pour le cylindre gauche au niveau des calles ??
J'espère que vous me comprendrez, là je suis bloqué avec mon niveau de super quiche en mécanique.
- doublesept
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
- Localisation : 77 Comte Robert a Brie
Ok doublesept,
Donc pour le remontage je placerai bien l'axe en position 1 et en ne faisant aucun mouvement sur le vilebrequin.
Par contre pour démonter l'écrou avec la clef de 27 puis je le mettre en position A ou B sans être préjudiciable pour le moteur lors de l'extraction de l'arbre à cames ?
Liste de course :
Une chaîne de pompe à huile.
Bouchon de carbu en plastocs.
Vis de filtre à huile.
ps : merci volatyl pour la turbine.
Donc pour le remontage je placerai bien l'axe en position 1 et en ne faisant aucun mouvement sur le vilebrequin.
Par contre pour démonter l'écrou avec la clef de 27 puis je le mettre en position A ou B sans être préjudiciable pour le moteur lors de l'extraction de l'arbre à cames ?
Liste de course :
Une chaîne de pompe à huile.
Bouchon de carbu en plastocs.
Vis de filtre à huile.
ps : merci volatyl pour la turbine.