Fuite d'huile reniflard

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Fuite d'huile reniflard

Message par suby555 »

Salut à tous,
je vais voir une CX500 de 1980 demain qui a 35000 kms.
N'ayant jamais cotoyé cette moto (seulement avec mes yeux) j'aimerais avoir quelques renseignements.
Le gars me dit qu'il y a une petite fuite d'huile au niveau du reniflard au dessus du moteur.
Est-ce courant? Est-ce très très très très grave (du genre joint de culasse)?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

A part avoir une photo de cette fuite, il va être difficile de répondre. Si cette fuite est "au niveau" du reniflard ou au reniflard même est assez différent. Sur le reniflard même, c'est un simple joint que l'on trouve partout. Si c'est au niveau de... là cela peut venir de la culasse oui, mais ce n'est pas si méchant, ou d'ailleurs. Dans tous les cas cela ne me semble pas mortel à cet endroit.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

Merci. Comme je vais la voir demain je vais essayer d'envoyer une photo ce sera effectivement plus simple.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il me semble que sur les modèles 80 et au dela,le reniflard se situe à droite sur le carter arrière.

Il ferme le trou qui sert pour les repères de calage.

La présence d'huile à cet endroit provient le plus souvent du joint torique défectueux de l'écrou de blocage du tendeur de chaîne de distribution qui se trouve juste au dessus sur le carter.

Ce joint coûte une misère, mais pour le changer il faut démonter le carter arrière et pour ça il faut tomber le moteur ! :(

L'opération n'est pas bien compliquée sur une CX mais il faut ......... un certain temps.
Donc, si c'est ça, c'est un argument qui a son poids dans la négociation ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

PapyTwin a écrit :Il me semble que sur les modèles 80 et au dela,le reniflard se situe à droite sur le carter arrière.

Il ferme le trou qui sert pour les repères de calage.

La présence d'huile à cet endroit provient le plus souvent du joint torique défectueux de l'écrou de blocage du tendeur de chaîne de distribution qui se trouve juste au dessus sur le carter.

Ce joint coûte une misère, mais pour le changer il faut démonter le carter arrière et pour ça il faut tomber le moteur ! :(

L'opération n'est pas bien compliquée sur une CX mais il faut ......... un certain temps.
Donc, si c'est ça, c'est un argument qui a son poids dans la négociation ! :wink:
J'ai noté tout ça pour la visite.
Pour cette opération il faut un certain temps, un garage et une certaine expérience (ou quelques centaines d'euros au garage quoi).
Merci ;)
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

Je reviens de ma visite.
Le reniflard est fêlé et le joint dans un état catastrophique, je pense donc que la fuite vient de là.
Par contre la moto comporte de nombreux autres petits soucis...
A voir si le prix change :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Quels sont les autres soucis? Quel est le prix de la machine?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

La moto tire à gauche et n a pas de point dur. Le gars me dit que c'est juste un deséquilibrage au niveau de la fourche.

Autrement beaucoup de rouille, le compteur qui ne fonctionne plus, apparemment depuis trois jours (dc pour le kilometrage...).

Elle est à 950euros pour 35000 bornes.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Comme dit par MP, méfiance, vu ce que tu en as dit, et les défauts annoncés, elle semble être une mauvaise affaire. Je parle au conditionnel bien entendu ne l'ayant pas vue.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

Je pense qu'effectivement je vais le rappeler pour lui dire que je ne la prends pas.
C'est fou le peu de CX qu'il y a à vendre. Personne veut faire un échange contre une transalp (hum...)
En tout cas, j'en cherche une dans la région parisienne, saine, dans les 1000€ même si la peinture est un peu écornée (la vie parisienne s'occupera de l'abîmer encore plus...). Mais apparemment je suis loin d'être le seul à chercher vu le nb dans la partie petites annonces.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il ne faut pas hésiter à regarder un peu plus loin, et même ici dans les annonces du forum.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

"la moto tire à gauche....."

Message par Baltic »

suby555 a écrit :La moto tire à gauche et n'a pas de point dur. Le gars me dit que c'est juste un deséquilibrage au niveau de la fourche.
Bonjour,
Ma CX routière modèle 80 a aussi tiré à gauche pendant une journée...
Mais c'était après que je sois tombé sur un rond-point (huile ou gasole laissé sur la chaussée)
Pas beaucoup de bobo (heureusement je n'allais pas vite) mais la chute a provoqué une torsion des bras de fourche dans les tés.
J'ai pu rentrer chez moi "au moteur" en poussant le guidon du bon coté pour rouler droit.
En desserrant les tés de fourche (=> libération des bras de fourche) et en les resserrant, tout est rentré dans l'ordre.
C'était il y a une dizaine d'années et depuis elle roule droit ! (2 800 km depuis le début de l'année 2012)
La description du reste de la bête à vendre incite à passer son chemin sauf à l'acheter 100 euros pour pièces
Bon courage pour ta recherche.
Dans ton cas, il vaudrait mieux trouver une CX qui a une bonne "traçabilité"
(par exemple dossier de factures d'entretien bien rangé, ou alors propriétaire soigneux qui l'a depuis plusieurs années..)
JLG
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

J'avais une SV aussi il y a 5 ans qui était tombée à cause d'une jolie plaque de verglas et après elle tirait à gauche avec un joli point dur.
Je pense que la traçabilité et l'entretien doivent effectivement être importants dans ma recherche ;)
Avatar du membre
Darkidea
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012 14:58

Message par Darkidea »

Tu peux avoir un CX en bonne état général pour 500€ quite à faire un peu de route pour aller la cherhcer, personellement 1000 euros je trouve ça cher pour tout ce que tu nous raconte. :?
suby555
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 août 2012 11:05
Localisation : Villejuif
Contact :

Message par suby555 »

là dessus je vous fais confiance, parce que je me rends pas du tout compte des tarifs.
Les motos un peu anciennes du genre des années 80 ont souvent des prix qui s'envolent...
Répondre