incontinence inopinée, joint de culasse malade ou ....... ?
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- PapyTwin
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incontinence inopinée, joint de culasse malade ou ....... ?
Lors de la sortie à la bourse du Cercle T à TOULOUSE ce samedi(160km A/R), le DARK KNIGHT, mon CR, a eu un comportement étrange.
Lors du redémarrage sur le parking du Zénith, il a lâché un demi-verre de liquide de refroidissement sur le macadam par le trop-plein du vase d'expansion.
Le trajet de retour s'est passé sans aucune anomalie (pas de surchauffe, pas d'autre incontinence et toute la vigueur habituelle).
Après refroidissement, j'ai ouvert le bouchon du radiateur et il manquait le demi-verre laissé sur le parking : il y a donc eu une entrée d'air dans le circuit.
Deux hypothèses d'après moi : une fuite dans le circuit de refroidissement ou un joint de culasse qui laisse passer une partie de la compression dans le liquide de refroidissement.
S'il y avait une fuite, j'aurais vu des traces quelque part, hors malgré une inspection minutieuse, je n'ai rien détecté sur tout le circuit.
Un joint de culasse fatigué ferait monter la température du liquide, ferait des bulles dans le vase d'expansion avec le moteur à sa température de fonctionnement et (ou) déposerait un peu de "mayonnaise"au niveau du reniflard.
Hors je n'ai rien constaté de tout ça et le phénomène d'incontinence ne s'est pas reproduit.
En revanche, la veille de mon périple, j'ai échappé à l'arrêt et moteur en marche le DARK KNIGHT qui s'est couché sur le flanc, sans autre dommage qu'une blessure à mon amour propre !
Dans cette position, je me dis que le tuyau qui part du vase d'expansion vers le bouchon de radiateur (et qui est normalement toujours immergé dans le liquide), a pu avaler de l’air, qui est entré dans le circuit et a pris la place du liquide, lequel, lors de la mise en température suivante, a été rejeté par le trop plein du vase d'expansion.
Qu'en pensent les spécialistes d'ici ?
Quelles autres vérifications puis-je faire pour valider une des hypothèses ?
Peut-il y avoir encore une autre explication ?
Lors du redémarrage sur le parking du Zénith, il a lâché un demi-verre de liquide de refroidissement sur le macadam par le trop-plein du vase d'expansion.
Le trajet de retour s'est passé sans aucune anomalie (pas de surchauffe, pas d'autre incontinence et toute la vigueur habituelle).
Après refroidissement, j'ai ouvert le bouchon du radiateur et il manquait le demi-verre laissé sur le parking : il y a donc eu une entrée d'air dans le circuit.
Deux hypothèses d'après moi : une fuite dans le circuit de refroidissement ou un joint de culasse qui laisse passer une partie de la compression dans le liquide de refroidissement.
S'il y avait une fuite, j'aurais vu des traces quelque part, hors malgré une inspection minutieuse, je n'ai rien détecté sur tout le circuit.
Un joint de culasse fatigué ferait monter la température du liquide, ferait des bulles dans le vase d'expansion avec le moteur à sa température de fonctionnement et (ou) déposerait un peu de "mayonnaise"au niveau du reniflard.
Hors je n'ai rien constaté de tout ça et le phénomène d'incontinence ne s'est pas reproduit.
En revanche, la veille de mon périple, j'ai échappé à l'arrêt et moteur en marche le DARK KNIGHT qui s'est couché sur le flanc, sans autre dommage qu'une blessure à mon amour propre !
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Qu'en pensent les spécialistes d'ici ?
Quelles autres vérifications puis-je faire pour valider une des hypothèses ?
Peut-il y avoir encore une autre explication ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Merci les copains !:D
Ça me rassure de savoir que ça peut arriver.
Et si la Guzjap fait plusieurs tours de compteur après ça, le DARK KNIGHT ne devrait plus jamais me le faire, lui qui a un compteur digital de vélo qui ne fait pas de tours !
Ça me rassure de savoir que ça peut arriver.
Et si la Guzjap fait plusieurs tours de compteur après ça, le DARK KNIGHT ne devrait plus jamais me le faire, lui qui a un compteur digital de vélo qui ne fait pas de tours !
Ça, il y a un bout de temps que j'y suis entré : j'ai déjà couché FRIDA la BM (deux fois), SIDONIE la GL............. et je ne compte pas GAM, la BETA de trial, pour laquelle cette "figure" rentre dans le cadre de son utilisation ordinaire ! ! !yves pipeau a écrit :Tu entres dans la catégorie: Mauvais usage du véhicule avec ta mise à plat de la machine!
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- thierry mecano
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C'est évidemment ce que j'ai fait en premier avant de faire tous mes tests.thierry mecano a écrit : Et un coup d'oeil au niveau du radiateur pour un niveau au ras du bouchon.
il va falloir que j'y songe car vu mon age avancé, je sais que la sénilité me guette .................. mais vu le tien, il ne s'écoulera que deux ans avant que tu ne viennes sucrer les fraises avec moi !thierry mecano a écrit :
Tu devrais penser au CX 3 roues un de ces jours.................................
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- jack
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incontinence inopinée, joint de culasse malade ou ....... ?
SALUT PAPY TWIN le fait que tu l'ai couchée la rendue malade et elle a du refouler du liquide comme si toi on te mets la tete en bas tu va rejeter du liquide gastrique en gros tu va DEGUEU.... hi !! hi !! ce JACK j'en profite pour dire que je vais savoir jeudi si on fait de mon abdomen un café racer ( tumeur neuro endocrine du pancreas oblige ) je balise dur ......profiter tous des bons moments tant que vous le pouvez
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
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Humm intéressant tout ça ....
encore un problème que je ne connais pas avec mon cylindre à troues qui pue
il y a un truc que mon concessionnaire m'as dit de vérifier après une chute :
c'est le niveau de la batterie , si il a perdu pendant le séjour à l' horizontale et que l'on n'y pense pas elle vieillie prématurément
en plus on peu envoyer le l'air dans le circuit autolube mais ça c'est plus rare
j'ai déja pratiqué le couchage de Trail (ce n'est pas par plaisir) et c'est vrai que l'on ne pense pas toujours à vérifier les niveau après !
Pour Jack courage on est tous avec toi par la pensée
encore un problème que je ne connais pas avec mon cylindre à troues qui pue
il y a un truc que mon concessionnaire m'as dit de vérifier après une chute :
c'est le niveau de la batterie , si il a perdu pendant le séjour à l' horizontale et que l'on n'y pense pas elle vieillie prématurément
en plus on peu envoyer le l'air dans le circuit autolube mais ça c'est plus rare
j'ai déja pratiqué le couchage de Trail (ce n'est pas par plaisir) et c'est vrai que l'on ne pense pas toujours à vérifier les niveau après !
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Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)
Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
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- PapyTwin
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voilà un truc auquel je n'avais pas pensé.Dreamracer a écrit :
il y a un truc que mon concessionnaire m'as dit de vérifier après une chute :
c'est le niveau de la batterie , si il a perdu pendant le séjour à l' horizontale et que l'on n'y pense pas elle vieillie prématurément
Ça n'a rien à voir avec mon problème, mais ça peut m'éviter d'en avoir un autre.
merci à toi !
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