Akabara - CX500E en restauration

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Akabara - CX500E en restauration

Message par Jules O. »

Salut à tous ,

voilà , donc je commence un petit topic sur la restauration de ma petite japonaise

Image



Le but de mon projet de restauration est d'une part de remettre ma bécane en route , mais aussi de mettre à jours son équipement , l'électronique de bords , l'éclairage, le carénage ... bref un peu tout .
Soyons franc dès le départ , c'est mon premier projet , je suis loin d'être un as de la mécanique (dire que je ne connais rien est vrai javascript:emoticon(':lol:')) et le seul but que j'ai avec ce projet c'est de passe un bon moment , d'apprendre et de partager avec toutes les personnes qui m'ont aider dans ce projet jusqu'à présent ou celle que je pourrais croiser par la suite ;D

Vu le travail qu'il doit être réaliser avant de pouvoir faire rouler cette moto , je me demande si la transformer en cafe racer est une bonne idée , surtout en prenant en compte le fait que je souhaite utiliser cette moto pour voyager. Des avis ?

Il reste une chose qui me laisse perplexe c'est que je n'ai pas eu d'accident causé par l'état de la moto. Je suis surpris d'avoir fait 1000km avant de déposer le moteur pour inspecter...

Pour résumer :

- Le neiman à été changer vu que l'ancien n'a pas survécu à la perceuse des mes amis de mécanique

Image


- le réservoir à subi un traitement Restom . Malheureusement je n'ai pas de photos sous la mains de l'intérieur du réservoir ...c

Image

- les manchons de carbu ont subi la technique du la gaine thermo mais ils continuent de fuirent . Je précise juste que quand j'ai acheté la moto , les manchons étaient réparer au ruban adhésif d'électricien ... (j'avoue c'est ma première moto et je n'ai pas fais gaffe à ça ..)

Image

- les câbles des carbu ont été changé

- deux kit complet de réparation ont été appliquer sur les carbus après un bain au ultra-son (vu l'état des carbu , ça me semblait nécessaire )

Image


- tout le tableau de bords à été retiré ( compteurs ect..)
- tout les vis et axes ont été vérifier après avoir découvert que les vis de l’étrier avant droit s'étaient barrées - D’ailleurs la vis maintenant l'axe de la roue arrière étaient complètement dé-serrer.
-les indicateurs et témoins ont été "remplacer"
- la bulle et le phares avant à été remplacer
- le porte fusibles à été placer dans une boîte à sucre.
- les phares ont été installer
- les compteurs ont été changer une deuxième fois avec un nouvelle rétro-éclairage.
- le moteur à été déposer et ouvert . Les joints sont à changer , le tendeur de chaîne semble en bonne état , mais il y a des éclat de plastique au fonds du carter. Il semble provenir du patin du tendeur ... et impossible de retirer le volant magnétique faute d'avoir les bons outils (des conseils?)

Image



- le radiateur est en bonne état ,
- la suspension arrière grince pas-mal et semble ne pas absorber les bosses correctement (il y a cette sensation de patinage dans les virages... ) le cache de l'axe est partie , je vais essayer d'en construire un .

Image

- la fourche avant présente des marques de coups sur les tiges...
- il manque 2 vis de fixation du moteur sur le cadre . vis 24 sur le diagramme

http://images.cmsnl.com/img/partslists/ ... 9_256e.gif

- les clignotants sont à changer
- les pots sont tout les deux percer , la boite à fumer est loin d'être récupérable tellement il y a de la rouille . On a du utiliser une disqueuse pour couper les vis de fixation de la boîte à fumée...

Travaux Prévu :
- changer les pots d'échappement pour un 2-1 motad
- repeindre le réservoir , le cadre et le bras pour ensuite mettre un film 3d noir mat
- faire une bulle et un saut-vent ( oui oui, derrière ce trouve mon compère de crime que je remercie au passage pour son aide , son garage et ses connaissances ^^,)

Image

- remonter le moteur avec les nouveau joint

- réparer la suspension arrière ( avez des idées de quoi vérifier ou changer en premier ? Je me demande si ce n'est pas les patins de l'axe qui sont la cause du grincement)

- réparer /changer le carénage des côtés et arrière

- imprimer le tableau de bords avec les nouveaux emplacements pour les témoins et la jauge d'essence et température.
virer la boite à fumer et mettre des cônes à la place.

Image


- remplacer le compteur - j'ai reçu des compteur de VTE qui semblent bien aller avec la moto - j'ai remplacer le rétro-éclairage avec ça:

http://www.alpha-crucis.com/fr/electrol ... 04150.html
Image

Pour le moment comme je suis en stage aux Royaumes-Unies , je ne peux pas trop avancer sur la moto. Mais je vais en profiter pour ramener le pot motad au passage et fabriquer le tableau de bord avec les outils de l'université dans laquelle je bosse (ils ont des imprimantes 2D et 3D en libre utilisation - ça laisse beaucoup beaucoup de possibilité pour réaliser des projets ces machines ) =D

D'autres vue de la bête toujours en réparation


Image

Image


Voilà n'hésitez pas à poser des questions, donner des conseils , partager votre avis !!!
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bon courage ....Mais,il me semble que la base est plutôt saine,tu aurais pu la laisser dans son jus........ :bravo:
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

@ JM77

J'aurais aimer la laisser tranquille , mais :

Avant de tout démonter , je suis aller voir 3 mécano sur Grenoble et les 3 m'ont dis la même chose : "elle est en état à restaurer".

Les soupapes n'étaient pas régler , la synchro n'était pas bonne , elle tournait sur un cylindre entre 1500 et 2500 tr , les pôts sont troués et les chicanes se baladent dans les pots (ça fait un vrai bruit de casserole) , l'axe du bras grince au moindre défaut de route, les compteurs sont mort après 500kms , une majorité des vis du moteur étaient rouillées , la 4eme saute par moment , les câbles de carbus étaient rongés par l’usure (l'un d'entre eux étaient coupé) , et surtout il y a le fameux bruit de cliquètement du moteur qui se fait entendre à chaque reprise . Bruit qui est rester après un réglage des soupapes d’ailleurs - dont la cause était soit la chaine de distribution qui rendait l'âme , soit la roule libre qui lâchait.
C'est ça qui m'a fait déposer le moteur à la base . Après j'ai découvert que le bruit venait de la boîte de vitesse en faisant tourner l’arbre de transmission dans le vide - le bruit est vraiment audible .

Enfin le mécano de Honda m'a averti que les disques d'embrayages sont à changer (chose qui est prévu )
lataupe
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 08:09
Localisation : France

Re: Akabara - CX500E en restauration

Message par lataupe »

[quote="
Vu le travail qu'il doit être réaliser avant de pouvoir faire rouler cette moto , je me demande si la transformer en cafe racer est une bonne idée , surtout en prenant en compte le fait que je souhaite utiliser cette moto pour voyager. Des avis ?[/quote]

c'est pas une très bonne idée le cafra pour voyager... position couchée, selle pas confortable, souvent monoplace.....

la tête de fourche, je vois pas trop ou tu veux aller ???

bonne continuation ! :binouze:
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Re: Akabara - CX500E en restauration

Message par Jules O. »

lataupe a écrit :[quote="


la tête de fourche, je vois pas trop ou tu veux aller ???
"
On était entrain de refaire la tête en faite , pour avoir un meilleur saut-vent en ré-utilisant une partie de la "bulle" actuelle qui ne sert à rien . Du coup on a commencer à faire un premier modèle avec du carton pour l'utiliser en suite comme support pour mettre la fibre . Ce n'est pas fini , mais ça donne une "idée" de ce que la tête de fourche devrait ressembler après avoir fais les arrondies et rajouter un saut-vent - mais c'est vrai que là , ça ne ressemble pas à grand chose :(
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si c'est une moto pour rouler vraiment, l'origine élimine pas mal de problèmes.................................

D'abord résoudre les problèmes moteur, de freins, de suspension avant de modifier autre chose, cela permet d'avancer sans tout avoir à faire en même temps.

Mais bon, cela n'est que mon avis, ma cx Rickman ne roule pas tous les jours mais son confort d'origine est appréciable lors de week-ends prolongés en ajoutant 1500 au compteur!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Quelques nouvelles sur l'état de la rénovation :
Étant actuellement en stage à l'université de Sheffield , je ne peux pas vraiment travailler sur la bête ... Mais ça ne m’empêche pas de trouver des pièces -

Donc du coups j'ai trouvé une boîte à vitesse complète de CXE, une robinetterie, un câble d'embrayage neuf et une boîte à fumée "en état douteux" pour une bouchée de pain...

"L'état douteux " est qu'il semble que la boîte à fumée en question soit de ce modèle : http://www.bitzforbikes.co.uk/Collector_Box-ref-3121-157-96-.html
Or sur le modèle que j'ai reçu, il y a un impact assez profond sur la boîte à fumée sur le côté où la béquille latéral se trouve , et il ne me semble pas que la boîte ait été repeinte .

Du coups , ma question est : Est-ce normal ou me suis-je fais avoir ? Cette marque est-elle là pour la béquille ? Qu'en pensez-vous ?


Photos :
Image
Image

Une autre question : Faute d'avoir de quoi mesurer le diamètre des sorties de la boîte à fumée , le diamètre des entrées des pots d'échappement est bien du 38-45mm ?
Les pots actuels étant tout deux perforés , rouillés au point de bomber ,à chicanes libres et cisaillés au-delà du point de récupération , je me demande s'il est possible de les remplacer par ceux-ci :

http://www.ebay.co.uk/itm/BLACK-LTD-EDITION-CBOMB-OVAL-TAIL-BOMB-OTB35UNI-/160467749387

C'est "presque" le même modèle qui est monté en 2en1 sur la Cx de Moto-Mucci :http://www.motomucci.com/search/label/PROJECT%20CX

Les 2 seuls problèmes que je vois avec eux c'est la fixation sur la moto , et leur légalité ... Mais je ne vois pas trop quels autres pots je peux mettre sans dépenser des milles et des cents .
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

l'impact n'est pas normal sur t'as boite j'en ai une en stock et elle n'a pas cette forme .
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Aparrament ce n'est pas un impact , mais un passage pour la béquille (ou autre ) que l'on retrouve sur les modèles (AM) pour les honda Gl et CXE mais en moins prononcé:

Image
Normal quoi...
:kelkon
Répondre