Réfection freins avant

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

vroum

Message par vroum »

Zed a écrit :vive les étriers un-seul-piston des CX !!!
Mathieu
:ko :crazy
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

On ne réutilise pas du vieux liquide de frein tout simplement parce qu'il se charge en eau ( donc il devient corrosif ) et lorsque l'on change de joints, du liquide neuf impératif, à changer tous les 2 ans sur une moto.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Oui oui je suis bien d'accord avec toi, mais là le lookheed il était neuf, je venais de re-remplir le circuit ouvert depuis 15 j.
Et dans la RMT, il est conseillé de ne pas remettre le lookheed (même neuf) qui a déjà transité dans le circuit.
C'est p'têt juste une précaution à prendre, des fois que le lookheed soit souillé ou quoi...
@+
Zed
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

'est cela le liquide est souillé car il reste une infime proportion de lookeed sur la paroie des flexibles de frein, c'est comme faire une vidange sans changé de filtre à huile il reste toujours de l'huile dans le filtre . :wink:
pat le zen
vroum

Message par vroum »

Zed a écrit :Merci les gars pour vos conseils.
Gérard, chapeau ! Car je ne croyais pas trop à ta technique (pourquoi l'air remontrait mieux poignée serrée ? Et si la poignée est serrée, le vase d'expansion est fermé => les bulles d'air ne peuvent pas s'échapper...). J'ai quand même essayé par acquît de conscience en maintenant la poignée de frein serrée avec un gros sandow toute la nuit.
Et ce matin : nickel, j'ai retrouvé le mordant auquel j'étais habitué. Enfin mordant, mordant... comme un CX quoi !!! C'est pas un sept et demi Z non plus hein !?!
Ceci dit, si quelqu'un peut m'expliquer exactement la théorie de cette technique je suis preneur car j'ai pas bien compris le pourquoi du comment...
Enfin, j'ai refait une purge aujourd'hui avec du lookheed neuf car je me suis servi du même lookheed pour effectuer les plusieurs purges de ce week end. Dans la RMT, il est fortement déconseillé d'utiliser le même lookheed plusieurs fois dans le circuit.
Pareil, si quelqu'un a un avis là dessus...
Je contrôlerais dans les jours qui viennent d'éventuelles fuites aux pistons du fait que j'ai remonté ceux d'origine un peu piqués... Et je vous tiens au courant, des fois que d'autres aient le même dilemne que moi, à savoir remplacement des pistons ou non ? (Ca coûte cheeeeeer !)
En tous cas bonne route à tous et vive les étriers un-seul-piston des CX !!!
Mathieu
Ben pour moi, ça marche pas. J'ai laissé 2 nuits ma brêle avec un gros nélastique qui tient la poignée de frein bien serrée et elle est toujours aussi molle !!!
vroum

Message par vroum »

Quelques nouvelles de la méthode, aujourd'hui j'ai testé la poignée de frein avant et j'ai récupéré de la pression. C'est pas le freinage violent, mais ça freine doucement. Le truc fonctionne, c'est une question de patience. C'est bon à savoir, mais je vais procéder aux changements des durits (pour de la durit avia en direct), étriers, plaquettes et disques...
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Salut les gars,

J'amène des nouvelles de mes étriers de freins avant de mon 500 CX routier :
A la suite du grippage de l'étrier gauche, j'ai remplacé les joints et soufflets ; mais je n'ai pas remplacé les pistons qui n'étaient pas très beaux (piqûres de rouille).

Depuis quelques semaines et quelques centaines de km, aucun soucis à signaler.
Pas la moindre fuite.
Un freinage correct (un peu mieux qu'avant).

En espérant que ça dure.

@+ et bonne route !

Mathieu
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

exact comme dit thierry mecano ca marche nickel

au début j'ai fais comme tout le monde, etrier gauche, etrier droit, pomper doucement, tu peut pomper des heures, que dalle, j'ai méme essayé un MC de 850 TDM, pareil, poignée molle, trés peu de frein, et pourtant tout démonté, nettoyé, vérifié, elle freine pas cette brêle ! je remonte tout a l'origine MC honda, je déssacouple mes etriers, je les maintiens avec la vis du haut, il faut pratiquement les sortir pour les mettre en position avec la vis de purge au niveau le plus haut, et la miracle, comme c'est merveilleux de sentir cette chose toute molle durcir entre ses doigts et rester dure (je parle du levier la) et essai routier, p----n ca freine, comme une moto de preque trente ans c'est pas un hypersportive de 2009 non plus .
en attendant trois jours a pomper pour rien et la en 15mn nickel j'ai retrouvé mes freins de 27 ans

Vive Thierry :genial:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Salut,

J'ai acheté le kit complet que tu mets en photo sur le premier post sur www.wemoto.com pour 38 euros environ ;)

http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?u=24936qqq3087732
Avatar du membre
j.martelli
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 09:48
Localisation : st clet cote d'armor

Message par j.martelli »

salut a tous,j'ai la meme chose a faire avec mon cxe,mais il y a 2 pistons par etrier ,est ce que c'est la meme procedure ou pas merci.j'ai un kit de restauration acheté chez honda 40 euros environ .
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

c'est la même chose pour les E. Tu as un post en photo sur les changements de joint et cache poussières dans les archives
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai commandé le kit chez wemoto, il faut vraiment que je refasse les freins. Comme j'ai une paire d'avance ça va me permettre de travailler dessus en espérant que j'arive à trouver une paire de bons pistons parmi les 4 que j'ai car il sont pas loin de coûter un oeil quand même. Je vous tiens au courant et pour l'occasion de la réfection je prendrai des photos comme toujours.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bon quand on n'est pas doué... j'entends déjà les commentaires mais voilà mon problème:
Comment enlève-t-on les pistons des étriés lorsque ceux-ci sont démontés (donc pas moyen de les pousser via le maître cylindre). J'essaie déjà de tremper un peu le tout dans le liquide de frein, mais bon je sens que ça ne va pas être facile. Et je n'ai toujours pas d'étaux...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Tu as la solution de l'air comprimé,s'ils ne sont pas bloqués,en mettant une cale en bois dans l'étrier.
Il faut y aller progressivement avec des cales d'épaisseurs differentes et poser l'étrier à l'envers sur l'établi.
Attention ne pas mettre la main ou les doigts entre le piston et la cale.
A+++ Gérard
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je vais essayer de négocier ça avec le voisin, car à part une pompe à vélo pour l'air comprimé je n'ai pas grand chose.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre