Problème de chauffe.... + explosions à la dépression
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- Octopus Swann
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Un joint de culasse pour Noël sa m'emmerde.. c'est pas glop !!!
Les bulles dans le vase je vois pas bien je vais jeter un oeil attentif à la lumière du jour.....
A vite...
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Octopus Swann
https://www.facebook.com/pages/Smash/15 ... 989?ref=hl
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- PapyTwin
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C'est vrai que le changement d'un joint de culasse et particulièrement simple sur une CX....................... mais ça ne résout pas le problème.
Un joint de culasse ne lâche que très rarement de façon spontanée : il y a toujours une cause qui provoque cette panne.
Tant qu'on n'en a pas trouvé la cause, on s'expose a une nouvelle survenance de la panne.
C'est fréquemment une surchauffe qui provoque la rupture du joint de culasse : il convient donc de vérifier tout le circuit de refroidissement et en particulier le calorstat et la pompe à eau.
Pour le calorstat, thierry mecano t'a donné la marche à suivre pour identifier le problème (et la RTM te donne une méthode de contrôle de l'ustensile).
Pour la pompe à eau, il faut la démonter (c'est possible moteur en place en enlevant d'abord les carbus).
Lorsque j'ai claqué un joint de culasse sur China Blue, mon CX custom, c'était elle qui était en cause.
L'écrou borgne s'était partiellement desserré et l'arbre à came avait complètement mangé les cannelures de la roue à aube qui ne tournait donc plus : je me suis retrouvé avec un refroidissement par thermosiphon (comme sur un 103 SP ) notoirement insuffisant pour une CX.
Quelle qu'en soit la cause, à force de démonter pour chercher, de b..e en mécanique (comme tu le dis toi même), tu vas devenir Aigle !
Un joint de culasse ne lâche que très rarement de façon spontanée : il y a toujours une cause qui provoque cette panne.
Tant qu'on n'en a pas trouvé la cause, on s'expose a une nouvelle survenance de la panne.
C'est fréquemment une surchauffe qui provoque la rupture du joint de culasse : il convient donc de vérifier tout le circuit de refroidissement et en particulier le calorstat et la pompe à eau.
Pour le calorstat, thierry mecano t'a donné la marche à suivre pour identifier le problème (et la RTM te donne une méthode de contrôle de l'ustensile).
Pour la pompe à eau, il faut la démonter (c'est possible moteur en place en enlevant d'abord les carbus).
Lorsque j'ai claqué un joint de culasse sur China Blue, mon CX custom, c'était elle qui était en cause.
L'écrou borgne s'était partiellement desserré et l'arbre à came avait complètement mangé les cannelures de la roue à aube qui ne tournait donc plus : je me suis retrouvé avec un refroidissement par thermosiphon (comme sur un 103 SP ) notoirement insuffisant pour une CX.
Quelle qu'en soit la cause, à force de démonter pour chercher, de b..e en mécanique (comme tu le dis toi même), tu vas devenir Aigle !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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- Octopus Swann
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Bah ouhais.. il va falloir m'y résoudre.
Je vais tenter tout ça début Janvier, j'aurai quelques jours et je me serai reposé...
En tous cas merci pour vos multiples retours, je promets de vous faire honneur quitte à tout démonter..
Au pire il me reste ma 350CB
Au menu salade d'écrous et sa fricassée de rondelles dans son jus d'origine !!!
Belle journée les gars !!!
Xav
Je vais tenter tout ça début Janvier, j'aurai quelques jours et je me serai reposé...
En tous cas merci pour vos multiples retours, je promets de vous faire honneur quitte à tout démonter..
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Octopus Swann
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je viens de lire tout le post
et ça correspond bien à ce que j ai vecu avec le side quand j ai eu un joint de culasse qui a laché ,en hiver ,
en fait elle tournait , elle chauffait , mais je ne suis jamais entrée en zone rouge de T° alors que tout semblait fonctionner , sonde et calorstat,
aucune fuite détectée bref , c'est le liquide qui diminuait au radiateur , alors que le niveau était stable au bocal
ça pétaradit aussi avec fumée blanche au démarrage ......
ce dont je ne me rendait moins compte c'est la perte de puissance comme je ne roule pas tres vite avec
maintenant avec les joints neufs il est redevenu bien plus nerveux !!!
ps maintenant je ne me contente pas de vérifer le niveau au bocal ,
apres chaque virée je vérifie au radiateur !!!!
et ça correspond bien à ce que j ai vecu avec le side quand j ai eu un joint de culasse qui a laché ,en hiver ,
en fait elle tournait , elle chauffait , mais je ne suis jamais entrée en zone rouge de T° alors que tout semblait fonctionner , sonde et calorstat,
aucune fuite détectée bref , c'est le liquide qui diminuait au radiateur , alors que le niveau était stable au bocal
ça pétaradit aussi avec fumée blanche au démarrage ......
ce dont je ne me rendait moins compte c'est la perte de puissance comme je ne roule pas tres vite avec
maintenant avec les joints neufs il est redevenu bien plus nerveux !!!
ps maintenant je ne me contente pas de vérifer le niveau au bocal ,
apres chaque virée je vérifie au radiateur !!!!
- Octopus Swann
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C'est bien ça.
je me rends compte, ou plutôt j'ai l'impression d'une perte de puissance progressive.
Je vais chcker tout ça la semaine prochaine.
merci à toi.
A vite
Xv
je me rends compte, ou plutôt j'ai l'impression d'une perte de puissance progressive.
Je vais chcker tout ça la semaine prochaine.
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Octopus Swann
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- Octopus Swann
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Bonne année les gars....
Bon je reviens donner quelques nouvelles et le bilan ..
La fin et début d'année ont été laborieuses aussi je n'ai pu m'occuper de ma moto avant cette semaine.
Finalement c'était le joint de culasse.......déjà changé il y a quelques mois aie... il en restait un dans la pochette de joint alors je l'ai remplacé et je verrai si oil tient.
La pochette de joint a été commandée sur le web, c'est à l'identique mais pas Honda..
Du coup, en parlan avec le Bon Jacques (taulier du magasin "Génération Scrambler" rue de la Réunion à Paris 20ème vous connaissez ?), il me disait que des fois il avait des soucis notamment avec les joints refaits à l'identique...
Pour l'instant c'est redevenu "normal" mais je surveille toujours le niveau du liquide de refroidissement qui avait énormément baissé...
Vous en pensez quoi vous ?
A vite les potos...
Bon je reviens donner quelques nouvelles et le bilan ..
La fin et début d'année ont été laborieuses aussi je n'ai pu m'occuper de ma moto avant cette semaine.
Finalement c'était le joint de culasse.......déjà changé il y a quelques mois aie... il en restait un dans la pochette de joint alors je l'ai remplacé et je verrai si oil tient.
La pochette de joint a été commandée sur le web, c'est à l'identique mais pas Honda..
Du coup, en parlan avec le Bon Jacques (taulier du magasin "Génération Scrambler" rue de la Réunion à Paris 20ème vous connaissez ?), il me disait que des fois il avait des soucis notamment avec les joints refaits à l'identique...
Pour l'instant c'est redevenu "normal" mais je surveille toujours le niveau du liquide de refroidissement qui avait énormément baissé...
Vous en pensez quoi vous ?
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Comme je te l'ai déjà dit, il ne sert pas à grand chose de changer le joint de culasse si tu n'as pas identifié l'origine de la panne.Octopus Swann a écrit ::
Finalement c'était le joint de culasse.......déjà changé il y a quelques mois aie... il en restait un dans la pochette de joint alors je l'ai remplacé et je verrai si oil tient.
Pour l'instant c'est redevenu "normal" mais je surveille toujours le niveau du liquide de refroidissement qui avait énormément baissé...
Vous en pensez quoi vous ?
A vite les potos...
Tu te demandes si ça tiendra ?
Si tu n'as rien fait d'autre que changer le joint, je peux te donner la réponse : c'est NON !
Relis donc toutes les réponses qui t'ont été faites dans ce post et tu sauras ce qu'il faut faire pour identifier ta panne............ et la résoudre pour de bon.
Sinon, tu risques fort de devenir un pro du changement à répétition des joints de culasse !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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OK Papy... Sur tes conseils je vais pousser plus loin....
Je n'ai aucune envie de m'abonner au changement de joint de culasse
Je n'ai pas vu de bulles dans le vase d'expansion, la jauge monte au tiers comme avant , la moto ne fume plus... tout du moins pour l'instant.
Ce we je vérifie calorstat, transfo 7V et si j'ai le courage je démonte les carbus pour accéder à la pompe à eau... Je vais bien me marrer tiens... Il y a des précautions à prendre avant de démonter les carbus ?
A plus.....
Je n'ai aucune envie de m'abonner au changement de joint de culasse
Je n'ai pas vu de bulles dans le vase d'expansion, la jauge monte au tiers comme avant , la moto ne fume plus... tout du moins pour l'instant.
Ce we je vérifie calorstat, transfo 7V et si j'ai le courage je démonte les carbus pour accéder à la pompe à eau... Je vais bien me marrer tiens... Il y a des précautions à prendre avant de démonter les carbus ?
A plus.....
Octopus Swann
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