Se fabriquer une bulle de tête de fourche pour pas cher...
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Se fabriquer une bulle de tête de fourche pour pas cher...
Salut les petits gars !
Je sais qu'il y a bon nombre de bricoleurs chevronés parmi vous, mais je crois que ce sujet n'a jamais été traité.
Donc je vous en fait profiter au cas où...
Afin d'affrontrer les courants d'air hivernaux aux "Petrolettes", j'ai remonté mon tête de fourche (un adapable d'époque au look Japauto)
seul problème, c'est qu'il manque la bulle, j'ai donc décidé d'essayer d'en fabriquer une.
Pour cela, à partir d'un gabarit tracé sur une grande feuille de papier, j'ai découpé et percé une plaque de plastique transparent de 2mm d'épaisseur (5€ chez Leroy Merlin)
Ca fait en gros un demi cercle : http://imageshack.us/photo/my-images/715/dscn6616.jpg/
Ensuite, y'a plus qu'à fixer sur le tête de fourche et ajouter un petit joint (1,50€) et voilà ce que ça donne : http://imageshack.us/photo/my-images/513/dscn6614g.jpg/
Attention au choix du plastique, au 1er essai, j'ai éclaté la bulle au montage, il faut prendre du plastique incassable qui peut supporter une courbure prononcée...
Je sais qu'il y a bon nombre de bricoleurs chevronés parmi vous, mais je crois que ce sujet n'a jamais été traité.
Donc je vous en fait profiter au cas où...
Afin d'affrontrer les courants d'air hivernaux aux "Petrolettes", j'ai remonté mon tête de fourche (un adapable d'époque au look Japauto)
seul problème, c'est qu'il manque la bulle, j'ai donc décidé d'essayer d'en fabriquer une.
Pour cela, à partir d'un gabarit tracé sur une grande feuille de papier, j'ai découpé et percé une plaque de plastique transparent de 2mm d'épaisseur (5€ chez Leroy Merlin)
Ca fait en gros un demi cercle : http://imageshack.us/photo/my-images/715/dscn6616.jpg/
Ensuite, y'a plus qu'à fixer sur le tête de fourche et ajouter un petit joint (1,50€) et voilà ce que ça donne : http://imageshack.us/photo/my-images/513/dscn6614g.jpg/
Attention au choix du plastique, au 1er essai, j'ai éclaté la bulle au montage, il faut prendre du plastique incassable qui peut supporter une courbure prononcée...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona (2024) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- PapyTwin
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Ce n'est pas de la concurrence, c'est de l'émulation !
Et plus on sera nombreux à poster ce genre d'astuces sur le forum, plus on pourra contribuer à la préservation et à l'embellissement de nos trapanelles.
Pour abonder dans le sens de Francis, je dirais que le choix du matérau est essentiel : il faut non seulement qu'il supporte la courbure prononcée au montage mais qu'il soit aussi absolument incassable aux chocs qu'il va subir (gravillons et autres projectiles, sans parler d'une éventuelle chute).
Celui que j'ai utilisé pour la fabrication du pare-brise de China Blue est en LEXAN, et les coups de marteau répétés que j'ai asséné sur l'échantillon qui me restait ont à peine réussi à le marquer légèrement sans provoquer la moindre fissure
Et plus on sera nombreux à poster ce genre d'astuces sur le forum, plus on pourra contribuer à la préservation et à l'embellissement de nos trapanelles.
Pour abonder dans le sens de Francis, je dirais que le choix du matérau est essentiel : il faut non seulement qu'il supporte la courbure prononcée au montage mais qu'il soit aussi absolument incassable aux chocs qu'il va subir (gravillons et autres projectiles, sans parler d'une éventuelle chute).
Celui que j'ai utilisé pour la fabrication du pare-brise de China Blue est en LEXAN, et les coups de marteau répétés que j'ai asséné sur l'échantillon qui me restait ont à peine réussi à le marquer légèrement sans provoquer la moindre fissure
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 05 janv. 2012 22:56, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Enfin, c'était surtout à la portée d'un pseudo-bricoleur comme moi !PapyTwin a écrit :Ce n'est pas de la concurrence, c'est de l'émulation !
