une Cx qui démarre péniblement

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

une Cx qui démarre péniblement

Message par EDd 69 »

les gars les gars, j'ai besoin d'vos lumières:

ma cx 500 (B- classic), elle me fait toujours le même coup après 2-3 semaines d'arrêt
et surtout l'hiver
le démarrage à froid, c'est infernal,
j'ai voulu profiter du soleil que l'on a eu sur Lyon samedi passé (si, si, il ne faisait pas bien chaud mais j'étais prêt)
eh bien non, la sortie prévue a fini en courses à l'Intermarché du coin

avant de décrire ce qui se passe, je vous le dis tout de suite:
. bougies neuves
. capuchons de bougies neufs
. y'a des étincelles sur les 2 cylindres, une belle étincelle bleue, et j'ai même un peu rapproché les électrodes au cas où
. boitier IGNITECH neuf (eh oui, le mien a claqué sur la route le 15 aôut passé, ça fera l'objet d'un autre topic)
. essence propre, qui coule du réservoir
. rampe de carbus mise en pièces détachées, les gicleurs propres, le tube qui alimente le carbu droit propre
. remontée correctement, enfin je pense
. flotteurs qui flottent
. réglage des 2 vis de richesse 2 tours 1/4
. câbles de starter et de gaz qui ont l'air d'être bien réglés, c'est-à-dire qu'au repos,
ils ne tirent pas légèrement sur le palonnier des papillons de carbu (ça c'est important, z'allez voir pourquoi)
. c'est vrai, le garage n'est pas à 20°C, mais la Cx ne dort pas dehors
. batterie rechargée , c'est la bonne référence
. le filtre à air est propre
. démarreur qui tourne bien
. la Cx n'est pas à 3000m d'altitude
. et la dernière fois (avant le jour de l'an) malgré un démarrage laborieux, elle a tourné ensuite comme une horloge,
90 bornes dans les monts du Beaujolais (faisait en dessous de zéro mais j'étais content)
donc à priori, ça devrait aller

alors voilà ce qui se passe :
. je démarre, starter tiré à fond = rien, enfin si le moteur tourne mais pas un pêt,
. après 2-3 min d'essai, je laisse reposer
. on recommence un quart d'heure après = pareil
j'avais vu en faisant RECHERCHER dans le forum que des gars donnent un coup de démarreur vite fait, attendent 5 minutes et démarrent pour de bon après
. démontage de bougies : elles sont mouillées (peu être un peu trop?)
. étincelles : ggzzii, elles sont là
. on remonte et là il se passe un truc marrant :
en actionnant le démarreur, starter tiré, je repousse le starter et la Cx se met à tousser sur un cylindre
sauf qu'à froid sans starter, le moteur ne tourne pas longtemps
et ainsi de suite: contact, démarreur, starter tiré à fond , pas de pêt
je le repousse et d'un coup dougouf dougouf dougouf dougouf
jusqu'au moment en hiver où je n'ai plus de batterie,
par contre en été, le IGNITECH aidant, ça pête rapidement

ça sent un réglage trop riche, un réglage carbu
mais put'1 j'ai déjà essayé de baisser le ralenti
diminuer la richesse (3 tours!) etc
toujours le même cirque

z'avez pas une idée?
:oaaa: :raleur: :sawachier: :papy: :pooon:
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

ne Cx qui démarre péniblement

Message par jack »

bjr ..... essaye de la démarrer ( ok pas facile !!!) mais après laisse la tourner un moment ... puis tu l’éteint et surtout tu ne ferme pas le robinet d'essence ...... fait un essai le lendemain en principe elle devrais redémarrer sans problème j'ai deja vu ce problème sur la moto d'un ami :bye :bye
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
Djoe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)

Message par Djoe »

Bonjour, j’ai le même problème que toi sur ma CXE 650, et sa m’énerve. Si quelqu’un a une idée … :?:

Maintenant si je la fait tourner tous les 3 jours, alors là pas de problème. :crazy

Laisser le robinet d’essence ouvert n’a pas t’intérêt puisqu’il est a dépression sur ma CX. :papy:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Honda CXE 650 de 1983
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Jack
et pareil pour moi, Djoe,
si je pouvais m'en servir ne serait-ce que tous les week-ends,
je n'aurais pas ce souci
c'est ce qui se passe l'été

au départ je me suis dit que c'était mon alternateur qui ne débitait pas assez "à froid"
le moteur ne tournait pas assez vite, le démarreur ne tournait pas assez vite
maintenant, avec l'allumage IGNITECH alimenté par la batterie
ça ne tient plus
et pourtant le symptôme est le même, en tout cas à froid après une longue période d'arrêt

je vais dire au pif
mais si les puits d'aiguilles étaient usés et laissaient passer trop d'essence?

