Fuite Pompe à eau
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- Phil74
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Fuite Pompe à eau
Bonjour à tous.
J'avais détecté une fuite au niveau de la pompe à eau (voir post "Fuite moteur") et après avoir consulté le forum, je soupçonnais fortement un décollage du joint mécanique.
Je viens de recevoir mes joints et j'ai pu démonter.
Le joint méca est en un seul morceau. mais la rondelle blanche reste collée au joint méca. Est-ce gênant ?
je pense remonter tel quel avec rondelle Cu neuve et joint torique carter et joint torique de sortie tuyau neufs.
Quant à la fuite, elle venait peut-être d'un des 2 joints toriques qui étaient bien aplatis et remontés à la pâte à joint.
Qu'en pensez-vous ?
J'avais détecté une fuite au niveau de la pompe à eau (voir post "Fuite moteur") et après avoir consulté le forum, je soupçonnais fortement un décollage du joint mécanique.
Je viens de recevoir mes joints et j'ai pu démonter.
Le joint méca est en un seul morceau. mais la rondelle blanche reste collée au joint méca. Est-ce gênant ?
je pense remonter tel quel avec rondelle Cu neuve et joint torique carter et joint torique de sortie tuyau neufs.
Quant à la fuite, elle venait peut-être d'un des 2 joints toriques qui étaient bien aplatis et remontés à la pâte à joint.
Qu'en pensez-vous ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Salut Phil
Si c'est toi qui a vidangé ton circuit de refroidissement il n'y a pas longtemps,ce n'est pas surprenant que la partie blanche du joint soit collée sur le joint mécanique.
Une fois le bloc vidangé,on a beau remplir le radiateur,le corps de pompe à eau est vide et fait une poche d'air.
La friction sans liquide de refroidissement échauffe ces pièces....
Si c'est toi qui a vidangé ton circuit de refroidissement il n'y a pas longtemps,ce n'est pas surprenant que la partie blanche du joint soit collée sur le joint mécanique.
Une fois le bloc vidangé,on a beau remplir le radiateur,le corps de pompe à eau est vide et fait une poche d'air.
La friction sans liquide de refroidissement échauffe ces pièces....
- Phil74
- CXMen Master
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- Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
- Localisation : 74 Reignier
Salut Yves,
je ne comprends pas bien
oui, j'ai vidangé mais je n'ai pas roulé depuis (j'ai fait tourner 5mn pour localiser ma fuite d'huile en sortie de ventilo).
Par contre, tu laisses entendre que qd on vidange, il faudrait purger le circuit pour supprimer toute poche d'air.
Mais je n'en ai vu parler ni sur le forum, ni dans la revue technique.
Y-a-t-il une procédure à suivre pour purger ?
je ne comprends pas bien
oui, j'ai vidangé mais je n'ai pas roulé depuis (j'ai fait tourner 5mn pour localiser ma fuite d'huile en sortie de ventilo).
Par contre, tu laisses entendre que qd on vidange, il faudrait purger le circuit pour supprimer toute poche d'air.
Mais je n'en ai vu parler ni sur le forum, ni dans la revue technique.
Y-a-t-il une procédure à suivre pour purger ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Oui,car bien que familier des moteurs Honda,cela m'est arrivé parfois.
Comme je n'ouvre pas souvent les livres,je ne respecte pas les procédures de purge qui sont souvent longues et chi tes.
Du coup je procède comme sur un bloc moteur de voiture:Je remplis le carter par la durite du calorstat.
(j'ouvre le boitier de calorstat,je le vérifie dans de l'eau à 100 degrés et avant de le remettre en place,je remplis le bloc moteur ) et ensuite je remplis le radia.
Ainsi quand tu démarres,les cylindres sont bien refroidis et la pompe ne taraude pas à sec!
J'étais d'ailleurs surpris que nos spécialistes n'en parlent pas!
Comme je ne veux pas jouer les rabat joie!
Comme je n'ouvre pas souvent les livres,je ne respecte pas les procédures de purge qui sont souvent longues et chi tes.
Du coup je procède comme sur un bloc moteur de voiture:Je remplis le carter par la durite du calorstat.
(j'ouvre le boitier de calorstat,je le vérifie dans de l'eau à 100 degrés et avant de le remettre en place,je remplis le bloc moteur ) et ensuite je remplis le radia.
Ainsi quand tu démarres,les cylindres sont bien refroidis et la pompe ne taraude pas à sec!
J'étais d'ailleurs surpris que nos spécialistes n'en parlent pas!
Comme je ne veux pas jouer les rabat joie!
- Phil74
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Mais pour tous ceux qui refont leur moto à neuf, ou qui tombent le moteur, comment vous faites au remontage quand vous remplissez votre circuit de refroidissement ? comme Yves ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Bon, pour avoir maintes fois ouvert des moteurs de cx, pour être certain du circuit de refroidissement, je rempli doucement le radiateur à ras bord, je ferme le tout, mise en route jusqu'à l'ouverture du calorstat, je stoppe, j'attends le refroidissement complet, j'ouvre le radiateur, en général il manque du liquide, j'en remet à ras-bord, re-chauffe moteur jusqu'à ouverture du calorstat et je fais une 3 eme vérification à froid et généralement c'est tout bon.
Pas la peine de se faire un système comme pour la purge du circuit d'eau des Renault 4 L!!
Et ensuite, j'ai juste à regarder le niveau du bocal, dont le niveau doit être légèrement sous le maxi à froid, il repasse légèrement au dessus du maxi à chaud, c'est comme cela que l'on est certain de la bonne marche du circuit de refroidissement.
Pas la peine de se faire un système comme pour la purge du circuit d'eau des Renault 4 L!!
Et ensuite, j'ai juste à regarder le niveau du bocal, dont le niveau doit être légèrement sous le maxi à froid, il repasse légèrement au dessus du maxi à chaud, c'est comme cela que l'on est certain de la bonne marche du circuit de refroidissement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!