De l'eau dans l'huile et de l'huile ds le vase d'expansion

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Mike59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 17:36
Localisation : lille

De l'eau dans l'huile et de l'huile ds le vase d'expansion

Message par Mike59 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma CX 400, j'ai de l'huile dans le vase d'expansion et de l'eau dans l'huile je m'en suis car j'ai une fuite au joint spy du selecteur..

Je pense a un joint de culasse meme si elle ne fume pas blanc, mais avant de démonter je préfererai en etre sur..

Pouvez me conseiller svp et me dire si vous avez déja eu le probléme..le soucis pourait il provenir d'autre part? d'un joint défectueux ou autre.

Merci pour vos retours ;-)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

Une fuite au spi de sélecteur est courant,mème si ton moteur est en bon état.
Il est juste emboité et facile à remplacer.

Avant de te lancer dans des démontages,tu peux refaire tes vidanges afin d'ètre sur de cette anomalie.
Cela ne fera pas de mal à ton moteur et si tout rentre dans l'ordre..... :)
Mike59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 17:36
Localisation : lille

Message par Mike59 »

@ Cxmen ; merci à toi oui je vai commencer par une vidange totale du circuit de refroidissement et moteur,histoire de patir sur de bonnes bases et changer le spy.
Je pense que pour le retirer j'ai vu qu'avec 2 vis à l'interieur c'était fesable et pour la repose une douille du diamétre éxtérieur suffit..
Par contre pour la vidange du circuit de refoidissement et surtout le remplissage et mise à niveau, y a t'il des choses à faire attention? réamorssage du circuit et autre?

@Papytwin: Peux tu m'expliquer stp comment puis je procéder pour définir si c'est bien un joint de culasse ou autre comme un joint mécanique? sachant que la moto ne fumme pas blanc...pcq je n'ose plus rouler avec et j'ai surout la crainte de casser le moteur car je ne sais pas depuis combien de temps la moto roulait comme cela avant que je l'achéte..

En tout cas merci à vous les gars pcq je suis novice avec les vieilles mécaniques et pas envie de faire de boulettes!!!! ;-)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mike59 a écrit :
@Papytwin: Peux tu m'expliquer stp comment puis je procéder pour définir si c'est bien un joint de culasse ou autre comme un joint mécanique?
Le joint mécanique de pompe à eau auquel tu penses ne peut pas faire passer de l'eau dans l'huile.
En effet, lorsqu'il fuit, le liquide s'écoule vers l'extérieur par un petit trou qui débouche sous le tuyau chromé au niveau du bas du couvercle de pompe.

Derrière le joint mécanique se trouve un petit sas avec ce fameux trou, et encore derrière se trouve un joint spi qui empêche lui l'huile de venir polluer le liquide de refroidissement.


Tes symptômes sont donc vraisemblablement provoqués par un joint de culasse fuyard (qui ne fait pas automatiquement fumer blanc si du liquide de refroidissement ne passe pas dans la chambre de combustion).

Un moyen de vérifier cette hypothèse consiste à faire tourner ton moteur sans le bouchon du vase d'expansion.
Tu contrôles alors à travers son ouverture si des bulles apparaissent dans le liquide lors des accélérations.

Ces bulles sont provoquées par la compression qui passe dans le liquide de refroidissement à cause d'une fuite au joint de culasse.
Si c'est le cas, c'est bien lui qui est en cause. :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Mike59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 17:36
Localisation : lille

Message par Mike59 »

Bonjour Papy twin..

Eh bien j'ai fait le test que tu m'a conseillé c'est à dire mettre le moteur en marche et voir si des bulles apparaissent lors des accélérations mais ce n'est pas le cas par contre le niveau d'eau diminue légèrement!!

Aurais tu une idée d'où pourrait provenir cette fuite et ce mélange d'eau dans l'huile?

Merci à toi
Répondre