Problème moteur chaud..

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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toby64
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Message par toby64 »

Bonsoir,

Dans la meme idee que le cas de Yves , sur ma cx, le meme pb, a froid, ca tourne bien et plus ca chauffe moins y de ralentit jusqu a ce que ca s arrete et ne redemarre plus qu apres refroidissement.

Apres tous les demontages de carbus et autres, je me suis apercu que j ai sur une des pipe d un carbu au niveau du papillon du starter, des traces noires et pas sur l autre.
Il semble sur j ai u e soupape d admission qui ferme mal a chaud sur un cylindre ( pourtant les jeux sont ok )
J en suis la, j ai pas encore demontė la culasse concernee.
---
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toby64

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AD
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Message par AD »

Je reviens vers vous messieurs voici les résultats des mesures :

- 3 fils jaunes touchés un à un : ok, la lampe s'allume pas
- 3 fils jaunes un à un plus un fil à la masse comme précisé : ok la lampe s'allume

A froid :

Blanc/masse : 292,4 ohms
Bleu/masse : 376 ohms
Bleu/ Blanc= 82,7 ohms

Orange rouge/masse : 91,7 ohms
Orange/masse : 107,1 ohms

Bleuciel / masse : 106,7 ohms
Bleuciel-rouge/masse : 90,3 ohms

Orange blanc/masse = 201,2 ohms
Bleuciel-blanc/masse = 200,5 ohms

Tension batterie : 11,67 V
Tension batterie moteur allumé : 14,3 V


A chaud :

Blanc/masse : 433 ohms
Bleu/masse : 542 ohms
Bleu/ Blanc= 110,9 ohms

Orange rouge/masse : 111,7 ohms
Orange/masse : 130,1 ohms

Bleuciel / masse : 130,2 ohms
Bleuciel-rouge/masse : 109,8 ohms

Orange blanc/masse = 233,5 ohms
Bleuciel-blanc/masse = 238,2 ohms

Tension batterie : 11,78 V
Tension batterie moteur allumé : 14,3 V



Voila, ca ne me semble pas trés représentatif d'un réel problème ?

Merci d'avance
AD
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour AD

Tu peux remplacer ta batterie ou bien la recharger!
12volts c'est un minimum!

Débranche aussi ton fil sous le réservoir (noir rayé blanc),au cas ou ce serait le coupe contact au guidon!

Bon courage! :)
AD
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Message par AD »

Bonjour,

Oui la batterie n'est chargée que partiellement,
J'ai essayé de débrancher le fils noir à filet blanc, mais ca ne change rien.
De plus si c'était ca, le moteur couperais d'un coup.

Je me demande vers quoi m'orienter
AD
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Message par AD »

Pensez-vous que le problèmes peut venir des capteurs d'avance initial à l'allumage ? Avec 30ohms de différence à chaud ?


Merci de votre réponse.
AD
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Salut,

tes mesures semblent hors tolérances à chaud et même à froid pour le bobinage de charge des condensateurs.

j'avais les mêmes symptômes et les mêmes mesures : un changement de stator a résolu le problème.


A toi de voir donc, parce que c'est quand même du boulot mais c'est une panne courante des CX.

Bon courage !
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Message par AD »

D'accord, si tes mesures étaient semblables et que le problème est résolu aujourd'hui alors pourquoi pas :)
Mais avais tu aussi des valeurs en excés pour les capteurs d'avances à l'allumage ?

Ou pourrais-je trouver un stator et à combien ?

Merci d'avance.
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Message par AD »

Bon c'est décidé, je vais posé le moteur pour changer le stator,
Quelqun aurait-il un petit tutoriel pour la dépose du moteur et le changement de l'alternateur ?
Je cherche, je ne trouve pas .. Merci à vous !
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jack
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changement alternateur cx

Message par jack »

Le CX-Magazine : Changement d'alternateur

Par Patrice PICHON

Cette page a été réactualisée : Nouveau tableau des pièces avec des prix datant de nov 2002, ajout de quelques références manquantes.
Grace à Robert, j'ai ajouté deux pièces qui manquaient à l'appel : joint spi d'arbre à cames et joint de sortie de boite de vitesses. merci Robert ! ( 14 novembre 2004 )
Grace à Jean Rémi , j'ai ajouté deux autres références qui manquaient également : Les joints spi de sélecteur ( 17 avril 2008 )
Grace à Tersolex, j'ai mis à jour quelques prix le 03 novembre 2008.

