Au fait, j'en profite pour faire un peu de "pédagogie" :
En ce qui me concerne, l'avocat bosse sur le dossier pénal (un particulier ne peut y avoir accès quand bien même serait-ce pour assurer sa propre défense alors que ces infos le concernent directement) en cherchant une co*ille dans la procédure ce qui arrive dans beaucoup de cas.
Sinon, il faudra aller au tribunal et c'est une autre manoeuvre à préparer.
La moto est donc sous scellés. Je n'ai pas le coeur à monter (plus de 100 bornes) à la fourrière privée où elle se trouve pour aller y mettre une bâche (ce que je pourrais faire).
J'ai une suspension d'office (arbitraire) de 3 mois décidée par le proc'.
En novembre je peux récupérer mon permis.
Mais avant il faudra passer devant une commission, sorte d'examen médical. Certains qui y sont passés m'ont conseillé de m'y préparer (un bon Tranxene devrait m'être indispensable pour ne pas passer en correctionnel pour coups et blessures ayant entraîné une incapacitié de travail supérieure à...toute une vie).
Si lors de mon jugement quelques semaines plus tard, je prends plus de 3 mois de suspension, il me faudra re-rendre mon permis. :roll:
Le PV qui m'a été envoyé pour la Volvo le même jour que mon TGV alors que j'étais en moto à 200Kms de là est reparti avec un courrier ad hoc et le formulaire de requête en exonération. Quand je dis que les cumule...
Sachez-le (beaucoup l'ignorent ou sont persuadés du contraire), vous n'êtes PAS TENUS DE DENONCER quelqu'un!
Il y a une façon de tourner le courrier pour obtenir de fortes chances d'exonération (une explication plausible et prouvable vaut mieux hein...). Respectez bien la procédure surtout. Il faut lire les informations EN DETAIL et quand on n'est pas rompus à celà, ça paraît compliqué ou être du chinois. Je pense que ce n'est pas tout à fait par hasard...une fois qu'on a compris la démarche et ses droits, c'est tout de suite plus clair.
Le tribunal décidera ensuite s'il y a "relaxe", s'il vous poursuit tout de même (genre vous racontez des bobards plus gros que vous...vous allez prendre) ou si vous payez l'amende seulement (pas de perte de points).
L'avocat me dit qu'il vaut mieux aller au tribunal pour un TGV qu'un "petit" (classe 4 et inférieure) car pour un TGV ce sont des juges professionnels alors que dans les autres cas non.
Les pros s'en tiennent rigoureusement aux lois alors que les autres font un peu comme ils le sentent le matin où il se lèvent (en substance car je ne vais pas retranscrire ici mes échanges longs et complets avec l'avocat).
Mes "conseils" aux "irréductibles" ou à ceux "konvrémenpasd'bol" :
1° Quand on vous fait signe de vous arrêter, vous stoppez la moto AVANT le gendarme.
S'attendre à un pêtage de plombs en règle (se préparer psychologiquement car on n'a pas tous la capacité à garder les idées claires dans ces situations) mais savoir garder le silence et son calme (sert à rien d'essayer d'insulter le c*n en face en voulant le convaincre de son état etc...)...auquel cas il suffira de demander si on fait preuve sur vous d'une intimidation... :DD
Demander pourquoi on vous arrête. Vitesse?
Très bien, quel est le numéro d'immatriculation du véhicule à intercepter?
Vous aurez pris soin de cacher votre plaque avec votre blouson ou autre AVANT que le bleu ne se rapproche de trop. Ils connaissent la chanson.
L'avocat me précise que l'opérateur (Mr. Radar) doit communiquer un n° d'immatriculation et non pas une vague description genre : "arrête la moto rouge qui arrive et que j'ai mesuré à tant" à leur enquêteur (Mr. Interpelateur).
Dans les faits, il leur est quasiment impossible de lire la plaque la plupart du temps (circulation, vitesse, configuration car cachés dans des encroits improbables), l'enquêteur vous arrête, vous fait garer, relève votre numéro et va le communiquer par radio à l'opérateur qui le lui recommuniquera ensuite.
Bref, y'a arnaque. La malhonnêteté commence LA. Alors pas de scrupules à se défendre... :lolevil:
1er point où je me suis fait b*iser.
S'il y a, en plus, des possibilités de foutre le camp entre l'opérateur et l'enquêteur (petite route et cie), c'est gagné...pour vous. Mais il faut tenir face à la pression je répète.
D'ailleurs, il y a bien souvent des vices de procédures à ces points là dans le dossier pénal.
2° Pour des cas qui en valent la peine (un excès de 1km/h ne vaut pas qu'on se lance dans une procédure : voir la tarification de l'avocat), ne SURTOUT pas reconnaître les faits.
Il y a bien un doute sur votre vitesse réelle, non? Biiiiieeen. Ca facilite grandement la tâche de l'avocat (qui devrait alors prendre moins cher?).
Toujours avoir les coordonnées de son avocat pré-choisi avec soi.
Quand j'ai demandé lors de mon audition si je devais faire appel à un avocat, je ne vous raconte pas la pression et l'énervement qui j'ai senti arriver chez le gradé...
3° CG au nom de l'enfant mineur si votre assurance l'accepte OU au nom de la société de leasing (le cas échéant) OU au nom des deux conjoints. Pas de saisie possible.
Sachant qu'en cas de PV sans interpellation, c'est toujours le 1er nom sur la CG qui perdra les points et sera responsable du paiement de l'amende à moins de dénoncer ou d'avoir une preuve valable de son absence sur les lieux de l'infraction (et je rappelle pas de dénonciation obligatoire).
Le mieux étant d'éviter de se retrouver dans ce genre de circuit du combattant où l'on s'aperçoit que la justice et l'égalité ne sont que des bobards.
Ce qui permet réellement la défense de ses intérêts c'est le POGNON!
La "justice", ça s'achète ou ça se paie (selon son point de vue).
Au final, cette affaire va me coûter (à supposer que je récupère ma moto) dans les 5/6k€ sans compter l'achat d'un 50cm3.
J'aurais pu en faire bien des choses.
Et la TVA dans ce montant elle est bonne aussi? :censure: Kulé(s).
Je croise donc les doigts pour un vice de procédure en ce moment.
Je ne sais pas si je ne vais pas vendre ma moto. Tout ceci m'aura bien écoeuré (1ère fois que j'ai affaire au "Système" et que je m'aperçois personnellement de ce qu'est la "justice").
L'envie, surtout en ce moment, n'y est plus.
Des années que je roule HYPER peinard pour se faire "délinquant" sur UN dépassement. Il n'y a AUCUNE tolérance de quoique ce soit (faut des thunes msieu/dames...) alors que nous ne restons que des êtres humains (et donc imparfaits).
J'ai parlé avec un ami policier (ouf...il est dans autre chose que la route). Quand il a vu l'étendu de mes emmerdes par rapport aux faits, il aimerait bien disposer d'un tel arsenal pour ne pas toujours revoir les mêmes en audition. Y'aurait moins de ptits khôns dehors...
Sauf que, comme il me l'a dit, j'ai une adresse, je suis solvable (pour le moment) et que je n'ai pas le vice ou l'habitude de marcher tordu (et donc facile à pêcher), donc je PAIE.
Bref, voilà pour quelques news et si ma mésaventure peut servir à d'autres...
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis