Renaissance... ou pas ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Renaissance... ou pas ?

Message par Tomsi »

Salut à tous,

Je suis bien embêté avec ma première CX, une 650 E de 83.

Après un sommeil de huit années, elle ne démarre pas, comme il se doit.

J'ai vidangé essence et huile, changé les bougies, nettoyé et lubrifié les cosses, remplacé la batterie par le booster. J'ai fait tourner le vilebrequin à la 17, il était raide, mais a fini par s'assouplir. Les pistons ont recraché l'huile glissée dans les cylindres pendant la manoeuvre, bougies sorties. Je n'entends pas le bruit sourd de la compression, même si physiquement on la ressent. Le relais est mort, mais branché en direct, le démarreur, à terre, tourne. Mais voilà rien n'y fait, elle ne démarre toujours pas. Le démarreur ne parvient pas à entrainer le moteur. Serait-ce un problème de roue libre ? Je l'ai achetée 350 €, et hésite à me lancer dans les grandes manoeuvres... qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Béganne

Message par auverland86 »

Le vilebrequin tourne.
Le démarreur tourne une fois démonté.
Mais une fois remonté et branché en direct.... (+ et masse correct)
ce démarreur fait-il du bruit.????
Il tourne dans le vide ou il ne tourne pas du tout?
(Hypothèse dissociant un problème sur le démarreur d'un autre problème provenant de la roue libre du démarreur!)
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Si tu retir le relais qui est directement sur le démmarreur, celui-ci ne sort plus est ne peut donc plus entrainer le moteur.

Fait aussi une bonne purge sur les cuves de carbus, comme ça tu veras déjà si les flotteurs ne son pas bloqués en haut et ca sortira les dépots des cuves.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Le démareur remonté et branché en direct fait un bruit, comme si soit 1) il tournait dans le vide, soit 2) il forçait sans réussir à entrainer le bazar. Il produit un genre de buzzz, et de plus, le booster s' est éteint deux fois après avoir voulu insister un peu.
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

J'ai purgé et nettoyé les carbus, mais pour le moment je ne cherche pas l'explosion ou l'allumage,, mais au moins un "effet de kick". En tous cas merci pour vos réponses.
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Béganne

Message par auverland86 »

Au plus simple...
Pour ma part je démonterai le démarreur pour nettoyer les charbons et refaire les contacts.
(il y a des sujets sur le site)
Si le démarreur ne veut pas entrainer le moteur par la suite, il n'y a plus qu'a déposer le moteur pour voir ce qui ce passe du coté de
la roue libre de démarreur et de ses engrenages.. (la dépose du moteur est tellement facile!)
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Béganne

Message par auverland86 »

Un petit tour par là : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=5509
C'est utile!
(merci Papy Twin!)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Merci auverland86 !
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Tomsi

Le booster,c'est pratique,mais pour un moteur en panne,une batterie d'auto c'est plus sur!
J'espère que tu as mis de la 10/40 dans ton moteur et non pas une huile trop épaisse.

Si ta roue libre est scotchée,tu es bon pour un démontage!
8)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Salut Yves,
Oui, j'ai mis de la 10/40. Au pire je tenterai aux pinces pour le jus.
J'ai ouvert le démarreur, tout nettoyé au vinaigre, à la lingette bb, à la mousse multi usage, et à la brosse à dent. Pour le remontage, je ne sais trop où placer la "bande" (qui ressemble à du sparadrap) du culot par rapport aux charbons. Il y les 3 traces de contact entre le culot et les ergots de masse, mais je ne sais quel placement sera le bon.
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Pour remettre le culot, il n'y avait finalement qu'une seule solution, evidente à l'essai...
Aucune différence au booster.... mais à la batterie de bagnole, ÇA MARCHE !!!! :zboing-zboing

Merci les gars ! :binouze:

Bon, maintenant, faut que je trouve un relais (des tuyaux ?) Et je peux investir dans une batterie....

:rock-n-roll
650 E, 1983
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

A mon avis,c'est simplement ta batterie qui est HS.
le relais est certainement bon.
Commence par la batterie!ça va rentrer dans l'ordre! :)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

J'ai tenté d'abord avec le relais, mais là, le démarreur ne se lançait pas du tout. Pas de lumière, pas de son, rien quoi !
650 E, 1983
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

LE RELAIS FONCTIOOOOOOONNNE !!!

Il était mal fermé en fait. J'ai remarqué en le prenant pour en trouver un jumeau dans la, semaine qu'il avait été ouvert. Je me suis appliqué a le nettoyer un peu, à bien resserrer les ecrous, et à le refermer en visant bien les deux petits contacteurs.... puis ré-installation, alim au petit booster, contact.... et voyants aux tableau de bord avec un leger bzz qui sonne bien ! Klaxon (gnût !), clignos... le PIED ! :languebellemere

Bon ben demain, batterie !
Et Yves : :up
650 E, 1983
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Bon,

J'ai une batterie neuve, mais je continue ma progression avec la batterie de voiture, histoire de ne pas vider la nouvelle trop vite. J'ai le faisceau qui répond présent, voyants TB, clignos etc... mais un pauvre clic clac à l'impulsion du démarreur ! Au bout du troisième essai, ce n'est plus que clac, en relachant le bouton... en rebranchant hors du relais, le démarreur s' ebroue sans problème. En passant par le relais sans le faisceau, c'est NADA ! On dirait que le relais va bien pour le faisceau, mais ne va, pas pour le démarreur.
:x


Qu'en pensez-vous ?
650 E, 1983
Répondre