Cette page a été configurée pour être imprimée sur une feuille A4 avec des marges de 10 mm.
Ce n'est pas la configuration par défaut de Internet Explorer.
Faire : Fichier / Configuration de la page ...
Indiquer 10mm dans toutes les cases des marges :-)

Lors de l'échange de l'alternateur, il y a des conditions sine qua non et des points à surveiller tout particulièrement. Dans les lignes qui suivent, je fais référence à la Revue Technique Automobile N°39, que vous pouvez trouver chez votre concessionnaire local.

Pour déposer votre moteur de CX, vous pouvez vous dispenser de cric hydraulique et autre pont. Une simple caisse à bouteilles et quelques planches placées juste en dessous du moteur feront très bien l'affaire.

Quand tous les boulons qui relient le moteur au cadre seront enlevés, il suffira de faire riper le cadre qui ne pèsera plus très lourd...
Avant, vous prendrez soin de débrancher :

Les fils de l'alternateur,
Les pipes d'admission,
Les fils de point mort, de pression d'huile,
Ainsi que le démarreur.

Sur les routières et les Customs, n'oubliez pas la vis située sous le soufflet de sortie de boîte de vitesse...

A LA DÉPOSE DU MOTEUR:

Vous devez au moins déposer, ou l'échappement central du cadre, ou bien le radiateur, sinon ça ne passe pas.

Il est impératif de vidanger le circuit de refroidissement.
Il n'est pas indispensable de vidanger l'huile. Il faudra travailler avec le moteur couché sur l'avant; c'est tout.
Il est préférable de déboîter le radiateur au niveau du tuyau chromé pour le vider.
-->Le bouchon en plastique de vidange d'eau est très fragile ! Lire le CX-Mag 35, p. 25.

AU DÉMONTAGE:

Il est impératif de desserrer la vis du tendeur de chaîne, (rep. 2 page 116, tendeur non automatique). Car au moment du retrait du carter arrière, la tête de vis risque de rayer le trou, ce qui occasionne la fuite d'huile bien salissante que beaucoup d'entre vous connaissent...
-->On peut remédier à cette rayure avec une petite lime ronde entourée de toile émeri et de la douceur dans le mouvement !

Sur les E et les GL, vous devrez enlever le circlips (vivant !) qui est sur l'axe cannelé de sortie de boîte.
Basculer le moteur sur l'avant, surtout Si vous n'avez pas vidangé l'huile!
La dépose du carter de pompe à eau est parfois musclée.
-->Enlever les 3 vis de diamètre 6 x 25mm et les 2 vis de diamètre 8 x 65mm du carter de pompe à eau.
NE JAMAIS faire levier en passant un tournevis ou autre sous le carter à la hauteur du tuyau chromé, la sanction sera immédiate : ça casse, et ça coûte cher !

-->Le carter est maintenu par les deux douilles (rep.16) de centrage (voir photo page 132 de votre R.T.A. No39) qui sont souvent rouillées. Il FAUT pour 'décoller' le carter, taper à l'aide d'un tournevis sur le haut du carter à la verticale des douilles. Tout autre endroit affecterait la rainure qui maintien le joint torique en place, donc l'étanchéité... Les empreintes laissées par les coups à cet endroit sont sans conséquence mécanique et quasi invisibles, car masquées par les pipes d'admission.

Si la turbine est difficile à sortir. A l'aide de deux tournevis de même dimension introduits de 1 ou 2mm sous la turbine, faire levier en les tournant simultanément.

Si le joint mécanique est décollé, cela se recolle très bien avec de la Super Glue EN GEL produit Loctite) après avoir passé un coup de toile émeri sur le caoutchouc et soufflé à l'air comprimé le siège en tôle du joint. Abstenez-vous de vouloir dégraisser avec de l'acétone car s'est 'l'antidote' de la colle!
Pour les Sport, 650 E et GL, les déposes du plateau d'allumage ET du mécanisme d'avance sont impératives. Avant de déposer le plateau, faite une marque de repérage, avec une pointe à tracer ou autre, sur le plateau et le carter, face à face.
-->Si le doigt d'allumeur se déboîte de ses masselottes, il a deux positions possibles la mauvaise et la bonne. Pour le remettre, c'est simple : rappelez-vous que le doigt doit être presque à l'opposé du pion de positionnement du support de doigt (804Fr. le jouet).
Si l'écrou du contacteur de point mort est bloqué et fait tourner dans lui-même le contacteur, il est possible de le ressertir en lui imprimant 2 à 3 petits coups de tournevis au marteau, plus un peu de dégripant et on en vient à bout. Si le plastique vert qui le constitue est fendu, ne pas hésiter à le changer, car les fuites d'huile sont fréquentes à cet endroit. ! Attention, sans écrou ni rondelle!
Prendre garde à maintenir enfoncé l'axe de sélecteur sous peine de détendre le petit ressort. (rep. 13 page 140).

AU REMONTAGE

Positionner les douilles de guidage dans le carter principal (rep.13 pagel39). Ce qui évite aux douilles en mal de vadrouille de tomber à l'intérieur du carter principal à notre insu. La L.E.M. (Loi de l'Emmerdement Maximum) veut que la douille se loge toujours à coté du tambour de sélection et c'est comme cela qu'on se retrouve à l'autre bout du village, arrêté à un 'Stop', la boite de vitesses bloquée en 5ème. Demandez-moi, je vous expliquerai comment j'ai fait pour revenir...
N'oubliez pas les rondelles (rep. 12 page l40 et rep. l0 page l4l) photo du bas page l39.
Dans le cas où vous devriez redéboîter le carter arrière, même de quelques millimètres, il faut appuyer fortement sur l'axe de sélecteur, sinon le secteur denté se décale et on ne peut plus changer de vitesse correctement. Si vous entendez un petit 'clac' c'est ça!
Pour les routières et Customs : resserrer la vis du tendeur, position 'TL', point mort haut gauche. Culbuteurs bons à régler. Profitez-en ! 0,08 et 0,10 mm pour les 400 et 500, 0,10 et 0,12mm pour les 650.
Pour les Sports, 650E et GL remettre le mécanisme d'avance (rep.5 page 210), sans oublier la rondelle (rep. 10), en collant la longue vis (rep. l6) avec de la Loctite® 'frein filet normal'. Attention aux débordements de la colle qui risquent de coller le doigt d'allumeur.
-->Pour reposer le mécanisme d'avance, veillez à bien mettre le petit pion dans la petite fente du rotor d'allumeur et pas dans la grande...
Nettoyez soigneusement la turbine de pompe à eau sous le joint noir de la rondelle blanche. Pour les remettre, trempez les 3 pièces dans le liquide de refroidissement.
Graissez toutes les vis ainsi que les douilles de la pompe à eau.
Remontez la petite rondelle en acier (rep. 12 page 132), la turbine, une rondelle en cuivre NEUVE (rep. 11 page 132 et photo page 133).
Le tuyau chromé se remonte sans peine si on le trempe avec ses joints préalablement dans du liquide de refroidissement. Le joint torique (91301 MB6 003) va entre les deux bourrelets, le joint spécial (31302 415 003) en bout du tuyau également coté pompe à eau.

LISTE DE PIECES

Cylindrées : 4=400 5=500 6=650
Modèles : Z=1979 A=1980 B=1981 C=Custom D=DeLuxe G=GL (Silver-Wing) T=500 Turbo O=650 Turbo
Pour les modèles 500 turbo et 650 turbo, ne tenez pas compte de la colonne "cylindrée"

Les pièces dont les références sont suivies d'un astérisque sont facultatives pour l'échange d'un alternateur.

Dans la colonne "modèles" les tirets indiques que le montage de la pièce est incompatible avec le modèle qui correspond avec le tiret. Par exemple : Le cable de compte-tours ne se monte pas sur les 500 et 650 turbo.
les " .. " indique que le montage est possible, mais il faut faire des modifications impérativement. C'est le cas des routières et des customs qui seraient montées avec des tendeurs automatiques. Modification toute personnelle et rarissime car économiquement pas interessante. Mais il fallait le dire... :-))

Observez deux choses: Une chaîme et un tendeur vendus séparément valent 50.03 + 56.32 = 106.35 €.
La référence 06140 MC7 000 les proposent ensemble à 149.12 €. Ne vous laissez pas séduire avec un argument du style «c'est moins cher quand les pièces sont vendues ensemble !»
149.12 - 106.35 = 42.77 € soit 280.55 Fr. H.T. belle économie!

