Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Bon, le samedi en question la commande n'était pas encore arrivée, du coup on a préparé le terrain pour ce qui est du faisceau, et puis on a avancé sur pas mal d'autres trucs.
Mais la machine n'a toujours pas fait entendre le son de son moteur.

C'est décider, je vais changer ma batterie pour en prendre une au gel / zéro entretient et la mettre dans une jolie boite en acier à la place de la boite à fumée.
Ladite boite à fumée ayant été changée en même temps que les collecteurs et les pots par l'ancien proprio, j'ai donc une ligne d'échappement complète à vendre si certains sont intéressés.
(Je compte mettre de la bande thermique, donc je remonterai les vieux collecteurs qui ne sont pas en si mauvaise état.)

Sinon, j'adopterai le même système que Thom@s pour la place de l'ensemble régul / relais / fusible.

Coté esthétique: La moto aura deux phares ! Montés l'un au dessus de l'autre.
En fait celui qui est actuellement en place est un fake "bates" made in china sans veilleuse et avec une ampoule double filament de chacun 35W.
Donc, rien d'homologué...
Du coup je vais acheter un vrai phare (un poil plus large que l'actuel) que je placerai juste en dessous.
Avec un petit inter en rab' pour allumer la merde chinoise seulement quand j'ai vraiment besoin de lumière (en campagne, etc.).
Ça aurait aussi pu me servir à défoncer les yeux des caisseux qui ne se poussent pas sur le périph', mais j'ai la chance de quitter la région parisienne pour Lyon à partir du mois juillet.
M'enfin il parait que les lyonnais ne font pas non plus très attention aux voitures, à voir.

On a aussi remonter et purger les freins, c'est toujours ça de pris.

Et depuis, rien.
Je n'ai absolument pas eu le temps de bosser sur la machine...
Mais je mis remet bientôt (ce weekend notamment) !
En attendant je commande les pièces dont j'aurais besoin, ça m'occupe au boulot.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Thom@s
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 70
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 17:28

Message par Thom@s »

Hello, moi aussi j'avance à reculon... J'ai pas le temps tu as une boîte a fumé en rab en bon état par hasard? Merci
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

La boite à fumé sera à la vente dès que j'aurais fabriqué la petite boite en acier pour mettre la batterie à la place et que j'aurais acheter du tube pour la remplacer.
Du coup pas avant le début du mois de juillet...

Mais toi aussi tu a foutu la batterie sous le moteur nan ?
Tu veux la faire rentrer comment la boite ?

Aujourd'hui session bricolage, je vous dis quoi de l'avancé des travaux demain !
(Entre temps j'ai juste eu le temps de faire la purge du frein avant.)
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Salut

Pas eu de moyen de passer sur le forum ses dernier jours (mois)

ça en est où ce démarrage et ce faisceau ?

++
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Justement je devais passer sur le forum pour vous donner des news, et bien évidemment vous poser des questions !

Donc c'est bon, le faisceau est en place, fonctionnel à 100% (tests faits au buzzer).
La relocalisation des différents éléments est en cours, , des modifs esthétiques se font petit à petit, les vidanges sont toutes faites.

Mais, au niveau du filtre à huile, il me manque la "rondelle d'étanchéité" (pièce n°5 sur l'éclaté ci-dessous).
Image

Est-ce grave ? (Elle n'y était pas quand j'ai ouvert le tout.)
Si elle est absolument indispensable, est ce que quelqu'un sait où la trouvée ?


Autre chose, j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau de la durite haute du circuit, côté gauche (pièce n°7 sur l'éclaté-ci dessous).
Image

Elle est toute sèche du coup il va falloir la changer...
J'en ai trouvé sur le net à pas trop cher, ou chez Auto Distribution à 5€ de plus.
La question que je me pose est la suivante: puis-je prendre un bout de durite droit et le couder pour qu'il ait la bonne forme, car elle sont quand même coriaces ces saletés.
Enfin de toutes façons je n'ai pas trop le choix, je ne la trouve nul part ailleurs cette pièce !


Dernier point qui gène le démarrage: ça y est c'est sûr et certain mon relais est défectueux.
L'autre jour on avait tout bien remonter et on était prêt à démarrer, c'est parti pour les essais.
Bon, outre le fait que l'essence arrive bien au carbus, mais à priori pas dans les cylindres (les bougies n'étaient pas humides après nos multiple tentatives),
après plusieurs essais le jus c'est de nouveau coupé, comme ça, sans prévenir.
Donc on check la batterie, on vérifie les masse (petit gratouillage au papier de verre pour être sûr).
Ça ne revient toujours pas, donc on retente le fameux coup du "on fait partir le démarreur en branchant la commande du relais direct sur la batterie,
et là rien non plus, donc c'est le relais qui est HS et c'est aussi surement lui qui faisait chier avant.
Petits tests de confirmation que le reste du circuit est OK, et commande d'un nouveau relais.

J'attends les pièces et je vous tiens au courant.

Salutations,
Titwan
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Salut

Pour ta rondelle elle est là pour éviter au ressort de rentrer dans le filtre à huile donc oui il faut bien une rondelle à cet endroit, pose toi la question que si au départ les ingénieurs Honda on mis de telle pièces c'est surement pour une raison valable ...

Pour ta durite à mon avis tu auras du mal à cintrer une droite sans la plier ... mais il y a un ressort autour de la durit qui facilite la chose personnellement je n'ai pas essayer donc attend de voir les conseils des autres
sinon il y a des durites déja cintré en automobile qui pourrais peu être faire l'affaire.

++
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Tu veux dire des durites comme ça ?

Pour la rondelle, je comprends l'idée, mais j'ai beau avoir un stock de "merdouilles de bricolage" assez conséquent, je n'avais rien à la bonne taille...
Du coup pour le moment il n'y en a pas, et je verrai quand je revidangerai et rechangerai le filtre d'ici quelques centaines de bornes !

Sinon, relais reçu et changé, et plus de problème d'allumage, en revanche surprise, les carbus pissent à fond par les trop-pleins.
Problème de flotteur à priori non ?
De toutes façons comme je me suis pété un doigt je galère à bricoler donc je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus.

C'est frustrant, j'ai un carton entier de pièces toutes neuves qui n'attendent que d'être montées, mais je voudrais vérifier que "ça marche" avant d'installer tout l’esthétique.

Une petite question au passage, pour ceux qui l'ont virée, vous avez mis quoi à la place de la boite à fumée ? Un tube en acier tout bête ou quelque chose de plus spécifique ?
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Titwan a écrit :
......................... en revanche surprise, les carbus pissent à fond par les trop-pleins.
Problème de flotteur à priori non
pas forcément, et même plutôt rarement.
C'est bien souvent le pointeau qui ferme mal suite à une saleté coincée ou à l'usure.

Un bon nettoyage peut résoudre le problème.
Sinon, tu peux essayer d’intervertir les pointeaux : la portée étant spécifique à chaque logement, il est probable que ça leur redonnera un peu plus d'étanchéité.

Si ce n'est pas concluant, il se peut aussi que le tube de laiton du trop-plein soit fendu : la fente peut passer inaperçue si on ne regarde pas de ce coté là avec attention.
C'est réparable avec un peu de soudure à l'étain.

Si ce n'est pas ça non plus, tu vas devoir passer par la case pointeau neuf en regardant ICI ou encore ICI par exemple.
Titwan a écrit : Une petite question au passage, pour ceux qui l'ont virée, vous avez mis quoi à la place de la boite à fumée ? Un tube en acier tout bête ou quelque chose de plus spécifique ?
On peut mettre un tube en acier tout bête, ou mieux une liaison entre les deux tubes en acier susnommés pour équilibrer les pressions ou encore mieux .......................garder la boite à fumée d'origine pour conserver toute sa souplesse au moteur ! :)

A toi de choisir ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Oulalalalala

Ça fait une paye que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum moi, les aléas de la vie m'ont empêchés d'avancer sur mon projet pendant pas mal de temps...
Mais ça y est ma situation c'est re-stabilisée et j'y ai même gagné au change puisque je bricole maintenant dans un véritable atelier avec tout ce qu'il faut dedans =).
En plus j'ai du temps et quelques moyens puisque l'ami Paul Emploi me verse gracieusement de l'argent tous les mois rien que pour m'encourager à travailler sur la CX !

Du coup pour me punir de mon manque de rigueur je viens de me taper 2 bonnes heures à parcourir tous les autres sujets de transformation sur lesquels je n'étais pas à jour.

Bon, une bonne et une mauvaise nouvelle:
La bonne: Papy Twin avait raison.
La mauvaise: la tige de trop plein d'un de mes carbus est fendu sur plus de 2 cm de long et du coté où elle est le plus proche de la paroi de la cuve...
Conclusion: c'est réparable, mais ça va être chiant !

Un petit peu de soudure et la bête devrait démarrer (pour la première fois, un an après l'achat...).

Je suis remotivé à bloc, donc je vous tiendrai au courant rapidement.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Deux bonnes nouvelles cette fois:
1: Papy avait encore raison
2: Vroum !!!
8)

Dans l'ordre des événements:
Soudure à l'étain avec un chalumeau pour boucher la fissure de la tige de trop plein,
Remontage des carbus,
Premier réglage "à l'oeil" de la synchro des carbus,
câblages,
Mise en place,
Raccordement de l'essence,
Branchement de la batterie,
Premières tentatives...
:caprice
Ça ne part pas, la faute aux 3 ans d'inactivité je suppose.
On réessaie, idem sauf que le jus fini par se couper...
:cry:
On piste un peu et on identifie le coupable: le fusible principal était un petit peu desserti et faisait faux contact.
On le change par un tout beau tout neuf et c'est reparti.
Mais ça pète toujours pas... Et ce malgré le nettoyant pour freins pulvérisé dans l'admission d'air. (Ça a quand même fait un peu de bruit ça !)
:evil:
Creusage de méninges intense, puis finalement je jette un œil dans le bidon qu'on avait relié aux carbus et je constate un niveau assez bas.
On rempli le truc avec du SP95 de la tondeuse et là: VROUM !!!
Et quel bruit =) Je vous laisse le découvrir ici.
:hehehe


Le planning des prochains jours:
- Réglages plus fin des carbus et du jeu des soupapes.
- Changement des lignes de pot complètes (remise en place des anciens collecteurs, pose de flexibles d'échappement, de la bande thermique et des Megathons).
- Création d'une cage pour mettre la batterie à la place de la boite à fumée.
- Création du support de selle avant l''habillage par BLG, support qui servira aussi à la fixation du régulateur et du relais.
- Création du support plaque/feu/clignots.
- Remplacement d'une durite du système de refroidissement qui suinte un peu.
- Finalisation du faisceau électrique, avec notamment la mise en place de feux de détresse et d'un inter permettant le clignotement alterné des deux phares avant (spécial périph' ça).
- Ponçage à brut et vernissage du réservoir.
- Création d'un lèche roue pour l'arrière (histoire que de l'eau gicle pas sur les cornets, sachant que le bout de la selle et la plaque feront office de garde boue).
- Raccourcissement du garde-boue avant puis peinture noir.
Y'a du taff, mais y'a de la motivation alors ça va le faire !
:zboing-zboing

En attendant, c'est l'heure de la pause.
Santé les gars
:binouze:
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Répondre