De l'huile dans le liquide de refroidissement ...
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- Rémi
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De l'huile dans le liquide de refroidissement ...
Bonjour à tous,
Mon cx me donne du fil à retordre et la j'ai vraiment besoin d'aide !
Quand je l'ai acheté au mois de mai, il avait déjà une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau mais je ne pensais pas que se serai si grave. Après un changement du joint et plusieurs démontages cela fuyait toujours. J'ai fouillé un peu sur le forum et j'ai compris que c'était le joint mécanique qui était mort. Donc dépose du moteur, changement des joints, remontage, démarrage et re fuite de liquide. Ce matin je démonte ENCORE le carter de pompe à eau et là surprise ..... y a de l'huile dans le liquide de refroidissement !!!
Comment est-ce possible qu'avec tout les joints neufs le problème ai empiré ???
Je commence vraiment à en avoir marre de cette fuite !!! Et là je ne vois pas du tout d’où viens le problème ...
Merci d'avance pour votre aide !
Rémi
Mon cx me donne du fil à retordre et la j'ai vraiment besoin d'aide !
Quand je l'ai acheté au mois de mai, il avait déjà une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau mais je ne pensais pas que se serai si grave. Après un changement du joint et plusieurs démontages cela fuyait toujours. J'ai fouillé un peu sur le forum et j'ai compris que c'était le joint mécanique qui était mort. Donc dépose du moteur, changement des joints, remontage, démarrage et re fuite de liquide. Ce matin je démonte ENCORE le carter de pompe à eau et là surprise ..... y a de l'huile dans le liquide de refroidissement !!!
Comment est-ce possible qu'avec tout les joints neufs le problème ai empiré ???
Je commence vraiment à en avoir marre de cette fuite !!! Et là je ne vois pas du tout d’où viens le problème ...
Merci d'avance pour votre aide !
Rémi
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salut Rémi
c est vrai que c'est énervant quand le problème revient aprés avoir fait le nécessaire. Normalement quand il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement c'est le joint de culasse
est ce qu'au niveau du bouchon du radiateur tu as ce que l'on appelle la mayonnaise (huille + eau avec la température se mélange et forme une pâte visqueuse)?
Comme je ne connais pas encore bien ce type de motos regarde dans la RT si au niveau des goujons de la culasse s'il n y a pas des joints toriques , je sais que sur mon 1300 venture j'avais ce problème et ce n'était pas le joint de culasse lmais ces fameux joints toriques de toute façon obligé de tout démonté peut-être que je suis dans le faux attends les réponses de gens plus confirmé que moi
a plus
c est vrai que c'est énervant quand le problème revient aprés avoir fait le nécessaire. Normalement quand il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement c'est le joint de culasse
est ce qu'au niveau du bouchon du radiateur tu as ce que l'on appelle la mayonnaise (huille + eau avec la température se mélange et forme une pâte visqueuse)?
Comme je ne connais pas encore bien ce type de motos regarde dans la RT si au niveau des goujons de la culasse s'il n y a pas des joints toriques , je sais que sur mon 1300 venture j'avais ce problème et ce n'était pas le joint de culasse lmais ces fameux joints toriques de toute façon obligé de tout démonté peut-être que je suis dans le faux attends les réponses de gens plus confirmé que moi
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cordialement
cigalo83
cigalo83
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- Rémi
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Non, je n'ai pas de mayonnaise mais en même temps je peux pas faire tourner la moto pour savoir. Et je pense pas que ce soit un joint de culasse ou autre car avant je n'avais pas d'huile dans le liquide de refroidissement et la moto n'as quasiment pas roulée.cigalo83 a écrit :salut Rémi
c est vrai que c'est énervant quand le problème revient aprés avoir fait le nécessaire. Normalement quand il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement c'est le joint de culasse
est ce qu'au niveau du bouchon du radiateur tu as ce que l'on appelle la mayonnaise (huille + eau avec la température se mélange et forme une pâte visqueuse)?
Comme je ne connais pas encore bien ce type de motos regarde dans la RT si au niveau des goujons de la culasse s'il n y a pas des joints toriques , je sais que sur mon 1300 venture j'avais ce problème et ce n'était pas le joint de culasse lmais ces fameux joints toriques de toute façon obligé de tout démonté peut-être que je suis dans le faux attends les réponses de gens plus confirmé que moi
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- PapyTwin
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N'aurais-tu pas remonté ce joint spy à l'envers ?Rémi a écrit :J'ai changé ....................... le joint spy de l'arbre à cames.
Pardon de poser cette question qui paraît idiote mais il se monte en effet à l'inverse des joints spy habituels : on ne lit pas les dimensions quand le joint est en place.
Tu dois voir ton joint comme sur la photo lorsque il est en place et que tu regardes l'intérieur de ton carter.
Est-ce le cas ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Rémi
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Je pense l'avoir monté dans le bon sens mais de toute façon je vais tout redémontrer pour vérifier, je verrai bien. Je me suis aussi aperçu qu'il me manque l'entretoise qui se situe entre la turbine et le joint (pièce n°12 sur la rtm il me semble) mais je ne pense pas que ce soit ça qui provoque la fuite.
Bonjour Rémi
Si tu as oublié de mettre la cale en métal derrière la turbine,cela fuit forcement car le serrage de l'écrou sur la rondelle en cuivre est inèfficasse .
Souvent cette cale se colle sur son support(l'arbre à cames et on ne la voit pas).
Si tu en mets deux,la turbine se bloque dans le couvercle en alu et le moteur est bloqué.
Le sens du spi d'huile est celui de l'image de Papytwin,mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens si le joint est en état.
Si personne n'a obstué le trou entre le spi d'huile et le joint mécanique,il n'y a pas de risque de mélange eau /huile,puisque les défauts d'étanchéité doivent s'écouler par ce trou.
Dans ton cas,il suffit de sortir les carbus sur le coté et d'enlever le couvercle de pompe à eau pour remettre ton entretoise.
Bien serrer au couple pour ne pas risquer un desserrage ou une casse du filetage d'arbre à cames.
Bon courage!ça va fonctionner!
Si tu as oublié de mettre la cale en métal derrière la turbine,cela fuit forcement car le serrage de l'écrou sur la rondelle en cuivre est inèfficasse .
Souvent cette cale se colle sur son support(l'arbre à cames et on ne la voit pas).
Si tu en mets deux,la turbine se bloque dans le couvercle en alu et le moteur est bloqué.
Le sens du spi d'huile est celui de l'image de Papytwin,mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens si le joint est en état.
Si personne n'a obstué le trou entre le spi d'huile et le joint mécanique,il n'y a pas de risque de mélange eau /huile,puisque les défauts d'étanchéité doivent s'écouler par ce trou.
Dans ton cas,il suffit de sortir les carbus sur le coté et d'enlever le couvercle de pompe à eau pour remettre ton entretoise.
Bien serrer au couple pour ne pas risquer un desserrage ou une casse du filetage d'arbre à cames.
Bon courage!ça va fonctionner!
- Rémi
- CXMen Master
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Après 3 dépose/repose du moteur, je n'ai plus de fuite !!!
J'ai simplement remplacé l'entretoise qu'il me manquait par une rondelle en cuivre de même dimension. Au final j'ai peut-être changé le joint mécanique pour rien, mais au moins c'est fait et j'ai pris de l'expérience en mécanique du cx !
Il me reste juste à vérifier s'il y a de l'huile dans l'eau après quelques kms mais au pire ce ne sera qu'un joint de culasse !
J'ai simplement remplacé l'entretoise qu'il me manquait par une rondelle en cuivre de même dimension. Au final j'ai peut-être changé le joint mécanique pour rien, mais au moins c'est fait et j'ai pris de l'expérience en mécanique du cx !
Il me reste juste à vérifier s'il y a de l'huile dans l'eau après quelques kms mais au pire ce ne sera qu'un joint de culasse !