Et fait, il sert à alimenter le système de mesure de la température (sonde + cadran) avec un courant constant de 7Volts.
Il reçoit donc le courant du circuit normal de la moto (environ 12V avec des variations) et ressort un courant rigoureusement constant de 7 Volts.
Ceci est destiné à éviter qu'une batterie fatiguée ou un régulateur de tension défaillant ne faussent les mesures en fournissant un courant inférieur ou supérieur à 12 V.
Quel que soit l'état de la batterie, on est donc sur que le système reçoit toujours le même voltage et que la mesure de température n'est pas influencée par les différences de voltage du circuit de la moto.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
PAPYTWIN. Je crois bien que je n'en ai point. Je vais vérifier,dans tout mon bazar, mais j ai aucun souvenir d un bidule pareil lors du démontage de la moto. Du coup pour le remplacer, pourquoi pas un diode zener? Si il en existe en 7v bien sur
on comprend mieux une le schema electrique devant les yeux.
le regulateur est alimenté en 12v par deux fils et fourni 7v par son 3eme fil à la sonde de temperature en passant par le galvanometre branché en serie.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Bon, maintenant que le moteur tourne et qu il n y palus de problème de refroidissement, je confirme que je ne possède pas de régulateur 7v. Du coup je me demande si je peux utiliser la sonde, d ailleurs c'est quel fil? D ou sort il ?
Puis je allumer une Led si jamais on arrive à une certaine température?
Merci d avance.
La sonde qui sert pour le cadran de température d'eau est de conception différente de celle qui sert à déclencher un ventilateur ou à allumer un voyant.
Dans le premier cas il s'agit d'une résistance qui varie avec la température et dans le second il s'agit d'un interrupteur électronique ouvert et qui se ferme à une température déterminée.
Autrement dit, la première a une variation continue de la valeur de sa résistance alors que la seconde passe d'une valeur de résistance infinie à la valeur 0 instantanément à une certaine température.
On l'appelle d'ailleurs plutôt "thermocontact" comme l'évoque Oldschool dans son projet alors que la sonde indiquée par la flèche sur le dessin de bw est du premier type.
les deux ne sont bien évidemment pas interchangeables.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Je crois bien que je n ai jamais eu le régulateur et que la sonde ne devais pas fonctionner. Par contre à la lecture du schéma, je me demande vraiment si l utilisation d une diode zener 6,8 v ou 7,2v en lieu et place du régulateur ne fonctionnerai pas. Elle a pour fonction de stabiliser un courant à sa tension de coupure. Je ne trouve pas de zener 7v. Il y a t il un maître en électronique qui puisse confirmer?
pas sur qu'avec autre chose que le regulateur d'origine, l'indication de temperature soit fiable. meme avec 0,2A de difference.
il n'y a pas que les cx qui ont ce regulateur 7V. tu dois pouvoir en trouver un d'occase. ( j'en ai vu sur ebay)
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Attention, les CX 650 E ne disposent pas de régulateur 7V.
L'indicateur de température moteur (et l'indicateur de niveau de carburant) sont alimentés en 12 Volts.
Les autres modèles ont bien un régulateur 7 Volts.
Pour compléter les explications de PayTwin, la tension de la batterie varie en fonction du régime moteur (jusqu'à l'intervention du régulateur qui limite la tension à 14,5 V environ) et aussi avec l'utilisation de l'éclairage, des clignotants, des feux STOP, ...
Le régulateur 7V a donc son utilité.
Et sur le 650 E, les indicateurs sont spécifiques et travaillent avec une tension réduite en interne par un pont diviseur (2 résistances)
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Faudrait demander a IGNITECH d'en fabriquer un regulateur 7 volts?
cela doit etre faisable!
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
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