dougouf dougouf dougouf
voilà ça fait comme çà, en insistant sur le démarreur le moteur commence à tourner
mais sur une patte, comme si j'avais noyé les bougies...
:oaaa: :drapeaublanc: :gne: :boire: :pooon:
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Attention ED plus tu dévisses tes vis de richesse plus tu enrichis ton mélange , sur le CX ça n'est pas une vis d'air ! :)
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

en premier ouvrir le robinet attendre si tu n'as pas vidé les cuves avant de couper le moteur tu les vides .tu referme les vis des cuves .tu fais tourné le moteur avec le demarreur stater tiré 1 tres petite minute tu arrête tu retire le stater tu fait tourné le moteur avec le démarreur en actionnant la poigniez d'acceleration tu dois l'entendre toussé tu insiste et tu remet le starter elle doit démarrée dans t'on explication tu as noyé le moteur .tu démonte t'es bougies tu les réchauffent avec un briquet un petit coup de démareur robinet fermé des qu'elle tousse tu ouvre le robinet et tu peux toujours donné un petit coup de star pilote à l'int du filtre à air ou quelque goûtes d'essence dans les cylindres ;avec toutes ces explication si tu n'y arrive pas ? attention avec un boitié electronique il faut une bonne bat car on ne passe plus par le moteur pour fournir le courant nécessaire au démareur mais par le boitié ;pour la 650 c'est un peus les mémes méthode sauf que pour que l'essence arrive au carburateur il faut que le moteur entraîné par le démarreur tourne vite . tout n'est peut etre pas bon mais avec moi cela marche .
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Ma méthode à moi:
-sur la classic: chaque fois que je rentre la moto au garage je tire la manette du starter après extinction du moteur: l'humidité ne peut plus renter dans le carbu avec le volet de starter fermé; elle démarre beaucoup mieux....
- pour la GL: idem manette du starter, mais en plus , au moment du démarrage (quand ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourné): un petit coup de start pilot dans le boitier de filtre à air très facilement accessible...
- pour les 2 motos: bougies Iridium, et là on dira ce qu'on voudra, mais ça change tout!!!...La bougie coûte 3 fois plus cher qu'une ordinaire, mais elle dure 3 fois plus longtemps et elle fait 3 fois plus d'étincelles...
Je serai menteur de dire qu'elle consomme 3 fois moins, mais honnêtement on sent l'économie de carburant (environ 1/2L de moins aux 100Km).
Voilà.
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ma méthode à moi sur toutes mes CX (y compris la GL 650) lorsqu'elles n'ont pas tourné depuis quelques temps.

- j'ouvre le robinet.

- pendant que les cuves se remplissent, je démonte les bougies et j'envoie une giclée d'essence par le trou de bougie puis je remonte les bougies.

- je tire le starter à fond et j'actionne le démarreur sans accélérer.

- quand un cylindre commence à tousser je continue d'actionner le démarreur jusqu'à la mise en route du deuxième.

- quand les deux cylindres donnent, j'enlève un peu de starter et je commence à accélérer à la poignée doooouucement

Et je laisse ensuite gentiment chauffer avec la tirette de starter à peine soulevée pour avoir le ralenti accéléré mais les volets complètement ouverts.



Chez moi ça marche à tous les coups mais il ne faut pas se rater : si je n'accompagne" pas assez avec le démarreur ou si j'accélère trop fort et trop tôt à la poignée, la moto refuse de démarrer et je me retrouve avec des bougies noyées.:(

il faut alors les démonter, les sécher et ................... recommencer la procédure.

Avec un peu d'habitude, on arrive à "sentir" le temps "d'accompagnement" nécessaire au démarreur et la façon de tourner la poignée ensuite. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Idem que PapyTwin pour moi: le starter tiré à fond donne rarement le meilleur résultat, je le repousse très vite vers sa mi-course, sinon elle cale, surtout si je met un coup de gaz.

EDd 69 : Si les carbus, les bougies et démarreur sont au top, à part des segments et/ou soupapes plus très étanches je vois pas ce qui pourrait géner le démarrage. Les moustachus de la méca vous m'arrêtez si j me gourre, mais un ptit contrôle de compression ça serait peut être pas du luxe pour trouver une cause potentielle. J'espère pour toi que le problème vient pas de là en tout cas. Autre question pour chercher ailleurs que dans les carbus que tu sembles avoir déjà pas mal trifouillé: le jeu au soupape a été vérifié? si t'as un jeu excessif tes gaz partent peut être en partie dans ton échappement avant l'explosion (y a peu de chance à froid mais on sait jamais).
Perso j'ai le CDI d'origine, maintenant elle dors dehors depuis de nombreux mois (non abrité, oui je sais je suis indigne...), et même après deux semaines d'immobilisation sous la neige et par -2° elle a pas fait trop la gueule au démarrage.
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

eh ben les gars, ça fait plaisir
de ne pas se sentir tout seul !
beaucoup d'infos

Doc Torquee:
ouais, t'as raison, j'me mélange les pinceaux avec le carbu Bing de mes 2 Bultaco Alpina (qui elles, pètent au bout de 3 coups de kick après 4 mois d'hiver!)