Par contre, le guide chaîne de nos braves routière et custom à 19.47 €. et la tôle à 14.19 €. font 33.66 €. Alors que s'ils sont ensemble ils font 27.88 € soit 5.78 € ( 37.91 Fr ) de différence... Hors taxes toujours ! C'est une question de choix car toutes ces références existent toujours.

Allez! Bon courage, et à bientôt!
Patrice PICHON

Liste des pièces pour l'échange d'alternateur des C X.
Références
Honda prix HT
en
10 / 2002
11 /2008 Désignations Quan-
-tité cylin-
-drée modèles RMT
N°39
rep./page

90017 MC7 000 3.87 € Bouchon de vidange d'eau ( acier ) 1 456 ZABCDEGTO 2 / 130
37260 449 840* 13.91 € Câble compte-tours (ens.) 1 456 ZABCDEG - - n. r.
35600 413 023 14.35 € Contacteur de point mort 1 456 ZABCDEGTO 5 / 139-210
14401 MA1 013 * 50.03 € Distrib. chaîne de distribution 1 456 ZABCDEGTO 8 / 143
14620 470 751 * 19.47 € Distrib. guide chaîne A 1 45- ZABCD - - - - 6 / 143
14602 415 305 * 14.19 € Distrib. tôle de guide chaîne A 1 45- ZABCD - - - - 2 / 143
14600 415 305 * 27.88 € Distrib. guide chaine A + tôle 1 45- ZABCD - - - - 2+6 / 143
14500 470 751 * 25.75 € Distrib. patin tendeur A 1 45- ZABCD - - - - 11 / 143

14620 MC7 000 * 20.70 € Distrib. guide chaîne 1 456 - - - - - EGTO 8 / 208
14623 MC7 000 * 12.97 € Distrib. tôle guide chaîne 1 456 - - - - - EGTO 9 / 208
14511 MC7 000 * 25.91 € Distrib. patin tendeur 1 456 .. .. .. .. ..EGTO 5 / 208
14500 MC7 010 * 56.32 € Distrib. tendeur automatique 1 456 .. .. .. .. ..EGTO 4 / 208
06140 MC7 000 * 149.12 € Distrib. tendeur automatique
+ chaîne de distribution 1 456 .. .. .. .. ..EGTO 4 / 208
+ 8 / 143
18291 286 306 2.88 € Echappement joint cuivre 2 456 ZABCDEG - - 2 / 125
18192 MC7 000 17.01 € Echappement joint cuivre 1 456 - - - - - - - T ? voir schéma
plus bas
18192 ME7 000 16.42 € Echappement joint cuivre 1 456 - - - - - - - ? O voir schéma
plus bas

11394 449 306 22.70 € Joint carter AR. (grand) 1 456 ZABCDEGTO 2 / 139

11432 415 306
4.23 €

Joint carter d'allumage
1

45-
ZABCDEG - - 3 / 132

30373 MC7 306
4.33 €

Joint carter d'allumage
1

-56
- - - - - EGTO 8 / 210
91301 MB6 003 1.65 € Joint tor. conduit d'eau (r14) 1 456 ZABCDEG - - 16 / 131
91302 415 003 2.57 € Joint spécial / tuyau chromé 1 456 ZABCDEG - - 16 / 131
90441 706 000 0.37 € rondelle cuivre pompe à eau Ø 6 1 456 ZABCDEGTO 11 / 132

19217 611 000 => 19217 657 023 *
facultatif, mais recommandé tout de même.


47.53 €


Joint mécanique de pompe à eau
( voir sur le forum indications réservées aux adhérents )


1


456


ZABCDEGTO


5 / 132
94608 50000 1.35 € Joint tor. eau / carter AR. 2 456 ZABCDEG 14 / 139
94608 50000 1.35 € Joint tor. eau/carter AR et
Corps de pompe à eau. 4 -56 - - - - - - - TO voir schéma
plus bas

91302 001 020 * 1.57 € Joint tor. bouchons de visite 2 456 ZABCDEGTO

11 / 136
et 10 / 139
91325 413 830 1.94 € Joint tor. pipe d'admission 2 456 ZABCDEGTO 14 / 127
11396 415 000 3.12 € Joint tor. pompe à eau (grand) 1 456 ZABCDEGTO 1 / 132
91312 415 000 0.53 € Joint tor. tendeur de chaîne 1 45- ZABCD - - - - 9 / 143
91202 MC7 000 * 4.05 € Joint spi boite de vitesse / cardan ( 22 x 36 x 7 ) 1 456 ZABCDEGTO 8 / 140
91202 283 013 4.12 € Joint spi arrière d'arbre à came 1 456 ZABCDEGTO 13 / 132

91251 ZW5 003


1.99 €


Joint spi de sélecteur tous modèles sauf turbo


1


456


ZABCDEG - -


9 / 139

91204 259 003


12.10 €


Joint spi de sélecteur pour CX turbo


1


-56


- - - - - - - TO


9 / 139
94109 12000 0.09 € Joint vidange d'huile (d'eau TO) 1 45- ZABCDEGTO 12 / 136
94109 14000 2.28 € Joint vidange d'huile 1 --6 - - - - - EGTO 4 / 207
28125 516 030 * 1.62 € Ressort de roue libre 3 456 ZABCDEGTO 5 / 141
24623 415 000 * 1.92 € Ressort d'axe cannelé sélecteur 1 456 ZABCDEGTO 13 / 140
95701 08025 00 * 1.35 € Vis 8 x 25 vis palier AR 7 456 ZABCDEGTO 25 / 154

Haut de pagedébut de l'article

dessin du carter de pompe des CX 500 et Turbos

cette vue est destinée à préciser de quel joint d'échappement des turbos dont je fais mention dans le tableau.
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
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jack
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changement alternateur cx

Message par jack »

UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
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Message par auverland86 »

Moteur qui coupe à chaud!
Moteur qui coupe à chaud!!!! (je sais je me répète!)
J'ai eu le problème sur mon CB 900 bol d'or.
2 cylindres qui ne fonctionnaient plus à chaud.
A froid... impécable.

Le temps de démonter lors de la panne et les valeurs étaient impecs!!!! (ben! oui! le temps de démonter et cela refroidissait!)
Mais c'était seulement un capteur d'allumage qui était HS et ne fonctionnait plus à chaud.

Bon!
Ça c'est seulement mon expérience!
AD
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Message par AD »

Merci à vous !

Ca m'a l'air bien dur de faire tomber le moteur sans faire de boulette...
Connaissez vous un bon mécano dans la région du Mans qui aurait le temps de faire ça ?
Car même la concession Honda, ne veut pas avant septembre.. Moi qui voulait rouler cet été !

Merci d'avance.
AD
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour AD

Si c'est le bobinage de charge de condensateur qui est HS,c'est ce genre de panne.
Les valeurs sont bonnes en statique,mais changent en roulant.....

C'est pour cette raison que Mike, Jacques,Jérome 91 ,Papytwin,Cheray et le spécialiste de l'éthanol ,et ceux que j'oublie ont monté un boitier IGNITECH..
J'en ai d'ailleurs commandé un pour essayer.....

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas éliminer cette panne avec le boitier en question!

Le boitier coute le prix d'un alternateur adaptable,mais se pose facilement en quelques minutes!

Cela t'évitera une dépose moteur en plein été!

Comme je n'ai pas encore le mien,je ne peux te proposer de faire un essai avec,mais ce n'est pas impossible car je dois ramener ma CX en Normandie bientot! 8)
AD
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Message par AD »

La bobine de charge ne se trouve pas dans le boitier CDI d'aprés le schéma électrique ?
Mais au niveau de l'alternateur ?

Alors qu'elle serait l'influence de changer le boitier CDI ?
AD
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Le bobinage de charge des condensateurs se trouve sur le stator.
Le boîtier IGNITECH dont te parles Yves remplace non seulement le CDI mais aussi le fameux bobinage : le démontage moteur devient inutile.

Ton stator d'alternateur remplira alors la seule fonction de charge de la batterie, pour laquelle les tests que tu as effectués indiquent qu'il est en bon état. :)
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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