une Cx qui démarre péniblement

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

une Cx qui démarre péniblement

Message par jack »

SALUT les lyonnais .... si vous passé a ROANNE faite signe :bye :bye
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,

Un petit tour par la case :
http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.p ... tion+carbu
?
Attention, si tu fais cette transformation, il faut vérifier régulièrement que tes tuyaux de trop-plein de cuve ne sont pas bouchés (par de la boue séchée récupérée sur la route, par exemple).
En effet, les ventilations supérieures des carbus (quand elles ne sont pas obturées) peuvent aussi servir de trop-plein
et éviter que l'essence n'aille dans les cylindres en cas de : fuite au pointeau + robinet d'essence laissé ouvert + tuyaux de vidange des cuves bouchés
Cette conjonction de 3 "incidents" peut paraitre exceptionnelle, mais ça peut se produire et là c'est le moteur qui flanche.
Bon courage
JLG
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je pense que baltic s'est un peu mélangé les pinceaux (et les forums ! :? ) dans sa réponse.

peut-on donc considérer qu'elle n'a rien à voir avec le sujet ?:lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Non, non, mon cher Papy
C'est parce que je ne trouvais pas la référence adéquate sur HondaCX que j'ai cité le "café d'en face"
Est-ce si grave ?
Pour en revenir aux ventilations de carbus, j'ai donc pratiqué cette petite opération sur ma CX et ça a bien amélioré les démarrages hivernaux.
JLG
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Baltic a écrit :
j'ai cité le "café d'en face"
Est-ce si grave ?
Pour en revenir aux ventilations de carbus, j'ai donc pratiqué cette petite opération sur ma CX et ça a bien amélioré les démarrages hivernaux.
Bien sur que non, que ce n'est pas grave, mais qu'apporte le lien avec la connexion au CXtwinningclub dans les problèmes de démarrage d'Eric ? :o



Pardonne mon incompréhension, mais malgré la relecture attentive de tout le post actuel, je ne vois pas de quelle transformation tu veux parler, mais j'imagine qu'elle doit avoir rapport avec les trop plein de cuve ?l

Vu mon age avancé la sénilité me guette :?, à moins que vu l'age indiqué sur ton profil, tu en sois toi déjà à un stade bien avancé ! ! :lol: :lol:

Peux-tu en dire plus sur cette fameuse transformation et éclairer ma lanterne (vacillante) ? :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Papy c'est normal si tu n'est pas inscrit / connecté comme moi tu arrive sur la dite page de connexion du forum cx-club (il n'est pas / plus en accès libre)


Je pense que Baltic voulais parler de ce post ...

Vu mon age qui commence à avancer je me console ... j'arrive encore à utiliser la fonction recherche ... :hello :lol: :danse1:
Modifié en dernier par Dreamracer le jeu. 31 janv. 2013 10:01, modifié 1 fois.
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ben les gars,
ami Baltic, Dreamracer bimm biimm 2 temps, Papy Twin
je vous l'dis tout de suite : moi aussi j'ai buté sur la même page à l'ouverture du site Cx twinning
bien que j'y sois toujours inscrit avant le drame de 2006 (faut connaitre)

mais grâce à Dreamracer,
j'ai pu lire ce fameux post traduit d'un site allemand par Baltic
vinzou, ceux qui ont phosphoré sur le pourquoi du comment
z'ont du tomber dedans quand ils étaient petits, pas possible de penser à çà

en tout cas, les symptômes ressemblent copieusement à ce qui est décrit
ça sent l'essence sous la selle quand j'insiste = par les fameux trous d'évent
les bougies sont mouillées et sentent l'essence
et pourtant font bien leurs étincelles une fois posées sur le cache -culbu, même mouillées,
preuve de leur bonne volonté et de celle de l'allumage

en plus
y'a p'têtre un facteur aggravant:
le SP95 E5 que j'ai, y date de l'an passé
déjà que ce carburant veillit pas bien car il y a pas mal de choses qui s'évaporent dans le mois qui suit le plein par rapport aux anciens SP97 et super plombé
si en plus, comme c'est décrit
à froid y'a des trucs qui s'évaporent dans les cuves et qui détraquent l'inflammabilité du mélange air-essence
alors avec de l'essence frelatée, ça ne doit pas s'arranger

en tout cas, je vois très bien où sont ces trous d'évent sur les carbus
ça ne coûte pas cher d'essayer
faut juste ne pas avoir des doigts de Shreck pour y accéder
et pas de risque de manip à la ghost rider en actionnant le démarreur, Cx immolée par le feu,

merci à tous!
en plus il va neiger samedi sur le Beaujolais
impec pour essayer!
:oaaa: :papy: :raleur: :monsieur: :moto: :respect: :pooon:
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

A'm the king of Bimm Bimm :lol:

Papy avait aussi fait une modif pour vider les cuves , abandonné depuis, ...

il faut savoir que la modif de Papy comme celle de Baltic demande une condition indispensable :

Veiller toujours à ce que les carbus ne débordent pas sinon il y a risque de remplir un cylindre avec une soupape resté ouverte ! :oops: :papy:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Dreamracer a écrit :Papy c'est normal si tu n'est pas inscrit / connecté comme moi tu arrive sur la dite page de connexion du forum cx-club (il n'est pas / plus en accès libre)
Effectivement, c'est ce que j'ai pensé après avoir posté ma réponse : mes excuses les plus confuses à baltic. :?
Dreamracer a écrit :Je pense que Baltic voulais parler de ce post ...
Je comprends mieux, et je suis d'autant plus impardonnable que j'avais participé au post en question en décrivant ma méthode de démarrage. :?
Dreamracer a écrit :Vu mon age qui commence à avancer je me console ... j'arrive encore à utiliser la fonction recherche ... :hello :lol: :danse1:
C'est bien se que je disais : non seulement la sénilité me guette, mais elle commence même sérieusement à me rattraper ! :kelkon
baltic a écrit : En effet, les ventilations supérieures des carbus (quand elles ne sont pas obturées) peuvent aussi servir de trop-plein
et éviter que l'essence n'aille dans les cylindres en cas de : fuite au pointeau + robinet d'essence laissé ouvert + tuyaux de vidange des cuves bouchés
Cette conjonction de 3 "incidents" peut paraitre exceptionnelle, mais ça peut se produire et là c'est le moteur qui flanche.
L'age avancé a au moins un avantage : on accumule les expériences.

La situation décrite par baltic m'est arrivée (deux fois :( ).

Les ventilations supérieures étaient libres mais n'ont pas empêché le carburant de remplir une chambre de combustion.

A l'appui sur le bouton, le démarreur a refusé tout service, mais comme je m'étais aperçu de mon oubli (robinet oublié ouvert), je n'ai pas insisté.
Quand j'ai actionné le démarreur après avoir démonté les bougies ...........................j'ai repeint le mur du garage au SP95 avec les projections ! :lol:





De cette mésaventure je tire deux enseignements : ma segmentation est au top puisque le carburant reste dans la chambre de combustion, et l'obstruction des mises à l'air supérieures n'a pas d'incidence sur le remplissage accidentel des chambres de combustion...........................ce qui nous ramène à notre préoccupation du moment. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il te faut aussi ne pas oublier les trucs de base, un filtre à air en bon état, de l'essence fraîche et une commande de starter qui fonctionne bien, ne pas se contenter du bon fonctionnement de la commande, il faut aussi vérifier sur la rampe de carbus que les papillons de starter s'ouvrent et se ferment normalement!
Il faut aussi que le ralenti accéléré soit bien réglé, la petite patte à tordre pour faire ce réglage, bien expliqué sur la revue moto-technique, si tu ne sais pas si c'est bien réglé, tu ouvres les gaz légèrement, starter tiré à fond.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

le truc de Thierry, je le sens bien aussi
j'avais prévu de démonter carrément les pipes qui vont du boitier de filtre à air aux carbus
et regarder la position des papillons
en plus cette histoire de languette pour le ralenti accéléré, jamais trop bien compris
mais au bout de 7 ans, ça vaudrait le coup de regarder, surtout que ça fait 7 ans que ça merde à froid !

le cylindre qui se remplit d'essence:
moi ça m'est arrivé quand j'avais des cheveux
je roulais en Husqvarna 400 WRLC, celle de Peterhansel et de Pidoux au milieu des années 80
pareil, oubli de fermer le robinet
3 semaines + tard
coup de kick et vlouf, de l'essence bien grasse éjecté par le silencieux , et qui avait repeint le mur du garage
je m'étais pris une chasse par mon dad'...
mais ça c'était rien
le moment le + dangereux, c'est une fois que l'on a tout vidé au kick, bougie démontée
là ca craint car il reste encore plein de vapeurs d'essence dans toute la ligne d'échappement
on remet la bougie, son capuchon
et surtout on braque le guidon pour ne pas se coincer le genou contre
quand le kick (à gauche) va remonter d'un coup
et qu'une violente détonation accompagnée d'une belle flamme va sortir du silencieux
je pense que Dreamracer bim biimm doit apprécier en connaisseur !

