Faut que je fasse vivre le blogue. Je vais peut être faire des vidéos, style comment purger ses freins, controler son jeu aux soupapes, etc... Mais difficile de tenir la cam et de faire le boulot en même temps.
Comme vous l'a écrit notre ami Volatyl, c'est la fin du CPMO (de ma boite quoi!!!). Liquidation judiciaire, cessation de paiement etc...
Bon pourquoi et comment, c'est de la faute à qui, voilà les questions que beaucoup de monde me pose.
Je vais tenter de faire court mais précis.
Le premier fautif, c'est Bibi. J'ai manqué de lucidité et de recul. J'ai commencé avec un local trop grand en oubliant (plutot en méconnaissant) un principe de base. Etre connu et reconnu. Hors quand j'ai ouvert, personne ne me connaissait, j'ai pas fait de pub et j'avais pas d'enseigne donc difficile d'attirer le motard lambda. Il a été donc très long le moment entre l'ouverture et les premiers clients. Ensuite, il a fallu satisfaire les maigres premiers qui passaient la porte, donc je faisais de petites commandes donc des frais supplémentaires. Et ça, ça a durer 4 mois. (par exemple au tout début, je faisais entre 3 et 4 commandes mini par semaine, et vers mai de cette année, au max j'en 2 par semaine).
Des travaux ont eu lieu dans ma rue, donc mon hangar a été difficilement accessible pendant presque 6 mois, mais j'avais une bonne progression de ma clientèle. En même temps, c'était pas trop dure, vu la fréquentation de départ.
J'ai été très mal conseillé et averti par la CCI local (forme juridique, fiscale totalement inappropriées, aides locales et départementales omises).
La dessus, tout s'enchaine. Le retard (dans la caisse et à la banque) pris, bien que stabilisé au bout d'un an, est resté. Les charges sociales (non prévues), s'ajoutent, résultat, la moindre connerie empire la chose (exemple: une paire de joint spi défectueux qui m'oblige à refaire gratuitement (huile, temps), car garanti, une fourche, sachant que mon fournisseur de joint spi lui ne prend que sa partie en garanti)
Mais une météo défavorable, une crise qui traine, la peur du lendemain ont eu un effet qui n'a fait qu'accentué mon déficit. Pour faire plus simple, l'année passée, j'ai fait 200 travaux facturés en 9 mois avec un "panier" moyen à 50 roros, cette année j'ai fait plus de 150 travaux facturés en 3 mois, mais le panier est descendu à 25 roros.
MAIS, malgré tout ça, même si le résultat bancaire est totalement *!*!*?*, même si ma situation n'est pas enviable (je ne la souhaite à personne), j'ai réussi à me faire un petit nom, une petite (mais bonne) réputation. Des clients sont passés vendredi dernier (dernier jour d'ouverture public) pour me dire au revoir, d'autres m'ont dit "mais on va allé ou maintenant??". Ce hangar vide, à l'origine", a réussi à devenir un point de départ pour des rassos locaux, un lieu d'échange et de rencontre entre motards de tout poil. Et ça, c'est peut être incompréhensible ou stupide, mais ça me rend "fière". "Ouais, je l'ai fait, je me suis pris les pieds dans le tapis, mais je l'ai fait".
Dernier truc, les prix sur certaines pièces et consommables ont eu une tendance à la baisse chez mes "concurrents".
Comme le dit la chanson, "Voilà c'est fini..." avec ce mélange d'amertume et de satisfaction.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Bien triste nouvelle, pourtant le principe était bon et sûrement viable dans de bonnes conditions, là tu n'as pas eu de bol : les travaux, la crise et la météo en plus.
C'est vraiment dommage et je souhaite que tu rebondisses.
oui dommage, le concept en lui même est très bien, peut-être que partir petit aurait été la bonne solution, en tout cas tu as eu le mérite d'essayer et ça c'est déjà une réussite en sois.....tu peux pas créer une micro entreprise par contre, vue que tu as réussis a te faire un petit nom peut-être que ça marcherais....
C'est malheureusement un constat fréquent , pouvoir d'achat en berne , client exigeants à outrance , un ami à moi en a fait les frais aussi avec une casse moto, c'est vraiment navrant.
Tu as eu le courage de franchir le pas , je te souhaite de retomber sur tes pattes assez rapidement , bon courage.
David.
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Y a que les freins qui lâchent...
Je te l'ai deja dit de vive voix, , je suis bien desole de ta fermeture. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un garagiste sympa competent et abordable ...
On est appel se revoir
A bientot et garde le moral
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
cela arrive malheureusement tres vite ,un peut de retard sur les retenues obligatoires de l’état et les agios montes tres vites et impossible de rattraper ,un client qui oubli de payer ou prend le temps pour payer la banque dans le rouge les fournisseurs qui te fonds confiances mais qui te demandes de payer comptant ou presque tu cour pour finir le boulot sans pour cela recevoir du liquide et c'est un enchaînement qui te bouffe j'ai connu ,ne baisse pas les bras garde le moral c'est dur mais pense à t'as famille et comme tu le dit toi méme tu as fait vivre un hangar et fait connaissance avec des personnes supers .bon courage .
Comme toi, j'ai tenté, en 92/93 de monter ma boite, et comme toi (mais en trois mois) j'ai coulé le truc. Alors, je suis de tout coeur avec toi, je sais ce qu'on peut ressentir. Aujourd'hui encore, je regrette cet échec, qui a, plus ou moins, mis fin à un rêve vieux de X années...
Courage, Camarade.
Tiens nous au courant de ton rebondissement (quel qu'il soit).
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis