Réfection freins avant

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Réfection freins avant

Message par Zed »

Salut à tous,

Je possède un CX500 routier de 81.
Après m'être aperçu que ma roue avant freinait tout le temps, et qu'un disque devenait brûlant après quelques km, j'ai démonté mes étriers de freins.
Verdict : pistons grippés. (Surtout sur l'un des étriers, mais les deux sont plus ou moins bloqués.)
Je m'apprête donc à remettre tout ça en état.

Premier problème : approvisionnement du kit de réfection (joints, soufflets, circlips, etc...) :
Image
Pour l'instant j'ai deux sources possibles :
- Bernt Muhl en Allemagne , 41.10€ + frais de port. (En fait il n'accepte que des commandes > 75 € + frais de port soit environ 100 €.)
- Speck Moto Pièces à Villeurbanne, environ 60 €.
J'y refléchis. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Deuxième problème : je n'arrive pas à extraire les pistons des étriers.
J'ai pulvérisé beaucoup de WD40, et je réessayerai demain.
Avez vous une solution miracle ?
Peut-être avec de l'air comprimé ?

Enfin : vu l'état de rouille avancé sur les pistons, j'ai peur en ce qui concerne l'état des cylindres. Je crois qu'il existe des produits spéciaux pour rattraper les cylindres d'étrier de frein (un genre de pâte à rôder). Avez-vous des produits à me conseiller ?

Merci d'avance les gars.

Je vous tiens au courant de l'avancement de tout ça...

Bonne route à tous !

Mathieu, de Caluire
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Zed
un moyen efficace d'extraire les pistons consite en effet à utiliser l'air comprimé : un coup de souflette par l'orifice de purge en bouchant l'arrivée de liquide mais .....................ATTENTION !!!

le piston risque de gicler, de traverser l'atelier et de pulvériser tout ce qu'il rencontre (doigts : aïe, aïe, aïe ! vitres : oups ! belle-mère bof !).
Pour éviter ça (quoique pour la belle-mère ...........), il vaut mieux l'entourer d'un chiffon épais (l'étrier, pas la belle-mère !) au moment de l'extraction.

Après, il faut voir l'état des pistons : les miens étaient tetllement rouillés que la corrosion y avait creusé des trous !

Mais après un bon nettoyage j'ai bouché les trous avec de la soudure à l'étain et après polissage à l'abrasif 1000, et le même traitement pour les étriers, c'est remonté et ça ne fuit pas. (avec des joints neufs bien sur).

Donc tout est possible avec de la minutie et ..........beaucoup d'huile de coude !

courage !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour extraire un piston d'étrier, on laisse le circuit hydraulique branché, on dévisse l'étrier pour enlever les plaquettes et l'on pompe doucement avec le levier de frein et l'on regarde tranquillement le piston se déplacer.

On continu en prenant soin de mettre une cale en bois en butée, on entoure d'un chiffon, on se met au dessus d'une gamelle et normalement le piston arrivera en bout de course et devrait sortir.

Avec de l'air comprimé, tu n'auras pas du tout la même force que la pression hydraulique et surtout pas la même souplesse dans le geste.

Pour ton kit, surtout prends les joints et les pistons car il y a de grandes chances que les tiens soient irrécupérables.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
vroum

Message par vroum »

Put1 ! J'ai voulu desserrer les vis de purge situées sur les étriers de freins. Elles sont grippées et ne bougent pas, ça craint ! Je viens de passer un peu de dégrip'oil (pour ceux qui connaissent). J'espère que ça va agir et me décoincer tout ça ! Je fais comment pour purger le liquide de freins, moi sinon ?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu ouvres le bocal et tu laisses remonter les bulles avec la poignée serrée à fond avec un élastique !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Merci les gars,

Thierry, j'y ai bien pensé à ta technique, mais trop tard. Une fois que j'avais débranché les étriers je m'suis dis "p'tain t'es con t'aurais dû faire sortir les pistons en pompant"...
Mais pour le second étrier le problème se serait reposé. Comment tu fais alors ? Tu bouches le raccord de l'étrier déposé ?

Vroum, bon courage pour tes vis de purge. Laisse le dégrippant faire effet, avec un peu de chance... Sur mon ex-V65, j'ai dû changer 2 étriers pour vis de purge cassées. Même avec un tourne à gauche j'ai pas réussi (tourne à gauche cassé !).

Dès que j'ai sorti les pistons je vous tiens au courant par rapport à leur état.

Bonne route !!!

Mathieu
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour sortir les pistons en pression hydraulique, on commence par un coté, on met une cale pour stopper la sortie du premier piston, en regardant bien , on sait ou s'arrêter et l'on fait sortir l'autre de la même manière, en mettant du looked dans le bocal car le niveau baisse sérieusement à ce moment là.

Si tout va pas trop mal, que de chaque côté, les pistons aient bougés, on en sort un définitivement , on débranche le raccord hydraulique, on se débrouille pour le boucher, un boulon- écrou et 2 rondelles pour boucher le trou du raccord et l'on fini l'autre.

Pareil, pour les cas difficiles il me reste quelques étriers de routières, sans pistons............
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Ca y est j'ai retiré ces satanés pistons.
Avec de l'air comprimé (merci frangin) ce qui a coûté une bonne pinçade sur la paume du frérot. (Coincée entre le piston éjecté et une des griffes de maintien de la plaquette intérieure.)
Bref la suite en image :
Image
Les pistons sont bien attaqués sur la partie qui est en dehors des cylindres.
Un des pistons est pas mal piqué sur la partie coulissante. Aïe.
Dois-je le (ou les) changer par du neuf.
Mon avis est que je vais les remonter comme ça, avec des joints neufs. Je traquerai la moindre fuite et remplacerai le ou les pistons le cas échéant.
Avez-vous des avis là dessus ?
@ bientôt les gars.
Mathieu
vroum

Message par vroum »

Thierry t'avait pourtant conseillé de mettre une cale et non pas de caler la paume de ton petit frère pour stopper la sortie du piston. Ben si ça peut te rassurer, mes pistons sont moins beaux que les tiens. Comme c'est du CBX simple piston (1er modèle 79-80), je vais remettre ceux d'origine double piston (hé ouais les mecs, sur le GL c'est du double comme le CXE) et bien entendu changer les disques. Tu peux mettre tes pistons à tremper dans du liquide de freins, mais pour ne pas jouer avec ta sécurité (les freins, ça ne pardonne pas), vaut peut-être mieux envisager de les changer.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu as fait le plus difficile, à quoi bon remonter des pistons piqués de corrosion ?

Autant commander des pistons et des joints et avoir des étriers en parfait état pour encore quelques années.

C'est sur, c'est pas moi qui paye la facture mais joints neufs sur pistons corrodés, c'est pas un plan rentable sur le long terme.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Ca y est j'ai reçu les joints et re-assemblé mes étriers.

Je me suis approvisionné chez Speck Moto Pièces à Villeurbanne, qui fournit des pièces d'origine Honda.

Ca m'a coûté bonbon :

Joint de piston : 11.85 € x 2
Soufflet de piston : 16.80 € x 2
Soufflet de coulisseau : 7.33 € x 4
Total : 87 €

Je les ai pas remontés sur la bécane je ferais ça demain. Vous tiens z'au courant !

@+ et bonne route !

Mathieu, de Caluire
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Ca y est les étriers sont à leur place.

Ca freine à peu près correctement.

Reste un problème : malgré 2 purges du circuit, ma poignée a beaucoup de course lors du premier freinage (comme si il restait de l'air dans le circuit).

Y a t-il une méthode infaillible pour purger ?

Merci pour votre aide !

Bonne route à tous !

Mathieu
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonsoir
Attacher la poignée serrée toute une nuit avec un gros élastique pour que l'air remonte dans le bocal.
Les durites ne sont elles pas trop anciennes.
Si oui les changer pour des durites aviation.
Amitiés Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour une purge impec, il ne faut pas serrer les 2 vis de fixation d'étriersur les bras de fourche.

Explication, la vis de purge n'est pas tout à fait en haut si les étriers sont en place donc il reste toujours un peu d'air.

On dépose la vis d'étrier inférieure, on bascule l'étrier pour mettre la purge bien en haut sans que les plaquettes sortent du disque bien entendu et l'on purge.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Merci les gars pour vos conseils.

Gérard, chapeau ! Car je ne croyais pas trop à ta technique (pourquoi l'air remontrait mieux poignée serrée ? Et si la poignée est serrée, le vase d'expansion est fermé => les bulles d'air ne peuvent pas s'échapper...). J'ai quand même essayé par acquît de conscience en maintenant la poignée de frein serrée avec un gros sandow toute la nuit.
Et ce matin : nickel, j'ai retrouvé le mordant auquel j'étais habitué. Enfin mordant, mordant... comme un CX quoi !!! C'est pas un sept et demi Z non plus hein !?!

Ceci dit, si quelqu'un peut m'expliquer exactement la théorie de cette technique je suis preneur car j'ai pas bien compris le pourquoi du comment...

Enfin, j'ai refait une purge aujourd'hui avec du lookheed neuf car je me suis servi du même lookheed pour effectuer les plusieurs purges de ce week end. Dans la RMT, il est fortement déconseillé d'utiliser le même lookheed plusieurs fois dans le circuit.

Pareil, si quelqu'un a un avis là dessus...

Je contrôlerais dans les jours qui viennent d'éventuelles fuites aux pistons du fait que j'ai remonté ceux d'origine un peu piqués... Et je vous tiens au courant, des fois que d'autres aient le même dilemne que moi, à savoir remplacement des pistons ou non ? (Ca coûte cheeeeeer !)

En tous cas bonne route à tous et vive les étriers un-seul-piston des CX !!!

Mathieu
Répondre