bonjour;
Sur ma CX500E sport, le moteur perd de l'huile : c'est l'avant du moteur qui se tapisse d'huile (carter embrayage et autour).
Je n'ai pas vraiment détecté la fuite mais après nettoyage le carter embrayage ne fuit pas, la sortie de commande embrayage non plus. J'ai changé le joint du bouchon de visite de l'extrémité de vilebrequin. Ne reste plus que la sortie d'entrainement du ventilateur. Je pense donc changer le joint à lèvres en sortie d'arbre à cames.
1- je ne trouve pas la référence sur le manuel d'atelier de la CX500sport (ni sur cmsnl.com) mais je l'ai sur la revue technique de la route : 17x28x7. Est-ce bien le même modèle sport et route ?
2- je n'ai pas d'extracteur pour ôter le ventilateur; avez-vous une astuce ?
3- y-aurait-il une autre cause possible à la fuite
merci pour vos conseils,
Phil
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Bonjour
Il y a de fortes chances que se soit bien ton joint a levres qui soit nase .
Si tu le demonte les cotes sont inscrites dessus (en tout petit c'est vrai usage d'une loupe, du moins pour moi).Tu le trouveras enuite chez un fournisseur de pieces auto.
A verifier aussi le petit joint a levres de l'entainement du cable du compte tours.
L'axe de roue arriere te servira d'extracteur (meme diametre, meme pas de vis)
Tu enleves le boulon qui maintient l'helice, tu visses ton axe de roue, tu serres, un petit coup de marteau sur la tete et normalement c'est gagne.
Attention , petit coup de marteau, bout d'arbres a cames fragiles!
Marc
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
Bonjour,
Je me suis attaqué à la Sport.
Après démontage, d'où vient la fuite?
Je pensais au départ que ça venait du joint spi (c'est bien 17/28/7) mais maintenant je me demande si ce n'est pas le joint du carter de support d'ACT. Qu'en pensez-vous?
Après nettoyage
La solution serait de faire tourner le moteur mais remonter le circuit d'eau puis redémonter, j'ai pas envie ??!!
Si vous avez des suggestions, ça m'intéresse. je ne serai pas ce soir sur le forum pour répondre mais je prends la suite demain matin.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Si tu n'es pas pressé de rouler,ça vaut le coup de vérifier ta crépine de pompe à huile et la chaine d'entrainement de cette pompe.
Donc tu peux démonter ton carter et remplacer les joints .
Il y a parfois un gros tas d'impuretés au fond du carter qui risquent de boucher la pompe et de flinguer le vilebrequin ...
je te conseille d'écouter les [s]vieux[/s] anciens du forum et de changer tous les joints (spi d'arbre à cames mais aussi joint papier du couvercle d'arbre à cames).
Et comme tu devrais suivre les conseils de Yves et démonter ton carter avant, tu vas aussi changer son joint ainsi que celui du couvercle d'embrayage.
Je te rappelle qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour ça.
A part le joint spi (qu'il faut obligatoirement acheter) tu peux fabriquer à moindre coût tous les autres en t'inspirant de ce qui est fait ici.
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 07 déc. 2012 10:51, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Salut c'est rigolo car au vu de tes photos j'ai le meme souci
j'ai donc changé le joint d'arbre a came et les deux joints de carter avant, toujours le me probleme
pat le zen