Jacques :
. le coup du démarreur starter tiré à fond / repos / redémarreur sans starter = je l'avais essayé aussi ! = même pas un 'ti pêt
. la batterie : entièrement d'accord avec toi,
l'allumage alimenté par la batterie, c'est "élégant"
mais quand la batterie se farcie en même temps le lancement du moteur bien raide et la fourniture du jus pour l'allumage, le tout à froid
sûr que ta remarque est pertinente, Jacques,
le truc c'est d'avoir une batterie de voiture, une petite
et de doubler la batterie de la Cx le temps du démarrage d'hiver , faut voir ça de près
j'avais lu quelque part que par contre il fallait éviter les "overboosts" de garagiste, ça débite trop

. Papy Twin :
. une fois de plus Michel, on est proches (au fait t'as reçu ton IGNITECH de rechange?)
car ce que tu décris, c'est ce que j'fais le + souvent
bon, ça fait un peu bizarre de continuer à démarrer alors que le moteur tourne comme une patate
moi qui suis habitué au kick
même ma Beta d'enduro, je la réveille d'abord au kick
c'est pour lubrifier un peu le haut moteur at amorcer la pompe à huile sur cette mécanique aux jeux serrés,
avant de jouer du bouton rouge de droite
pas de kick sur la Cx!

. Sproudaf:
. jeu aux soupapes, je pense OK
c'est assez facile à régler, en tout cas peu de risques d'erreurs,
les culasses sont accessibles sur une Cx pour bien sentir si la cale glisse trop peu ou trop !

ah le taux de compression, ça c'est possible
quand j'ai vu l'annonce sur LVM en 2006,
ma Cx affichait 67 000 bornes et un câble de compteur disparu depuis longtemps
une distribution tellement usée que la chaine avait découpé la plaque porte-ressort et entamé le carter ( = au moins 90 000 bornes)
c'était une invendue 1981 vendue en 1982 dans la Marne
qui a connu 3 peintures avant la mienne , dont un bleu EDF du plus bel effet (elle était rouge candy, puis bleu EDF puis gris + ou - métallisé)

mais surtout l'avant dernier proprio avait voulu la transformer en Sportster XL
avec les rallonges de fourche pour augmenter la chasse
et, pour en revenir au haut moteur, il roulait avec des pots de BMW R-quelque chose vides de toute chicane !
donc il se peut que les soupapes ne soient pas trop étanches ou pire que la segmentation ait souffert
même si elle ne bouffe pas d'huile et ne fume pas

en tout cas merci à tous
on va agir
dougouf dougouf (dans un Joe bar Team, c'était le bruit du mono XT600 qui marchait au gas oil!)
A+
:oaaa: :papy: ::ta-ta-taaann: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Attention, un filtre à air qui semble propre peut être colmaté!

Donc faire aussi l'essai boitier de filtre à air refermé mais sans le filtre.

Un indice pour une carburation trop riche, la consommation et une suie noire à la sortie des pots. En cause, usure aiguille-puit d'aiguille trop prononcéou commande de starter qui ne fonctionne pas correctement.

Pour les longues immobilisation, j'ouvre l'essence la veille ( bon, faut savoir un peu à l'avance si on va utiliser sa moto ) , 2 ou 3 coups de démarreur sans starter car on ne cherche pas à mettre en route le moteur et le lendemain cela démarre au quart de tour.

Mes motos sont sur AccuMate l'hiver, j'ai toujours des batteries bien chargées.

Arrosé d'anti-humidité les puits de bougies et le circuit d'allumage ne peut faire que du bien.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Ed 69

tu dis: un câble de compteur disparu depuis longtemps

C'est pas un bon point! C'est peut étre pour ça qu'elle ne veut pas démarrer!

Les CX aiment bien étre bichonnée! 8)
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

Cx qui démarre péniblement

Message par jack »

moi je pense que pour éviter tous ses inconvénients ( NE PLUS JAMAIS COUPER LE MOTEUR ) ainsi plus de soucis de remise en route :2/20: :poireau: :kelkon
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci les gars !

Thierry Mecano:
qui porte bien son nom
oui, c'est vrai que mes bougies se noircissent dur, je parle de l'isolant au centre,
trop riche tout çà
réveiller le moteur la veille : hélas ma Cx n'est pas sur place, quoi que ça va ben finir par arriver un de ces 4, pétard

Yves:
j'ai mal écrit:
quand je l'ai achetée "part par la route", elle n'avait pas de câble de compteur - je le savais
bon à 350€...
enfin moi j'en ai mis un

on va y arriver
si tout va bien ,
petit topo par la suite sur ma panne d'IGNITECH un certain 17 Août 2012...
:x
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'ai oublié!
poumpoum81:
bougies irridium VX quelque chose, oui,
mais faut pas gâcher, d'abord une carburation moins riche à trouver
ha là là Cordes sur Ciel (soupir...)

jack:
je viendrai tomber en panne chez toi un de ces samedis
en essayant la A89!
dis donc Pontcharra sur Turdine-Balbigny 4,90€ pour 20 bornes, fait cher les 4 viaducs 3 tunnels...
:oaaa: :monsieur: :moto: :pooon:
Répondre