echappement inox maison

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francois.bibe
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echappement inox maison

Message par francois.bibe »

voila j'ai bossé un petit peut sur l'echapement de ma 650gl..

je dois faire d'autres silencieux

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Ben
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Message par Ben »

Beau boulot et ça donne bien sur la bécane ! :up :up :up
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zarh
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Message par zarh »

cool :)
tu les as tordu toi même les tubes ?
tu te fourni où pour les acheter ?
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Message par francois.bibe »

non, pour l'inox on ne peut pas le cintrer proprement, j'ai du acheter des coudes 5D et du tube en 38mm à une boite a coté de chez moi, mais cette cote ne cours pas les rues... surtout pour les coudes en 5D
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jacques segret
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Message par jacques segret »

tu peus cintré les tubes inox au sable c'est une ancienne methode qui marche tres bien ,tes soudures sont tres belles .
francois.bibe
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Message par francois.bibe »

j'ai deja essayer, meme bien tassé sur une cintreuse, pour un echappement, on obtient des plis car le rayon est souvent trop faible! mais autrement un leger cintre, ça passe oui...
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jacques segret
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Message par jacques segret »

oui mais pas sur une cintreuse à chaud avec un gabarit mais si tu veus un tres petit rayon la c'est negatif il faut mieux des coudes mecanique à souder .
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GSX1400
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Message par GSX1400 »

C'est un peu du chinois pour moi. Pourquoi ne peut-on pas cintrer des tubes en inox?
Comment font-ils les fabricants de lignes en inox qui ne les font pas en plusieurs morceaux?

Belles soudures (sans être connaisseur).
Pourquoi avoir rajouté un "manchon" entre le coude du cylindre et celui qui est plus bas côté silencieux?
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Message par francois.bibe »

j'ai du rajouter un morceau droit pour pouvoir passer sous le calle pieds!

et jacques, je ne connais pas la cintreuse a chaud parcontre, ca doit etre de cette façon que sont faits les coude mecaniques a souder... j'avais aussi testé la grosse cintreuse mecanique "où on enfile une forme dans le tube" et on tourne autour d'une autre forme.. mais comme ça, ça n'a rien donné....
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zarh
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Message par zarh »

J'avais discuté un peu avec l'artisan qui m'a cintré le tube pour ma boucle arrière.
il m'a expliqué que tous les aciers ne sont pas cintrables et que l'épaisseur en particulier à de l'importance.
Lorsque tu vas tordre ton tube, la partie extérieure va devenir plus longue et la matière va devoir se répartir sur la nouvelle longueur.
Si ton acier n'est pas étirable, ça va se déchirer ou si t'as du bol ça sera en une seule pièce mais l'épaisseur restante sera trop fine pour être solide.
Idem pour l'intérieur, le chemin va être plus cour et donc l'acier va devoir se tasser. S'il ne se tasse pas bien ça va plisser en faisant des bourrelets.
Bref, c'est pas aussi simple qu'il n'y parait au premier abord :/ et c'est bien dommage parce que j'aurai bien aimé cintrer mes tubes dans mon garage ;)
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GSX1400
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Message par GSX1400 »

francois.bibe a écrit :j'ai du rajouter un morceau droit pour pouvoir passer sous le calle pieds!
Les coudes n'existent pas en différentes longueurs pour un même rayon?
Et c'est quoi 5D dont tu parles plus haut?

Merci des infos en tout cas.
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Message par francois.bibe »

c'est le fammeux "5D" ou "3D" qui determine le rayon, ou le diametre je ne sais plus, en tout cas ça veut dire que le rayon ou diametre de la courbure est egal à 5 fois le diametre du tube!

quand à la longeur, elle est determinée par l'angle, on a 90° ou 45° sur le marché, voir 180, mais bon, pour un echappement, où l'on est obligé de faire sur mesure en fonction de la forme du pot, on se debrouille avec un 90° (plus courent) et on le recoupe a souhait pour avoir l'angle dont on a besoin.

ça parait etre un jeu d'enfant, mais c'est assez coton en pratique..
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couillu
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Message par couillu »

francois.bibe a écrit :ça parait etre un jeu d'enfant, mais c'est assez coton en pratique..
un gros "lego"... tu soudes a quoi?
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enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
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couillu
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Message par couillu »

couillu a écrit :
francois.bibe a écrit :ça parait etre un jeu d'enfant, mais c'est assez coton en pratique..
un gros "lego"... tu soudes a quoi?
pardon j'avais pas vu la premiere tof... :oops:
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