En gros les 78 et 79 sont comparables avec leurs roues couleur gris acier et leur cache radiateur en plastique noir.
En 80 le maître cylindre devient carré, les cache rivets disparaissent des roues et le cache radiateur est en alu poli. Le moyeu arrière a un ailetage plus fourni et le reniflard abandonne les culasses pour le côté du carter arrière.
En 81 apparaissent les roues noires avec les branches retournées ainsi que les Custom. Le maître cylindre, toujours carré, perd deux vis et n'en compte plus que deux. Un antivol (blocage de direction) est couplé au contacteur à clé.
En 82, les classic cohabitent sans changement (pour leur dernière année de production)avec les nouvelles E, en 500 mais aussi 650 et turbo.
Conjointement apparaissent les 500 et 650 GL.
En 84, la 500 turbo est remplacée par la 650 turbo.
Puis toute la production s'arrête progressivement (les 500 E et les 500 GL et Turbo en 84, 650 Turbo en 85, GL 650 en 86 et enfin 650 E en 87).
Voilà, tu sais tout.... en théorie.
Parce que en pratique, comme les pièces différentes sont interchangeables entre toutes les classic et beaucoup avec les custom(et je ne parle pas des 400 !).
Beaucoup de Cx qu'on trouve aujourd'hui sont donc des assemblages entre pièces de différents millésimes et seule la carte grise peut te donner l'age .................... du cadre ! (puisque le n° moteur ne figure pas sur la carte grise
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
).
Un petit jeu amusant consiste a identifier sur une même moto les pièces de millésimes et de provenances différentes.
Ça semble être le cas de la tienne.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/brochette%20bis.JPG)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.