Elle as enfin presque tout d'une grande ...

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Elle as enfin presque tout d'une grande ...

Message par Dreamracer »

Elle as enfin presque tout d'une grande :) et je suis fier de mon travail :bravo: (on appel ça de l' auto-satisfaction :lol: )

Depuis le temps que ça me trottai dans la tête j'ai enfin appliquer une modification sur ma DT ...

Saurez vous voir la différence ... elle est très discrète ... je vous laisse deviner le week end avant de donner la solution :P ...

Avant :

Image

Après :

Image

Un indice demain si vous êtes gentils :P ...
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Hahahaha tu as changé le commodo gauche ! ! ! :up OUPS il fallait attendre lundi ???
Avatar du membre
Djoe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)

Message par Djoe »

Bonjour à tous, pour moi c’est notre Ami Dreamracer qui a tout d’un grand, parce que faire autant de km avec sa moto, une hivernale et plus surement, bravo !!!! :bravo:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Honda CXE 650 de 1983
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Et bien Ben à mis le doigt dessus bien vite :lol: ( j' aurai du mettre des photos plus petite ! )

Mais la modif est bien plus que le simple changement d' un comodo ... il y a tout une modif bien plus profonde derrière ...

Merci du compliment Djoe bien que cette année je trouve que je n'ai pas rouler beaucoup ... cause finance à plat !

...


Bon c'est pas tout ça mais je m'en vais faire une petite balade à L' échelle ( 08 ) pour parfaire quelques réglages ...


Image

( c'est pas loin de chez toi ça Ben ? )
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Pas loin pas loin ! Il y a quand même 175 KM ! :moto:
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Dommage que cette annonce n'arrive que le 29 pour le 29 ???
J'ai bossé durant 20 ans dans les Ardennes (vers Vouziers dans le sud et Fumay vers le nord)
La prochaine fois, faut passer l'annonce par email et non par la poste !
bonne balade à tous ceux et ceusses qui feront le déplacement.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Pour pépé c'est vrai que l'annonce est arrivé un peu tard (je ne l'ai su que une semaine avant) moi même je ne pensais pas y aller mais comme je n'avais rien d'autre à faire et seulement que 108 Km de chez moi je me suis dit que l'on n'as qu'une vie ...

Ben 175 Km je peu comprendre que l'on ne fait pas ça sur un coup de tête .. peu être une prochaine fois ;)



Donc pour ma modif (pas eu d'indice hier vu que Ben avais presque trouvé)

Il faut savoir que cette machine n'étais équipé que d' un phare avec une petite ampoule mono-filament de 15W et donc un seul interrupteur de commande de phare ...

Image

... une petite T10 de 3.4W (parfois remplacé par une T10 de 5w) pour l'éclairage compteur et une Bi-filaments 21/5W pour le feu arrière Les 21W étant alimenté par batterie ... ne reste donc pour l' éclairage uniquement alimenté par générateur uniquement quand le moteur tourne : 15 + 3.4 + 5 = 23.5W (25W avec la T10 de 5W) on suppose que le flèle générateur ne doit délivrer guère plus ! .... (Pourquoi avoir équipée une telle machine avec un éclairage de Mob Mr Yamaha ? ... :cry: ... réponse (supposé) c'est une Mob et elle étais homologuée comme ça ! ) ... (pour info tout les modèles 50 cc scooter et Mécaboite sortis depuis 95/96 sont équipé en code / phare manque de bol la mienne et sortis en 95 juste avant et avec une technologie moteur datant de 74 surement difficile pour eux de transformer le générateur :( ... se sont pas fait chier sur ce coup là chez Yamaha ... !

Pour remédier à ça il fallait donc changer le comodo (comme l'a remarqué Ben) :

Image

Mais également changer au moins l'ampoule AV et modifier le câblage ...

J'ai choisi une ampoule Bi-filaments de 25/25W pour l'avant Tout de suite on constate que le générateur se retrouve à la limite ! ...

donc on passe en led pour les autres

Le choix des ampoules (au moment de l' achat en dèc 2012) s'est fait sur les critères de la consommation, de la puissance restitué, et surtout de l' encombrement pour quelles puisse passer sans problèmes

Feu Ar une ampoule comme celle ci :

Image

• Led SMD type 5050 blanche
• Durée de vie : 50 000 H (Donnée constructeur)
• Longueur : 49±1mm - Ø : 20 mm
• Tension d'utilisation : 12V
• Consommation : 2.4 watts
• Température de couleur : 6000K (blanc pur)
• Puissance : 390 lumens


éclairage compteur :

Image

• Led SMD type 5050 blanche
• Durée de vie : 50 000 H (Donnée constructeur)
• Longueur : 28±1mm - Ø 12 mm
• Tension d'utilisation : 12V
• Consommation : 0.5 watts
• Température de couleur : 6000K (blanc pur)
• Puissance : 100 lumens


+ une comme celle ci pour le voyant plein phare

Image

• Led SMD type 5050 bleue
• Durée de vie : 50 000 H (Donnée constructeur)
• Longueur : 28±1mm - Ø 12 mm
• Tension d'utilisation : 12V
• Consommation : 0.6 watt
• Puissance : 50 lumens

on se retrouve donc avec 3.5W de consommation pour les led ...

Je décide que le générateur en auras déja bien asser avec les 25W de l'ampoule Av et modifie donc le câblage pour alimenter les led éclairage compteur et feu Ar par la batterie (une pauvre petite 12v - 3Ah)

Tout de suite je voie aux connections du comodo que je ne peu pas isoler le voyant plein phare pour qu'il fonctionne sur batterie ... temps pis il marcheras sur le générateur ...

Donc pour résumer : 25.6w pour le générateur et 2.9w pour la batterie

Ajoutons à cela qu'il a bien fallu changer la douille Av et l'adapter sur le miroir prévu a la base pour une ampoule de 15w

Voila en gros toutes les modifications qu'il a fallu faire pour en arriver là ...

Pour finir, quelques images d' illustrations :

En code

Image

en plein phare

Image

Feu de nuit Ar

Image

Feu stop

Image

Eclairage compteur

Image

Avec les plein phares (petit hallo bleu dans le coin en haut à gauche) ... notez au passage le kilométrage ... 70818Km et 500m (trés important les 500m :P )

Image


Moi sur la concentre des conféderos (je devais avoir le soleil dans les yeux :lol: )

Image

De retour à la maison (71063.4) ... (une petite balade juste avec dans l'idée de départ de régler le phare (qui n'est encore pas réglé d' ailleurs)

Image

Constat et améliorations futur

Malgré les 244.9 Km parcourus je n'ai pas encore pu tester en conditions réelles (roulage de nuit) mais la batterie tient le choc sur une longue distance (c'est déja ça) , voir si l'on peu corriger le léger clignotement du feu Ar quand on actionne un clignotant, peu être modifier le voyant plein phare vraiment très discret (lui ajouter un pont de diode pour redresser le courant) ! et surtout régler la hauteur du phare ... on sent quand même une différence par rapport à l'origine (testé sur l' herbe en pleine nuit) :)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Bonne manip, Hervé. Elle a en effet tout d'une grande. :bravo:

PS : il te faut vraiment deux gobelets pour faire glou-glou ? :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Un pour l'apéro et un pour la bibine ... je ne fait pas de mélange :lol:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Répondre