Le démarreur tourne mais le moteur ne tousse pas...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tes carbus sont des carbus à dépression : il est donc normal que, moteur arrêté, les aiguilles ne se soulèvent pas lorsqu'on tourne la poignée de gaz.

Cette action ouvre les volets situés à l'avant des carbus.
La dépression qui règne alors dans le corps de carbu est communiquée à la cloche (la partie supérieure chromée des carbus) qui fait monter les boisseaux par aspiration.

Le principal avantage d'un tel système est que la montée des boisseaux est beaucoup plus progressive (même si on tourne la poignée brutalement) et une CX n'a donc pas de trou à l'ouverture des gaz avec le "bbhheeeeeeuuuuu" qui l'accompagne (si elle est bien réglée). :wink:

Si tes bougies semblent sèches il est possible que l'essence n'arrive pas dans les cylindres (niveau de cuve, gicleurs bouchés, prise d'air à l'admission et autres joyeusetés)

Puisque tes bougies sont démontées, mets donc une giclée de carburant dans chaque cylindre par les trous de bougies, remonte les et essaye de faire démarrer.

Si elle tousse, c'est que c'est bien du côté des pistes évoquées plus haut qu'il faut chercher. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jerem44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 07 déc. 2012 19:34
Localisation : 44240

Message par jerem44 »

Merci pour ces informations :)

J'ai bien essayé de mettre du carburant directement dans les trous de bougies mais rien ne se passe ... :cry:
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

t'en a pas mis trop ? 4 ou 5 gouttes suffise à la faire tousser ... si tu en met trop tu noie les bougies, si c'est le cas tu n'as plus qu'as faire tourner sans bougies quelques secondes pour purger tout ça !
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
jerem44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 07 déc. 2012 19:34
Localisation : 44240

Message par jerem44 »

Non non, j'ai juste mis quelques gouttes.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Dreamracer a écrit :t'en a pas mis trop ? 4 ou 5 gouttes suffise à la faire tousser ... si tu en met trop tu noie les bougies,
Je démarre systématiquement mes CX comme ça après une longue période d'inactivité et je n'ai jamais noyé les bougies avec cette méthode.

Je mets simplement une giclée avec une seringue et comme les bougies sont démontées, elles sont sèches quand je les remonte et souvent, la majorité du carburant est évacué par la soupape d'échappement lors du premier remontage du piston.

Attention : cela ne fera jamais démarrer une CX qui a un problème de carburation, mais ça permet lors de la recherche de la cause de panne, d'exclure l'allumage si elle tousse (selon ma maxime favorite : quand on cherche une panne, pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas ! ) :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Tu est bien sûr de ne pas avoir inverser les fils des bougies, d'avoir inverser les fils des capteurs ou autre fils ... normalement avec les fiches d'origine c'est impossible de se tromper mais si ça a été bricoler avec des dominos ...
tes bougies font elles une belle étincelle bien sur les électrodes (parfois l'étincelle peu se faire dans le fond) essaye des neuves
pas de fissure de tes antiparasites (1 fois je m'en suis aperçu en enlevant le caoutchouc du bas) les antiparasites bien visser sur leurs fils
a tu toucher à quelque chose dans le moteur ? calage de l'allumage ?
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

PapyTwin a écrit :Je démarre systématiquement mes CX comme ça après une longue période d'inactivité et je n'ai jamais noyé les bougies avec cette méthode.
Moi, je l'arrête en vidant les carbus en la laissant tourner robinet fermé jusqu'au calage. Elle redémmare ensuite, des mois plus tard, au démmareur dés que les cuves se sont reremplies.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
jerem44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 07 déc. 2012 19:34
Localisation : 44240

Message par jerem44 »

Bonjour à tous!

Bon alors mon problème n'a pas beaucoup avancé... mise a part que je n'ai plus d'allumage et que les valeurs du boitier CDI ne correspondent pas à celles que je devrais trouver normalement. Je ne vois pas pourquoi le boitier est en défaut alors qu'il fonctionnait avant :o (tout le reste fonctionne).
Quelqu'un aurait il un boitier en supplément pour que je puisse effectuer un test?
Merci d'avance,
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Si tu avais des étincelles la semaine dernière et qu'il n'y en a plus maintenant, c'est forcément que tu as touché quelque chose depuis.

Pour mesurer les valeurs de ton CDI, tu as débranché les connections.

Vérifie donc de ce côté là. Il est possible qu'une cosse soit mal engagée ( ça m'est encore arrivé hier sur la moto de lusti : la cosse de masse du connecteur était de travers et il n'y avait plus d'étincelle aux bougies :x ).

Si ce n'est pas ça, il faut que tu réfléchisses à tout ce que tu as fait depuis la dernière fois que tu as vu des étincelles.

Comme ce n'est pas très vieux, tu devrais rapidement trouver. Courage ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

les explications de papy sont ok ;pour un boitier de cdi il y en a en stock .
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Penser aussi que si une cosse est oxydée cela peu être une source d'ennuis, temps que l' on n' y touche pas, ça va, on débranche, puis rebranche et là çà ne vas plus ... :cry: (ça arrive sur les connecteurs multicosses )

Un petit coup de nettoyant contact peu résoudre la situation (on en trouve en rayon bricolage ou en magasin d' informatique) ... on pulvérise, puis on branche et débranche plusieurs fois la cosse pour nettoyer, ... normalement ça peu restaurer un contact correct ... sinon il faudra envisager de changer la cosse endommagé !
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
jerem44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 07 déc. 2012 19:34
Localisation : 44240

Message par jerem44 »

Me revoila avec une bonne nouvelle : Elle démarre :zboing-zboing
Bon je vous dis quand même le problème que j'avais... les bobines n'étaient pas bien a la masse :evil:
Un grand merci à vous pour votre aide.

Jérémy
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Bon ben voila une bonne chose de faite, finalement c' étais pas si grave, juste un peu chiant ...

Bonne continuation :)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Répondre