Maitre Cylindre rond CX 500 79-81
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Maitre Cylindre rond CX 500 79-81
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le maître cylindre rond des premières CX 500.
En premier lieu un peu de théorie ... Nous avons donc au niveau du frein AV :
- un Maître Cylindre 5/8
- deux étriers simple piston
- des pistons de 38 mm
- un contacteur de stop
- deux disques de 240 mm de diamètre
- une jante de 19"
- un raccord 3 voies
- trois durites de frein
- six vis banjo simple trou
- diamètre de guidon de 22 mm
5/8 qu'est ce que c'est ?
5/8 c'est le diamètre en pouces du piston du maître cylindre. Soit 15.87 mm.
Ce diamètre est très important car il donne tout le feeling et la puissance au freinage.
En effet, la qualité du freinage dépend majoritairement du ratio entre la surface des pistons des étriers et la surface du piston du MC.
Pour des étriers simple pistons comme monté sur les CX 500 un bon ratio se situe entre 12:1 et 14:1 (Pour des étriers muti-pistons le ratio est autour de 27:1).
Une valeur inférieur donne un frein dur et sans feeling avec des risques de blocage.
Une valeur supérieur donne un frein mou avec l'impression de ne pas appuyer et de juste ralentir.
Pour les matheux la formule pour calculer la surface est :
- Surface piston MC = PI * (diamètres piston MC / 2)^2
- Surface piston étrier = PI * (diamètres piston étrier / 2)^2 * nombre de pistons par étrier * nombre étriers
- Ratio freins = Surface piston étrier / Surface piston MC
Soit pour les CX 500 :
- Surface piston MC = 3,14 * (15,87 / 2)^2 = 198.80 mm²
- Surface piston étrier = 3,14 * (38 / 2)^2 * 1 * 2 = 2268.23 mm²
- Ratio freins = 2268.23 / 198.80 = 11.47:1
En premier lieu un peu de théorie ... Nous avons donc au niveau du frein AV :
- un Maître Cylindre 5/8
- deux étriers simple piston
- des pistons de 38 mm
- un contacteur de stop
- deux disques de 240 mm de diamètre
- une jante de 19"
- un raccord 3 voies
- trois durites de frein
- six vis banjo simple trou
- diamètre de guidon de 22 mm
5/8 qu'est ce que c'est ?
5/8 c'est le diamètre en pouces du piston du maître cylindre. Soit 15.87 mm.
Ce diamètre est très important car il donne tout le feeling et la puissance au freinage.
En effet, la qualité du freinage dépend majoritairement du ratio entre la surface des pistons des étriers et la surface du piston du MC.
Pour des étriers simple pistons comme monté sur les CX 500 un bon ratio se situe entre 12:1 et 14:1 (Pour des étriers muti-pistons le ratio est autour de 27:1).
Une valeur inférieur donne un frein dur et sans feeling avec des risques de blocage.
Une valeur supérieur donne un frein mou avec l'impression de ne pas appuyer et de juste ralentir.
Pour les matheux la formule pour calculer la surface est :
- Surface piston MC = PI * (diamètres piston MC / 2)^2
- Surface piston étrier = PI * (diamètres piston étrier / 2)^2 * nombre de pistons par étrier * nombre étriers
- Ratio freins = Surface piston étrier / Surface piston MC
Soit pour les CX 500 :
- Surface piston MC = 3,14 * (15,87 / 2)^2 = 198.80 mm²
- Surface piston étrier = 3,14 * (38 / 2)^2 * 1 * 2 = 2268.23 mm²
- Ratio freins = 2268.23 / 198.80 = 11.47:1
Modifié en dernier par dispoman le mar. 11 déc. 2012 11:42, modifié 1 fois.
S
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Si comme moi vous avez le MC qui fuit alors que faire ... ?
Trouver un kit de réparation de MC.
le kit comprend un piston neuf, ressort neuf, joint neufs, bref la total.
Mais car il y a un mais ... j'arrive pas à trouver le bon kit de réparation.
Souvent le piston n'est pas le même ...
- avec un vis sans fin pour modèles 81
- piston non identique
Pour avoir discuté avec l'équipe de ddmototeam au salon moto legend, ils n'arrivent pas à trouver de kit 5/8 pour les MC rond de CX 500.
Prendre un MC "merde in china" sur le net ?
On trouve des MC en 5/8 noir avec bocal rond pour pas très cher mais :
- la qualité est elle au rendez vous ?
- il n'y a pas de contacteur de stop, il faut donc une vis banjo avec contacteur intégré.
Prendre un MC d'occaz de grande marque ?
Dans ce cas il faut répondre à deux exigences :
- un diamètre de guidon de 22 mm
- un diamètre de piston qui donne un bon ratio entre 12 et 14
Soit des MC de 15 mm (12,84:1) ou 16 mm (11,23:1).
Eviter les MC de 11 mm (méga mou avec 23,87:1), de 11/16 ceux de GL1000 (dure et peu progressif avec 9,47:1) ou de 19mm (bout de bois avec 8:1).
Si vous avez des expériences avec des maîtres cylindre adaptable n'hésitez pas à la partager en précisant :
- Origine du MC (modèle, fournisseur) :
- Diamètre du piston MC :
- Type de durite : Std / Avia
- Feeling à la poignée (dure, mou ...) :
- Performance du freinage :
- Disques d'origine : Oui / Non
Si diques pas d'origine, détailler la modif.
- Diamètres diques :
- Origine des étriers
- Nombre de pistons :
...
Trouver un kit de réparation de MC.
le kit comprend un piston neuf, ressort neuf, joint neufs, bref la total.
Mais car il y a un mais ... j'arrive pas à trouver le bon kit de réparation.
Souvent le piston n'est pas le même ...
- avec un vis sans fin pour modèles 81
- piston non identique
Pour avoir discuté avec l'équipe de ddmototeam au salon moto legend, ils n'arrivent pas à trouver de kit 5/8 pour les MC rond de CX 500.
Prendre un MC "merde in china" sur le net ?
On trouve des MC en 5/8 noir avec bocal rond pour pas très cher mais :
- la qualité est elle au rendez vous ?
- il n'y a pas de contacteur de stop, il faut donc une vis banjo avec contacteur intégré.
Prendre un MC d'occaz de grande marque ?
Dans ce cas il faut répondre à deux exigences :
- un diamètre de guidon de 22 mm
- un diamètre de piston qui donne un bon ratio entre 12 et 14
Soit des MC de 15 mm (12,84:1) ou 16 mm (11,23:1).
Eviter les MC de 11 mm (méga mou avec 23,87:1), de 11/16 ceux de GL1000 (dure et peu progressif avec 9,47:1) ou de 19mm (bout de bois avec 8:1).
Si vous avez des expériences avec des maîtres cylindre adaptable n'hésitez pas à la partager en précisant :
- Origine du MC (modèle, fournisseur) :
- Diamètre du piston MC :
- Type de durite : Std / Avia
- Feeling à la poignée (dure, mou ...) :
- Performance du freinage :
- Disques d'origine : Oui / Non
Si diques pas d'origine, détailler la modif.
- Diamètres diques :
- Origine des étriers
- Nombre de pistons :
...
S
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Mon expérience avec un MC que j'avais acheté en casse moto sans rien y connaitre, je trouvai le look sympa et provenance honda.
- Origine du MC (modèle, fournisseur) : Honda , probablement VFR 750
- Diamètre du piston MC : 11 mm
- Type de durite : Avia
- Feeling à la poignée (dure, mou ...) : très mou, l'impression de ne pas freiner à fond
- Performance du freinage : ... et c'était le cas car il fallait avoir une course 2 fois plus longue au levier pour le freinage d'origine.
- Disques d'origine : Oui
Résultat catastrophique mais j'ai roulé avec pendant plusieurs mois ... pas sérieux.
en plus le diamètre du guidon était plus grand et j'avais bricolé un truc pour le faire tenir ... re pas sérieux
- Origine du MC (modèle, fournisseur) : Honda , probablement VFR 750
- Diamètre du piston MC : 11 mm
- Type de durite : Avia
- Feeling à la poignée (dure, mou ...) : très mou, l'impression de ne pas freiner à fond
- Performance du freinage : ... et c'était le cas car il fallait avoir une course 2 fois plus longue au levier pour le freinage d'origine.
- Disques d'origine : Oui
Résultat catastrophique mais j'ai roulé avec pendant plusieurs mois ... pas sérieux.
en plus le diamètre du guidon était plus grand et j'avais bricolé un truc pour le faire tenir ... re pas sérieux
S
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
même remarque que Yves.
Mon expérience perso :
CX 500 custom avec étriers simple piston = maître cylindre de 1200 YAM FJR : parfait ( et nettement mieux que l'origine):up
GL 650 avec étriers double piston = maître cylindre de 1300 SUZUKI Hayabusa : parfait aussi.
CX 500 café Racer avec étriers de 650 GL (double piston) + maître cylindre de HONDA CBR 900 R à bocal séparé : parfait encore
Je ne me suis pas préoccupé du diamètre des pistons mais des opportunités sur le marché de l'occase et ça fonctionne parfaitement
durit aviation pour tout le monde et autre avantage subsidiaire : la possibilité de régler l'écartement du levier pour les trois.
Mon expérience perso :
CX 500 custom avec étriers simple piston = maître cylindre de 1200 YAM FJR : parfait ( et nettement mieux que l'origine):up
GL 650 avec étriers double piston = maître cylindre de 1300 SUZUKI Hayabusa : parfait aussi.
CX 500 café Racer avec étriers de 650 GL (double piston) + maître cylindre de HONDA CBR 900 R à bocal séparé : parfait encore
Je ne me suis pas préoccupé du diamètre des pistons mais des opportunités sur le marché de l'occase et ça fonctionne parfaitement
durit aviation pour tout le monde et autre avantage subsidiaire : la possibilité de régler l'écartement du levier pour les trois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Exactement l'écartement des 2 pistons ... sans parler de la longeur.
Le premier piston pousse le liquide dans la durite et le second obstrue le réservoir et génère une "dépression / aspiration" pour le re-lacher de levier afin de remonter le liquide dans le réservoir.
le kit ...inutilisé
Le premier piston pousse le liquide dans la durite et le second obstrue le réservoir et génère une "dépression / aspiration" pour le re-lacher de levier afin de remonter le liquide dans le réservoir.
le kit ...inutilisé
S
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Yamaha 1200 Vmax 1992 - Suzuki 125 TS 1975 - Honda CX 500 1979 bleue - Solex 3800
Ah, très bien la coupe de l'ensemble "maître-cylindre / bocal" !
Au moins on comprend comment ça marche.
En fait, j'ai acheté le kit de "Bike business" avant le début de ton sujet sur le forum.
Le but est de reconditionner le maître-cylindre de l'épave pour faire un échange standard rapide sur ma bleue
Je viens de recevoir ce kit et je vais le déballer pour mesurer le piston.
On comparera avec les mesures du tien car actuellement chez moi, tout est monté et ça freine (moyen..)
A+
Au moins on comprend comment ça marche.
En fait, j'ai acheté le kit de "Bike business" avant le début de ton sujet sur le forum.
Le but est de reconditionner le maître-cylindre de l'épave pour faire un échange standard rapide sur ma bleue
Je viens de recevoir ce kit et je vais le déballer pour mesurer le piston.
On comparera avec les mesures du tien car actuellement chez moi, tout est monté et ça freine (moyen..)
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JLG
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1171
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
J'ai reconditionné le mien en le nettoyant méticuleusement. Le principal est que les joints ne soient pas rayé et que le cylindre soit bien lisse. On peut même polir l'intérieur avec du "Mirror" ou assimilé. Le remontage se fait avec du liquide de frein. Bon courage.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Bonsoir,
Moi aussi, j'ai d'abord pensé que la "vis sans fin" moulée dans le piston correspondait aux bocaux carrés.
Et bien non, car j'ai fouillé dans mes archives.....
Et voici ce que j'ai trouvé :
Ce piston vient d'un "bocal carré" [rectangulaire, en fait, avec un couvercle à 4 vis - précision du 21 décembre].
La photo date de 2009 quand j'ai changé mes durits sur ma rouge (500 routière / avril 1980).
J'en avais profité pour extraire le piston que je n'ai pas changé d'ailleurs : il est actuellement sur la moto où il remplit à peu près
correctement son office. Je suis presque sûr que cette pièce est d'origine ; j'ai acheté la moto d'occasion en 1982 à 15 000 km
sans jamais ouvrir le maître-cylindre jusqu'en 2009, bien sûr.
Ce piston n'est pas le même que celui du kit "bike business" (plus long, en particulier).
Il y a donc de l'espoir pour le kit aille sur un "bocal rond" !
Moi aussi, j'ai d'abord pensé que la "vis sans fin" moulée dans le piston correspondait aux bocaux carrés.
Et bien non, car j'ai fouillé dans mes archives.....
Et voici ce que j'ai trouvé :
Ce piston vient d'un "bocal carré" [rectangulaire, en fait, avec un couvercle à 4 vis - précision du 21 décembre].
La photo date de 2009 quand j'ai changé mes durits sur ma rouge (500 routière / avril 1980).
J'en avais profité pour extraire le piston que je n'ai pas changé d'ailleurs : il est actuellement sur la moto où il remplit à peu près
correctement son office. Je suis presque sûr que cette pièce est d'origine ; j'ai acheté la moto d'occasion en 1982 à 15 000 km
sans jamais ouvrir le maître-cylindre jusqu'en 2009, bien sûr.
Ce piston n'est pas le même que celui du kit "bike business" (plus long, en particulier).
Il y a donc de l'espoir pour le kit aille sur un "bocal rond" !
Modifié en dernier par Baltic le ven. 21 déc. 2012 21:28, modifié 1 fois.
JLG