une moto européenne !!!

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

une moto européenne !!!

Message par Fred La Muppet »

notre papy stef a trouvé cela sur le net. A lire, méditer , ruminer, relire ... etc ...

la moto européenne

[web]http://www.midual.com/index.htm[/web]
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thiero
thiero - cx500
thiero - cx500
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 18:48
Localisation : equeurdreville

Souhaitons de tout coeur

Message par thiero »

Souhaitons de tout coeur que ce projet devienne réalité car les fréres midy possédent une foi inébranlable.Salutations. :hello
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

de toute évidence c'est la passion qui les anime, je crains juste que ça fasse encore une fois une machine inabordable pour le quidam moyen et que ça tue le projet dans l'oeuf ou juste au sortir de la coquille, les exemples ne manquent pas...
à quand une moyenne cylindrée (500/600) avec des solutions simples et un prix "possible" au plus grand nombre.

il nous faudrait un henri ford de la moto française : "vendre pas cher mais vendre beaucoup" !
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

Nos voisins hollandais qui sont très créatifs techniquement ont aussi mis en chantier une moto européenne à moteur
3cylindres turbo diesel (origine Smart). 25 exemplaires seront construits en présérie à € 16.500 le bout quand même. Pour plus d'infos, images et autres videos voir: http://www.dieselmotorfiets.nl/
nous vivons une époque moto fantastique.

Image

A+ JimiH
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

il me semble que cela fait plusieurs années que Midual planche sur cette machine. Un ou 2 ans après que Voxan ait démarré. L'idée est séduisante, je leur souhaite bonne chance, comme on l'a souhaité à Voxan, à BFG , etc...

vous parliez d'une moto diesel ? Si je ne trompe pas, la vente est interdite en France!
Il y a plusieurs motos allemandes à moteur Diesel, dont un mono je crois. On doit avoir la sensation de conduire un motoculteur fou!
:pouet:
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

Et le GPL !!!!????
Vu que le prix du gasoil est pratiquement le meme que l'essence !!!!

Ca me semble + realisable vu qu'il y a que les moteurs essences qui tournent au GPL !
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

que je sache, monsieur Barigo (le B de BFG) a retenté l'expérience "seul" peu de temps plus tard en utilisant des moteurs de voiture (205 / AX) y compris en diésel, un gard du moto club que je fréquentais à l'époque en avait acheté une, à prix "réduit" si on tient compte que la société était en liquidation et la moto livrée avec le circuit électrique à monter... dans une boite à part du reste, voilà ce qui arrive quand on ne paie pas ses fournisseurs j'imagine.

bref, dans le club on avait 1 BFG attelée, 1 Barigo mazout attelée (après coup) et aussi une MF à moteur de 2CV / Visa, un flat twin qui ressemblait aux germaines-teutones mais avec un carénage taillé à la cerpe :haaaa: .

la production de motos française est passé par une sale porte (et des choix économiques aberrants - carénage en matière indéformable ou à mémoire de forme je sais plus ; selle thermo formée à densité variable, le pilote allait à la pesée et se faire calibrer le popotin quelques semaines avant la livraison... et payer un gros acompte, oeuf corse !)

question moto diesel donc, ce fut fait alors... aujourd'hui on a des trikes et des quads sur nos routes après tous
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
vroum

Message par vroum »

papy stef a écrit :voilà ce qui arrive quand on ne paie pas ses fournisseurs j'imagine.
Papystef va nous donner un cours d'économie, car après avoir évoqué BFG (Barigo), il va maintenant vous expliquer le BFR (Besoin en Fond de Roulement).
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

MetallicA a écrit :Et le GPL !!!!????
Vu que le prix du gasoil est pratiquement le meme que l'essence !!!!

Ca me semble + realisable vu qu'il y a que les moteurs essences qui tournent au GPL !
Lors du dernier salon moto de Bruxelles en janvier dernier, j'ai effectivement vu sur la stand Suzuki une SV650 à GPL. Le réservoir était installé dans le topcase. Ce n'est pas idéal, mais est-ce un début?
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

on sort franchement du sujet original mais:
il y a 2-3 samedis l'aprés-midi, un reportage sur France 3 présentait de façon claire ces énergies alternatives (bio-éthanol, etc), voire même un peu engagée en ce qui concerne l'huile de colza et les moteurs Diesel.

On y voyait une personne qui avait récupéré une R21 avec un moteur diesel modifié pour le colza. Cette voiture avait été présentée en grande pompe (sans jeu de mot) lors de je ne sais trop quel salon de l'agriculture il y a 5-6 ans. Même si la plaque d'immatriculation était planquée, le type avait été filmé au-dessus de la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon.

France 3 a présenté une firme allemande qui a travaillé sur ces moteurs : ELSBETT (site ELSBETT.com). ils ont fabriqué le moteur testé, mais se sont spécialisés dans les kits de conversion au colza homologués TÜV (?). En Allemagne, vous pouvez rouler au colza sans effreindre la loi.

j'ai jeté un oeil sur le site : compter 690 euros hors pose pour un kit de conversion "one tank" (100% colza) pour une 205 D équipée d'une pompe distributrice BOSCH (les modéles avec pompes LUCAS -DELPHI n'apprécient pas). Il existe des versions 2 tanks où vous démarrez au diesel et vous passez au colza ensuite. les WV à injecteurs pompe peuvent être modifiables aussi.

J'ai été surpris de voir ce reportage rudement détaillé à la télé (plus d'une heure), mais qui n'a pas ému grand monde...
m'enfin pour ma cx, 95 SP
Avatar du membre
hélios
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 13:26
Localisation : Soissons

Message par hélios »

Il faut faire très attention à ce type de technologie.

Peut-on imaginer que les moteurs récents (environ 10ans) qui fonctionnenet en injection (une pression de 120 à 500bars dans les rampes) peut accepter un mélange diesel/huile sans préjudice à plus ou moins long terme? vu la précision à laquelle ils sont conçus, et avec laquelle ils fonctionnent (injection commandé par électronique)
(je n'entre pas les détails de conception de chambre de combustion


Ceci dit ce n'est pas utopique mais cette réalité peut se faire suivant deux cas:
le carburant est étudié pour être compatible avec tous les moteurs diesel (ce qui est le cas actuellement)
le moteur est étudié pour le carburant à haute concentration de colza.

En effet des agriculteurs utilisent de l'huile de colza dans les moteurs, mais ce sont des tracteurs de quels années? Il datent d'il y a plus de 20 ans. demandez-leur d'en mettre dans leur nouveau tracteur ou moissonneuse.

Le moteur diesel, à l'origine, le carburant est de l'huile (pompe bosch). alors oui sur des anciens moteurs (50 ans) on peut les faire tourner à l'huile (de friture même).
Mais je ne parierai sur les nouveaux moteurs. Oh ça tourne mais au lieu de 300 000km ils feront 70 000.
ensuite vient l'histoire des kits. Mais les joints comment réagissent-ils? Est-ce que ça ne modifie pas le cycle d'autocombustion? Ce qui implique un reconception de l'injection. Bien, sauf que c'est électronique. lors de la pose modifie-t'il la programmation?, etc....... Si la pose n'est pas proposée par les constructeurs c'est qu'il y a des paramètres que M. francky ne peut pas gérer, ou que les constructeurs ne garantissent pas la fiabilité de ces systèmes. Ils l'ont fait pour le GPL pourquoi ne le font-ils pas pour le diésel?


Maintenant les moteurs tournent avec du gazol+colza, mais le fait de rajouter du colza en plus ne fait-il pas augmenter la consommation, et les émissions de polluants non gérés par le pot catalytique.


Oui pour les carburants à origine végétale (betterave, colza, ...)mais les moteurs doivent être étudiés. M. francky qui a une hdi de 2000 qui va mettre du colza à la place du gazol, je ne suis pas sur qu'il ai raison.


Une autre remarque, savons-nous la place en % de territoire qu'il faudra pour fournir les carburants d'origine végétale? Un expert (sur france inter ) valorise les territoires à environ 4x les surfaces agricoles actuelles.
Et mes patates, mon houblon on les mets où? :cry:


bref c'est pas simple.....
:(


ps je ne sais pas si il existe un pseudo francky sur le site mais si c'est le cas je m'en excuse.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est bien joli les carburants alternatifs mais ce que je voudrais que l'on me prouve c'est que l'on ne gaspille pas plus d'énergie pour les fabriquer!

De plus, le colza cela marche bien pour les vieux diesel, pour les nouveaux, c'est pas du tout gagné.

A moins de restaurer une 504 Indenor ou une Mercedes 200 D, le problème reste entier.

