C'est vrai que le changement d'un joint de culasse et particulièrement simple sur une CX....................... mais ça ne résout pas le problème.
Un joint de culasse ne lâche que très rarement de façon spontanée : il y a toujours une cause qui provoque cette panne.
Tant qu'on n'en a pas trouvé la cause, on s'expose a une nouvelle survenance de la panne.
C'est fréquemment une surchauffe qui provoque la rupture du joint de culasse : il convient donc de vérifier tout le circuit de refroidissement et en particulier le calorstat et la pompe à eau.
Pour le calorstat, thierry mecano t'a donné la marche à suivre pour identifier le problème (et la RTM te donne une méthode de contrôle de l'ustensile).
Pour la pompe à eau, il faut la démonter (c'est possible moteur en place en enlevant d'abord les carbus).
Lorsque j'ai claqué un joint de culasse sur China Blue, mon CX custom, c'était elle qui était en cause.
L'écrou borgne s'était partiellement desserré et l'arbre à came avait complètement mangé les cannelures de la roue à aube qui ne tournait donc plus : je me suis retrouvé avec un refroidissement par thermosiphon (comme sur un 103 SP
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)
) notoirement insuffisant pour une CX.
Quelle qu'en soit la cause, à force de démonter pour chercher, de b..e en mécanique (comme tu le dis toi même), tu vas devenir Aigle !
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/brochette%20bis.JPG)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.