Le plastique que j'ai utilisé est Magic Glass de chez Plasti-bat qui selon le fabriquant est prévu pour un usage
en extérieur, se cloue, se cintre, s'agrafe, se perce, est incassable, résistant aux chocs, protège des rayons UV,
est recyclable, et si ça se trouve on peut le manger et ça sent la fraise, mais ça, j'ai pas encore essayé...
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- jean-marie
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Salut a tous merci pour ce post je voulais me procurer une bulle ou un saute vent (mini 100€) dans le commerce et jamais adaptable qui plus est......Ce Post m'a sauvé direction leroy merluche trouve la plaque de 50x50 de 2mm d'épaisseur ayant fait mon gabarit avant de partir. 4vis 4 rondelles 4écrous de la loctite bleue et 1H de boulot plus tard l'affaire était conclu et le tout pour la modique somme de 15€ environ avec le joint que je dois poser dans le weekend pour l'esthétique de la chose.
Pour info on peut faire 2 sautes vent dans la plaque de 50x50 avec le gabarit le plus proche de l'origine que j'ai tracé.
Ne pas être pressé a la découpe de la plaque ça peut casser c'est comme tout avec nos Belles prendre son temps
Cxement et motardement
Pour info on peut faire 2 sautes vent dans la plaque de 50x50 avec le gabarit le plus proche de l'origine que j'ai tracé.
Ne pas être pressé a la découpe de la plaque ça peut casser c'est comme tout avec nos Belles prendre son temps
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Tu me fais peur là !Bombux a écrit : Ne pas être pressé a la découpe de la plaque ça peut casser c'est comme tout avec nos Belles prendre son temps
Cxement et motardement
Il faut être sur d'avoir affaire à un matériau absolument incassable.
Je passe sur le désagrément d'une bulle cassée par un gravillon mais imagine les conséquences d'une chute avec le morceau de bulle cassé resté sur la moto qui se transforme ............en guillotine !
Le seul matériau garanti incassable que je connaisse est le polycarbonate (plus connu sous la marque commerciale LEXAN®).
On en fait les vitres des cabines des engins de travaux publics soumis à rude épreuve.
Essaye de fracasser une chute de ton pare-brise avec un marteau : si tu y parviens...................démonte ton pare-brise et jette le avant qu'il n'arrive une mauvaise chose.
Si le morceau reste entier, tu as vraiment fait la belle affaire que tu espérais !
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- Bombux
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Papy suite a ta remarque judicieuse j'ai effectué un test et ...... ça casse pas. j'ai pris 2 chutes et j'ai mis un coup de marteau a plat sur le sol un impact et pas de casse puis en porte à faux avec un poids d'un kilo lâché a un mètre et ça plie mais ne casse pas. J'en déduis que j'ai fait une très bonne affaire.
quand je disais que ça peux casser c'est lors de la découpe du dit produit, mais je n'avais pas penser a la guillotine
Cxement et motardement
quand je disais que ça peux casser c'est lors de la découpe du dit produit, mais je n'avais pas penser a la guillotine
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ouf, j'aime mieux ça !
Je n'aurais pas voulu être co-responsable d'une catastrophe avec un motard du forum !
Il s'agit donc bien de polycarbonate et il n'y avait aucun risque non plus pour que ça casse à la découpe.
Super affaire donc pour toi !
Je n'aurais pas voulu être co-responsable d'une catastrophe avec un motard du forum !
Il s'agit donc bien de polycarbonate et il n'y avait aucun risque non plus pour que ça casse à la découpe.
Super affaire donc pour toi !
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 02 juil. 2012 12:58, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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Bonsoir à tous!
Comme vous le savez forcement,le Lexan a été créé pour les bulles de casques des astronautes,d'ou ses qualités!
History
In the 1960s, NASA used Lexan-brand polycarbonate for astronaut helmet assemblies and visors which became known as "bubble helmets", including those used by the Apollo moon astronauts. Lexan is also one brand of polycarbonate used to make football and other sports helmets [2] In 1968, Lexan brand polycarbonate sheet could be used in windows, signs, greenhouses and other large applications. By laminating sheets up to 1.25" thick in the 1970s, a material tough enough to stop bullets was created. By 1969, taillights made from Lexan brand polycarbonate were found on the 1969 Dino Ferrari. It was also used not only in industrial safety glasses, but also to make lightweight traditional eyewear.[3] Today, it is used in Fire Alarm Pull Stations, bus shelters, aircraft windows, machine guards, sound walls and ice hockey visors.[4]
Comme vous le savez forcement,le Lexan a été créé pour les bulles de casques des astronautes,d'ou ses qualités!
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In the 1960s, NASA used Lexan-brand polycarbonate for astronaut helmet assemblies and visors which became known as "bubble helmets", including those used by the Apollo moon astronauts. Lexan is also one brand of polycarbonate used to make football and other sports helmets [2] In 1968, Lexan brand polycarbonate sheet could be used in windows, signs, greenhouses and other large applications. By laminating sheets up to 1.25" thick in the 1970s, a material tough enough to stop bullets was created. By 1969, taillights made from Lexan brand polycarbonate were found on the 1969 Dino Ferrari. It was also used not only in industrial safety glasses, but also to make lightweight traditional eyewear.[3] Today, it is used in Fire Alarm Pull Stations, bus shelters, aircraft windows, machine guards, sound walls and ice hockey visors.[4]
- auverland86
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- Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
- Localisation : Béganne
Bonjour à tous!
Le Lexan il se trouve pas dans la première boutique venue!
J'ai pris du style plexi incassable à bricomerdouille!
Il se plie mais ne casse pas, il se chauffe et se met en forme facilement.
J'ai fais un par-brise pour mon ex-BFG avec.
Problème:
Impossible de le nettoyer sans le rayer
Visibilité nulle à travers.
Le moindre coup de chauffe avec le décapeur pour le façonner et il devient opaque.
Pour info l'idéal est:
Le polycarbonate!!!!! Makrolon, Lexan ,Xantar, ou Durolon on a le choix!
(Bref! J'ai pas trouvé de vendeur près de chez moi et à pas cher!)
Le Lexan il se trouve pas dans la première boutique venue!
J'ai pris du style plexi incassable à bricomerdouille!
Il se plie mais ne casse pas, il se chauffe et se met en forme facilement.
J'ai fais un par-brise pour mon ex-BFG avec.
Problème:
Impossible de le nettoyer sans le rayer
Visibilité nulle à travers.
Le moindre coup de chauffe avec le décapeur pour le façonner et il devient opaque.
Pour info l'idéal est:
Le polycarbonate!!!!! Makrolon, Lexan ,Xantar, ou Durolon on a le choix!
(Bref! J'ai pas trouvé de vendeur près de chez moi et à pas cher!)
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
ça me rappelle comment j'ai fait celle de ma CXE j'ai retrouvé le post si ça peut aider
ce n'était que la première étape, et après je suis arrivé à ça, à partir d'un plexi qui provenait d'un panneau publicitaire sur les arrêts de bus et du joint de portière de voiture:
ce n'était que la première étape, et après je suis arrivé à ça, à partir d'un plexi qui provenait d'un panneau publicitaire sur les arrêts de bus et du joint de portière de voiture:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
C'est une des sources d'approvisionnement pour le polycarbonate......................mais il faut voler un abribus !fred la muppet a écrit : je suis arrivé à ça, à partir d'un plexi qui provenait d'un panneau publicitaire sur les arrêts de bus
Sinon, j'ai trouvé le mien à l'enseigne "France Pare-brise" de chez moi.
Il est vrai que c'est à la campagne, qu'il y a beaucoup de tracteurs et que "France pare-brise" à toujours du LEXAN en stock et qu'il m'a fait cadeau d'une chute !
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