Il serait si simple de consommer moins avec des voitures plus légères, le plus difficile sera de se passer de tous les accessoires de confort...............et de remonter ses vitres à la manivelle, ne pas avoir de clim ni de direction assistée et que l'on accepte de voir encore de la tole non- recouverte de plastique dans l'habitacle.

Regardez la Logan, le modèle de base léger car moins bien équipé ne se vendra que très rarement chez nous.

Par contre le modèle toutes options donc lourd fera un tabac heu je voulais dire se vendra bien.

Le tabac c'est une autre histoire et je ne fume pas!!.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

N'oublions pas que ce bon vieux Rudolph (Diesel) entre 1911 et 1912, déclara que « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ».

Si c'est pas un visionnaire ça! 100 ans après on commence à peine à y réfléchir. 8)
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ah, ah, ça donne, ça brasse!
bon je n'ai pas la science infuse, mais dans mon métier, je règle les machines de métallisation sous vide pour déposer des revêtements ultra minces (quelques microns) de ce que l'on appelle du carbone amorphe (DLC). Attention carbone amorphe ne veut pas dire poudreux, simplement du carbone cristallisé, mais pas aussi bien cristallisé que du diamant.
On le dépose sur des éléments de vos injections moteur pour son très bas coefficient de frottement. Pourquoi? parce que les nouveaux moteurs à injection haute pression ont des jeux de fonctionnement très faibles. Si vous tombez en panne séche, cela veut dire aussi plus de lubrifiant et crouic. Demandez aux premiers propriétaires de Alfa JTD ou Pigeot HDI, c'était 1500€ la pompe haute pression. Des jeux faibles, une sensibilité à la taille des particules flottant dans le carburant et à sa viscosité, Helios a raison je ne tenterai pas dans un Tdi tout neuf.

Question carburant, ne vous faites de soucis, ce ne sont pas les solutions de repli qui manquent. L'avenir ne sera pas comme dans le film Mad Max car il y a trop de revenus financiers en jeu pour les Etats comme pour les compagnies. Simplement ce qui risque d'arriver , c'est que dans 20 ans, j'achéterai un bidon de 10 litres de carburant à 5€ le litre pour faire un tour avec ma vieille 350 Bultaco (qui pourtant marche au SP95), comme aujourd'hui le pétrole genre Tosaï pour les petits chauffages d'appoint. Les véhicules de tous les jours rouleront avec autre chose fiscalement équilibré.

Tout est question de bilan réel pour ces énergies. Une étude américaine montrait qu'un Hummer présentait en fin de compte un bilan écolo plus favorable qu'une Toyota Prius. Provoquant, mais pas complètement faux si l'on pense aux batteries. D'ailleurs je suis curieux de voir sans y toucher ce qui va se passer sur le marché de l'occasion avec ces voitures.

le bio-éthanol? J'ai des collègues de travail en Suède (ils font entre autres le nitrure de titane couleur or sur les fourches Ölhins) et je leur ai posé la question. Simple : ce carburant est le favori des sociétés car il est détaxé, comme le Diesel chez nous. Pour le consommateur moyen, c'est moins évident car le bio-éthanol est un peu moins cher que l'essence, mais son rendement étant moins bon, la voiture consomme un peu plus donc bénéfice zéro. Et les 3/4 de l'éthanol vient du Brésil . Pin pon pin pon...

Thierry Mecano, si CITROEN ressortait les AX avec un moteur 1.4HDi dégonflé (- de 4 litres aux cents), des manivelles pour les vitres, pas de clim, et donc la sécurité qui va de paire avec cette carrosserie légère mais bien frêle, es -tu prêt à l'acheter ?

Ca devient trop sérieux, je prends ma CX et je vais faire tirer à 2-20, 2-30 fond de six sur la rocade est de Lyon pour me calmer....
:pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Heu pour l'AX, ma compagne en est à sa 2eme, essence, manivelles aux vitres, pas de clim ni direction assistée et cela s'entretient tout seul. Pas d'ABS non plus ni rétro électriques....le bonheur quoi!

Version essence bien entendu, elle fait 24 km par jour en trajet travail donc pas de diesel, pas rentable pour si peu de kilomètres.

Nous avions en projet une voiture électrique en seconde voiture mais bon, l'état ne force pas trop sur le sujet et ce n'est guère attrayant en prix d'achat et puis la location de batteries.....on n'y pense même plus!

Par contre la voiture à air comprimé de Guy Nègre, voila une idée qu'elle est bonne pour les petits trajets.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre