Problème d'entrainement du compte-tours (résolu)

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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green
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Problème d'entrainement du compte-tours (résolu)

Message par green »

Voila mon problème: je pense que c'est au niveau de la vis sans fin en bout d'arbre qui entraine le compte-tours.
J'entends un sifflement assez grave qui évolue en fonction du régime moteur. Il apparaît d'un coup et disparaît comme il est venu, et pendant ce temps l'aiguille du compte-tours deviens folle.
J'ai bourré de graisse la prise du câble au niveau du moteur, mais ça ne change rien. En plus pour accéder à cette prise il faut enlever le radiateur.
Est-ce que c'est déja arrivé à un d'entre vous, comment peut-on y remédier, quelle pièce faut-il changer? :oops:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Green

Cela peut étre l'arbre à cames qui est usé, ou bien la vis sans fin qui est entrainée.

Tu es bon pour un démontage afin de voir ce qui se passe! 8)
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green
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Message par green »

Ou virer le compte-tours :crazy :kelkon
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Message par jacques segret »

sur une de mes machine je roule depuis plus de dix ans comme ça .sans compte tours .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Changer l'arbre à cames pour ça!

Cela fait beaucoup de travail pour pas grand chose! :cry:
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BertrandB
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Message par BertrandB »

Sinon tu as des solutions type compte tour électronique, ça prend les valeurs sur les bobines ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Et si tu débranches le compte-tours, le bruit est le même ?

Un tout petit jet de WD 40 à l'entrée de ton compte-tours devrait résoudre le problème.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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green
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Message par green »

thierry mecano a écrit :Et si tu débranches le compte-tours, le bruit est le même ?
Je n'ai pas essayé de le débrancher, je testerai après les vacances.
thierry mecano a écrit :Un tout petit jet de WD 40 à l'entrée de ton compte-tours devrait résoudre le problème.
De quel coté?

- Coté cadrant?
- coté prise avec l'arbre à cames?
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Bien sur c'est du côté cadran que tu le débranches sinon tu ne pourras pas mettre une très légère giclée de WD 40 à l'entrée du compte-tours :crazy
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Message par lologuzzi »

Il m'est arrivé la même chose mais sur le compteur kilométrique (bruit aiguille baladeuse)... J'ai changé le câble et la gaine. Et l'aiguille de compte tour avait tendance à avoir des sautes d'humeur elle aussi, j'ai changé le câble et la gaine. Depuis tout va bien. :D
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green
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Message par green »

Merci pour les infos.
Donc ça viendrait plutôt du compte-tours lui même ou du câble, je préfère, car je me voyais mal changer l'arbre à cames à cause de la vis sans fin du compte-tours.
Je vous tiens au jus. :D
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green
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Message par green »

J'ai envoyé un peu de WD40 dans le compte tours et dans la gaine. Le bruit a disparu. :D
Merci pour les conseils. :binouze:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Merci Green d'avoir donné la solution à ton problème!

Le graissage à l'huile fine des cables fait partie de l'entretien normal des cycles,motocycles,automobiles,armes ect...tout ce qui est mécanique.

C'est surprenant que des passionnés comme ceux de ce forum n'y pensent pas!

Cela fait un sujet de discution et instruit les débutants!


8)
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jean-jean
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Message par jean-jean »

Pour info mon compte tours, c'est mis à faire un bruit infernale samedi matin en cours de route pour aller à l'enduropale du Touquet, je n’avais pas le choix pas de possibilité de faire de réparation sur la route.
Bilan, au bout de 500 kms environ ( avec ce bruit :evil:) l'aiguille de compteur a sauté (cassé).
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jean jean

Tu as ce qu'il te faut pour réparer?

Mème pas un compte rendu de ta sortie au Touquet?

N'ai pas peur,tu peux faire du hors sujet ici! :D
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