allumage cylindre droit

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

drigny
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:40

allumage cylindre droit

Message par drigny »

suite a mes probleme carbus que vous connaissez .apres pret de rampe plusieurs essais toujours un cylindre.est ce un probleme d allumage.apres inversion cosses des bobines plus da llumage.changement bobine a droite aucun resultat.reinversion des cosses le cylindre gauche donne pas le droit. est ce le cdi. ou est ce normal apres jnversion .s il vous plait de l aide .mreci patrick gazzz
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

en te lisant, un peu du mal à te conseiller.la panne est complexe et c'est difficile de suivre tes explications.
en prem's tu devrais verifier si tu as de l'allumage en inversant comme tu as fais (bobines cosses AP bougies) mais sans demarrer le moteur, juste voir si etincelles.
et nous dire les resultats avec precision.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Drigny

Si ta bobine ne fonctionne pas d'un coté,il faut que tu vérifies la valeur des capteurs,en particulier le coté en panne.
Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps,ainsi qu'à deux autres forumeurs.
8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bonjour drigny,

je suis comme bw, j'ai un peu de mal à suivre tes explications.:?

Si tu souhaite être aidé efficacement, il faut qu'on ait une idée claire de la situation : je vais essayer de la résumer pour voir si j'ai bien compris.

Ton cylindre droit reste froid : le changement de rampe de carbu n'ayant rien changé à la situation, la carburation n'est pas en cause et il faut se tourner vers l'allumage.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'étincelle à la bobine droite, c'est à dire celle qui a un fil rose.

Que se passe-t-il au niveau des étincelles si tu relie le fil rose de la bobine au fil jaune du CDI et le fil jaune de la bobine au fil rose du CDI ?

En fonction de la réponse à cette question, on va pouvoir s'approcher de l’origine de la panne (ou au contraire en écarter l'élément qui fonctionne ). :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
drigny
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:40

Message par drigny »

voila je precise la panne apres changement rampe cylindre droit donne au starter. plus de stater plus de cylindre doit avec les deux rampes.j ai des etincelles aux deux bougies.lorsque j inverse les cosses au cdi elle ne demarre plus du tout .losque je remet normal elle redemarre mais un seul cylindre.cette apres midi mon pote dominique me prete un cdi et pourra peu etre par la suite me preter capteurs dans le moteur ou autre besoin allumage.je precise bobine ht changee.ma question etait est ce normal apres inversion cosses qu il n y ait plus rien.j aurai pense ne plus avoir le gauche et avoir le droit .je vous remercie de votre interet patrick gazz
drigny
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:40

Message par drigny »

voila cette apres midi essai boitier cdi meme resultat le cylindre droit donne au starter et a l acceleration mais pas au ralenti.comment verifie t on yves l impulsion capteur du cote en panne merci a tous.je precise a la deceleration et moteur stabilise a 3000 tours environ retour de flamme ou etouffement a droite.a plus gazzz
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si l'allumage fonctionne, c'est ton circuit de ralenti qui est bouché!

Vu que ce gicleur ne se démonte pas normalement, il est enfoncé en force dans son logement, il va encore que tu nettoies le carbu fautif.

Pour vérifier ce diagnostic, moteur au ralenti, avec une petite poire, tu injecte un peu d'essence du côté qui reste muet ( j'ai dis une toute petite giclette d'essene, ne va pas tout enflammer ) et si ton cylindre se réveille, c'est bien un carburateur qui est en cause.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

ça ne doit pas etre la carbu puisque tu as essayé 2 rampes.
as tu essayé d'inverser les anti P, les bougies , mis des neuves....
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Drigny

C'est bien de faire un essai de rampe de carbus,mais il faut mettre une rampe en bon état qui fonctionne bien sur un autre moteur.
Si c'est une rampe qui a été stockée avec de l'essence pourrie,cela n'a aucun intérèt pour ta recherche de panne.

Si tes fils d'allumage claquent bien à la masse,une belle étincelle,c'est que ton allumage est correct. 8)
drigny
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:40

Message par drigny »

merci a tous pour vos conseils les avis sont partages et c est normal.je vais essayer la giclette a droite isoler la pipe d admission au cas ou il y aurait une prise d air.et peu etre trouver quelqu un pour verifier la compression a doite et a gauche.je vous tiens au courant.effectivement la rampe n est pas garantie totalement car stockee 1 an.bon je continue a bientot.et merci.patrick gazzz
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

"Pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas" :crazy

C'est la maxime que j'applique chaque fois que possible dans la recherche de panne sur une moto.

Donc, puisque tu as des étincelles aux deux bougies on peut éliminer l'allumage comme cause de cette panne.
Pour pouvoir éliminer les carbus, il faudrait tester une rampe qui fonctionne parfaitement sur une autre CX.


Cependant, puisque tu as les mêmes symptômes avec deux rampes différentes, il serait étonnant que les deux aient le même défaut.

Si on exclut les carbus, il nous reste donc la pipe d'admission avec une prise d'air ou une compression défaillante.

Le fait que le cylindre donne avec le starter et s'arrête ensuite ferait pencher pour la première hypothèse (mélange trop pauvre sans starter provoqué par l'air supplémentaire.)
A vérifier très soigneusement donc.

Et enfin pour répondre à une de tes questions : oui, il est normal que ton moteur ne démarre pas si tu inverses les cosses du CDI aux bobines.
En effet, dans ce cas là, tu as de superbes étincelles mais ...........................pas au bon moment, et donc ton moteur ne peut pas démarrer.
Le fait d'inverser les cosses sert seulement à vérifier le bon état des deux bobines par la présence d'étincelles.

Bon courage, on avance ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
drigny
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:40

Message par drigny »

merci papy de ton aide.donc tu supprimerais le probleme d allumage.pourtant tu as eja connu des deboires avec alternateur et capteurs.je n ai toujours pas compris comment tester capteur et alternateur on parle de fils jaunes de fils bleue ciel rouge (capteur).comment prendre les valeurs moteur arrete ou tournant.quelle est exactement la methode.si je supprime bleme capteur et alterneteur.je pourrais cener mieux c est a dire compression ou prise d air .cette aprem je m occupe de la prise d air.comme tudis c est en eliminant que l on va trouver.si ca vient de l allumage en bas j iamerai etre sur avant d ouvrir.voila te tiens au courant sur cette page.encorrrre merci a toi .patrick gazzz
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les problèmes d'alternateur donnent en général des symptômes différents de ceux que tu décris.

Il s'agit le plus souvent soit d'un défaut de charge de la batterie qui n'affecte normalement pas l'allumage, soit de ratés d'allumage à un certain régime dus aux tristement célèbres bobinages de charge des condensateurs situés aussi sur le stator.

Ça semble n'avoir rien à voir avec ce que tu décris.

Saches cependant qu'un alternateur de CX se teste moteur arrêté selon la méthode décrite ici..

Il arrive aussi parfois que les enroulements de charge de la batterie (les fameux trois fils jaunes) perturbent l'allumage.
Pour le vérifier, il suffit de débrancher ce connecteur et de démarrer le moteur pour voir si les symptômes persistent.

Il m'étonnerait fort que ce soit ton cas, mais si tu peux démarrer ton moteur, ça ne coûte rien d'essayer.

Courage, tu touches au but. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
drigny
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:40

Message par drigny »

merci papy je vais regarder la methode pour verifier .donc cette apres midi recherche prise d air pipe d admission.pate a joint sur le plan de joint + chaterton sur le plastique demarrage starter impeccable et ensuite meme symptome.par contre injection d essence avec une seringue le cylindre demarre et prends des tours.lorsque je debranche les trois fils jaunes le moteur prends un peu de tours je pense que c est normal car plus de charge batterie.je vais etudier la methode pour tester l electricite capteur alternateur .moteur tournant 13.8 de charge a la batterie .voila vous en pensez quizz.merci atous patrick gazzz(donc pas de prise d air sur la pipe)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, tu as essayé l'injection d'essence avec une seringue et ton moteur prends des tours alors pourquoi cet acharnement sur l'allumage qui semble correct ?

Il te faut reprendre soit les carburateurs, soit la suppression d'une prise d'air ( moteur tournant, tu passes un pinceau imbibé d'essence ( pareil, gaffe à ne pas foutre le feu ) tu passes cela sur la pipe d'admission à la jonction culasse-pipe, si ton moteur semble prendre un peu de tours, c'est que la jonction n'est pas étanche.

Pour rechercher et trouver une panne, il faut de la méthode et suivre la revue moto technique sur les recherches de pannes, c'est très bien expliqué.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre