Coupure entre 4000 et 5500 tr

Faut toujours être au courant ...

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BertrandB
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Coupure entre 4000 et 5500 tr

Message par BertrandB »

Salut à tous

Je n'arrive pas à me dépêtrer d'un problème de coupure d'allumage entre 4000 et 5500 tr sur mon CX Custom
Je dis allumage car la carburation a été vérifiée de A à Z et testée avec 2 rampes de carbus différentes.

Ce dont je suis sur :
  • pas de problème de mise à l'air du réservoir
    Antiparasites et bougies OK, ni trop blanches, ni trop noir
    Etincelles aux deux bougies
    La batterie charge bien, la titine démarre au quart à froid comme à chaud
    Synchro carbus ok, pas de prise d'air aux pipes d'admission, membranes neuves
    Compression entre 10 et 11 sur chaque cylindre
    Soupapes et distrib ok
    Conso entre 5,5 et 6 litres
Le problème survient généralement à chaud, mais des fois, aléatoirement, se produit à froid

Une fois que j'ai passé les 5500 tours, parfois difficilement, elle repart allègrement sans coupure jusqu'à 8000 et plus si je le veux (mais je préfère ne pas trop tirer dessus)
Mais pour moi qui roule entre 4000 et 6000 la plupart du temps, ça rend la bécane presque inconduisible :evil:

Je soupçonne donc un problème soit d'alternateur, soit de bobine, soit du capteur d'avance. Mais en électricité je suis zéro de chez zéro, j'ai donc besoin d'être guidé pour pouvoir vérifier tout celà (comment tester, quelles valeurs, etc)

Merci d'avance de vos réponses :)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
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sistero
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Message par sistero »

ca sent un peu l'aterlno ca, tu vas etre bon pour un boitier ignitech
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
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BertrandB
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Message par BertrandB »

Salut

C'est ce qui me paraîtrait le plus simple, mais j'ai un lointain souvenir d'un problème similaire sur mon premier CX, et c'était le capteur mal rebranché après un changement de chaîne de distribution.

L'idéal serait que je puisse essayer un ignitech, comme cela je serais fixé !

PS : J'ai fini de remonter ton pare brise, c'est nickel, je suis dans un wagon pullman ...

8)

@+
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Albert EINSTEIN
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sistero
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Message par sistero »

cool, tu pourrras mettre une petite tof pour voir ce que ca donne ? 8)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
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Message par Volatyl »

Essaie de voir les bobines et antiparasites, le problème se trouve aussi là de temps en temps.
E pur si muove!
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Message par PapyTwin »

Hormis un mauvais contact toujours possible, ça ressemble soit à un problème d'antiparasite soit aux tristement célèbres bobinages de charge des condensateurs sur le stator.:(

Pour le savoir il te faut faire des vérifications électriques relativement simples (même pour une buse en électricité) pour peu que tu disposes d'un multimètre. :wink:

Lorsque tu dis avoir vérifié les antiparasites, as-tu mesuré leur résistance interne ?

Sinon va voir ici pour une solution de dépannage.

Pour l'alternateur, ce n'est guère plus compliqué, il suffit de suivre ceci à la lettre.

Quand tu auras fait tout ça, à défaut d'être dépanné, tu sauras au moins quelle est ta panne ! :lol:
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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BertrandB
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Message par BertrandB »

Merci à tous de vos réponse
Pour l'antiparasite je vais tester, mais Fred (Mr Fred du Havre) avait écarté cette piste (un antiparasite, ça marche ou ça ne marche pas ...)

Je vais faire ensuite les autres tests, je vous tiens au courant

@+
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Message par Volatyl »

Il y a l'antiparasite et la bobine, le couple est "presque" dépendant de la panne. Et de la température aussi. J'ai eu le cas d'une bobine qui déconnait à chaud. Quant à l'antiparasite, certains ont eu le cas aussi.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Tu pourrais faire l'essai, batterie bien chargée de débrancher la broche avec les 3 fils jaunes de charge, si ton moteur fonctionne impeccable, c'est effectivement un problème de bobinage.

Si ton problème est lié à la température, ne pas négliger la piste d'une bobine ou d'un anti-parasite qui n'a pas un fonctionnement stable.
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Message par PapyTwin »

BertrandB a écrit :(un antiparasite, ça marche ou ça ne marche pas ...)

@+
Sur une CX, ça peut faire les deux ! :o : bien marcher à froid et moins bien à chaud.

C'est ce qui m'est arrivé sur MALLOW, ma routière, (même symptôme que toi) et un changement des résistances internes à résolu le problème. :wink:
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir!
Le problème de l'essai du boitier Ignitech,c'est que tu n'as pas de retour arrière si le boitier dépanne ton bobinage interne.

On ne sait pas vraiment si le fait de mettre en masse les 2 fils blanc et bleu protège le bobinage d'une destruction!

Si tu essayes mon boitier qui est vers Bayeux,ça va te faire loin de pousser ta machine jusqu'à chez toi!!!!!!(si le bobinage qui alimente le CDI crame!) :(
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Message par BertrandB »

Salut

J'ai commencé par essayer le méthode de Thierry Mécano, j'ai roulé jusqu'à apparition des symptômes (3 km, ça n'a pas été long :x ) puis débranché la broche à 3 fils jaunes, et là, plus de problème, j'ai fait une quinzaine de bornes à jouer entre 4000 et 5500 tours sans aucun problème. Le diagnostic me semble donc sans appel : J'ai besoin soit de changer mon alternateur, soit de passer au boitier Ignitech (solution que j'envisage plus volontiers, vu le prix d'un allumage, d'une pochette de joints et la nécessité d'une dépose, ce qui n'a rien d'évident pour moi, la solution Ignitech me semble plus abordable et réalisable à mon niveau, d'autant plus que je n'ai par contre aucun problème de charge ...)
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Message par thierry mecano »

L'astuce de débrancher le connecteur de charge ne vient pas de moi mais de Papicx........................c'est lui que j'ai rencontré le premier, il y a longtemps, c'était aux léopards à Evreux, une manifestation qui a disparue!

Il m'a fait part de ses astuces, j'ai aussi trouvé des trucs par moi-même et tous le monde en profite 8)
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Message par BertrandB »

Merci encore 8) à tous les deux ... :up


Il ne me reste plus qu'à me procurer un boitier ignitech

Un petit message à Michael pour voir s'il peut encore s'en procurer, soit un membre du forum veut se séparer du sien, soit une commande directe chez Ignitech (c'est plus cher, mais je ne vais pas rester des mois sans rouler !!!! )
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Message par Doc'torquee »

Tu peux pas attendre la commande groupée du mois d'Aout :(
____________________
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