j'avais vu pareil sur une Montesa Cappra 414, un gros 2 temps de cross
le mec avait donné un coup de kick, coup de fusil
le carbu qui pendait déboité de la pipe d'admission
retour de flamme à l'admission (y avait pas de clapets)
for men only

ah, un gros mono 2 temps mal luné, hum, hum

enfin ça fait plein de choses à tester
impec, j'ai une permission de samedi, tranquille dans mon garage,
avec mes odeurs d'essence, la radio nazillarde sur RTL 2, le casse-croûte , les outils gelés,
la vraie vie quoi !
:oaaa: :papy: :pouet: :vache: :pooon:
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Oups,
Toutes mes excuses, je n'avais pas pensé au coup des photos "invisibles" pour les "invités non-inscrits" au café d'en face.
Mais grâce à Dreamracer, le sujet d'ici est retrouvé.

Et bien, je vois que mon idée "allemande" fait causer, c'est bien !
Si ça peut faciliter certains démarrages, ce sera tant mieux
Ne pas oublier aussi : batterie bien chargée, démarreur avec une bonne masse et des charbons corrects
(je dis ça mais sur la mienne à 115 000 km, je n'ai jamais démonté le démarreur depuis 1982, elle pourtant, elle démarre bien)
EDd 69, bon courage pour la mécanique dans ton garage non chauffé (à ce que j'ai compris..)
JLG
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sur qu'un robinet qui ne ferme pas bien rempli les cylindres et peu endommager un moteur j'en connais un qui est parti avec un moteur tournant on a mi la machine sur la remorque , oubli de fermer le robinet résultat moteur bloqué apres avoir redémarrage la machine ;sisteros gl 650 .
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

EDd 69 a écrit : ... une violente détonation accompagnée d'une belle flamme va sortir du silencieux
je pense que Dreamracer bim biimm doit apprécier en connaisseur !
Au démarrage, ça me là déja fait, sans aller jusque là!
Par contre en roulant une fois j'ai eu des ratés et explosions à l'échappement multiples, comme je n'avais rien pour réparer j'ai continuer comme ça les 5 km qu'il me restais à faire pour rentrer chez moi ... et bien j'ai mis le feu à la chicane à absorption (je voyais bien que ça fumais dur derrière mais je pensais pas que ça cramais (mon carter en plastique s'en souviens encore) et les voitures qui klaxonnais et me fessais des appels de phares et des grand signes ... (z' ont jamais osés me dépasser) et moi je continuais à rouler comme ça à la vaille que vaille .... :crazy: tout ça à cause d'un calage d'allumage foireux !
EDd 69 a écrit :
...

ah, un gros mono 2 temps mal luné, hum, hum
Comme tu dit ... :lol: (y a des bons cotés aussi et heureusement ! )
EDd 69 a écrit :
enfin ça fait plein de choses à tester
impec, j'ai une permission de samedi, tranquille dans mon garage,
avec mes odeurs d'essence, la radio nazillarde sur RTL 2, le casse-croûte , les outils gelés,
la vraie vie quoi !
:oaaa: :papy: :pouet: :vache: :pooon:
Je veut pas te pourrir la vie mais dans les bouquins ils travaille avec des moteurs tout propre et des gants blanc :lol:


Edit: désolé pour le double post, mon navigateur s'est embrouillé dans la session ! si un modo peu supprimer celui du dessus ! (edit PapyTwin : fait ! :wink: )
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

rapidement pour conclure
petit moment de nostalgie avec des photos reprises sur InterpastoujoursNet
j'avais la même 400 "husky":
Image
pas de démarreur électrique, le kick est à gauche, de l'autre côté!
absolument pas le monstre rageur que vous pensez
c'est bourré de couple, démarrage au pied d'une butte en 3ème si l'on veut
par contre vinzou le raffût....

et voilà la fameuse Montesa Cappra 414, modèle VB ! C'était avant que Montesa ne soit racheté par HONDA:
Image

elle se vendait chez Roussillon motos rue Vendôme à Lyon à l'époque
pas de décompresseur non plus
avec en plus (comme sur ma Bultaco Alpina), un kick court
bref ça ne se démarrait pas en tongues...
bim, bim, pan!
:oaaa: :papy: :monsieur: :pooon:
Répondre