Help : Branchement temoin t° eau sur tdb

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supertarzan
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Help : Branchement temoin t° eau sur tdb

Message par supertarzan »

Bonjour à tous,

Voilà je suis presque arrivez au bout de ma caférisation et il me reste deux petites broutilles avant de pouvoir voguer à l'aventure en CR... 8)

Y a une des broutilles qui ne me pose pas de problème, mais l'autre me pose un souci... :
Sur mon CR, je n'ai pas de témoin de température d'eau. Je me suis dit que c'était tout de même indispensable donc j'en ai trouvé un sur lecriducanard. Alors cool je viens de le recevoir mais là... hum hum, bah je ne sais pas du tout comment ça se branche, sur quels fils, combien de fils et lequel va ou...!

Si quelqu'un pouvais m'aider, cela serait super (plan, photos, dessin, croquis, sculpture, ... ce que vous voulez, je prend tout :lol: )
A quoi nous sert il de gagner la Lune si l'on a perdu la Terre....? Aahhh si la Nasa se mettait au Cafe Racer, y aurait moins de problème ;-))
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Dreamracer
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Message par Dreamracer »

Salut

Seul truc que je ne comprend pas bien , on dirais que tu parle d' un voyant alors qu' a l'origine c'est un manomètre !

Sinon d'origine il se branche entre un fil jaune qui vient du régulateur 7V et un fil vert/bleu qui vient de la sonde de température

++
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Message par Gérard »

Salut

Mets nous des photos de ton indicateur surtout des raccordements pour que l'on puisse avoir une idée du branchement.

A+++ Gérard
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Message par supertarzan »

Yep j'ai pris des photos je vous les mets cet après midi.
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Message par supertarzan »

Et voici les photos de ce que je veux brancher... help help :D

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Message par Gérard »

Pour ce modèle il te faut un régulateur 7 volts

Dans la RTM N° 39
Régulateur 7 Volts:
N° 15 sur le schéma électrique de la CX classique
N° 13 sur le schéma électrique de la CX Custom

L'indicateur:
N° 1 sur le schéma électrique de la CX classique
N° 2 sur le schéma électrique de la CX Custom

Le régulateur à 3 fils.
Noir = +
Vert = Masse
Jaune = Indicateur

L'indicateur à 2 fils
Jaune = Régulateur
Vert / Bleu = Sonde de température
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Message par supertarzan »

OK merci Gérard. :up

Bon bah j'ai plus qu'à trouver un régulateur 7V maintenant... Quelqu'un sait ou cela peut s'acheter ?
Je vais regarder sur lecriducanard mais bon, on n'y trouve pas toujours tout...

A++
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Message par Gérard »

Peut être que quelqu'un en aura un à te proposer.
Sinon tu peux en faire un.(je ne sais plus ou j'ai trouvé ce plan)

Image


Pour les CX la couleur des fils est:

+ 12 Volts = Noir
Masse = Vert
Sortie 7 Volts = Jaune
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Message par auverland86 »

Dreamracer a écrit : on dirais que tu parle d' un voyant alors qu' a l'origine c'est un manomètre !
Ce n'est pas un voyant, ni un manomètre..... essais encore!!!!!! :lol:
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Message par bw »

as tu la bonne reponse auverland?
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Message par Dreamracer »

auverland86 a écrit :
Dreamracer a écrit : on dirais que tu parle d' un voyant alors qu' a l'origine c'est un manomètre !
Ce n'est pas un voyant, ni un manomètre..... essais encore!!!!!! :lol:
Je me doutais bien que tu allais réagir et d’ailleurs je l'ai même fait un peu exprès pour voir si tu allais suivre :P

Il s' agit d' un Meter Temperature que l'on peu traduire par "Indicateur de température"

J'ai bon là :lol: :flebeleb
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Message par bw »

moi je ne suis pas sur que ce soit encore la bonne réponse.
car un voyant ou thermometre à mercure en sont aussi, mais n'ont pas la méme installation.

temoin de temperature n'est pas faux, mais c'est le resultat d'un appareil ( quel nom? ) et de son installation.
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Message par auverland86 »

Thermomètre, indicateur de température.... vouiiii! Tu as bon dreamracer!!!
Car, le manomètre est un indicateur de pression (pression d'huile, de turbo.. bière pression...heu!!! non pas ça!)
Cela fait partie de mes âneries ....
Dès qu'il y en a un qui se plante.... je plonge.
C'est comme un pont sur une moto.... ça n'existe pas!
(après on se demande pourquoi je me fais virer des forums!!! :marteau: )

Pour info, sur une de mes silverwing un régulateur de tension 7v avait rendu l'âme.
Je l'avais remplacé par un potentiomètre qui servait au réglage de l'intensité lumineuse d'un tableau de bord de bx.
Cela fonctionnait.
(dépannage provisoire bien-sur)....
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Message par bw »

mettre un potentiometre n'est pas une bien bonne idée. cela peut rassurer car le temoin fonctionne, mais son indication peut etre fantaisiste (voir dangereuse) en cas de variation de la tension en amont.
pour le "temoin de temperature", tu joues pas le jeu auverland. c'est pas bien de zapper quand on sait pas.... :lol:
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Message par auverland86 »

:lol:
La réponse était donnée au dessus.
Thermomètre. (avec bien sur un cadran indiquant la température)

Pour le potentiomètre....
Il sert à réduire la tension qui de 12 à 14 volt est trop forte pour l'indication du thermomètre.
Donc 14 volts.... le thermomètre est dans le rouge alors que le moteur est à 40°.
Donc on réduit la tension avec le potentiomètre lorsque le moteur est chaud et lorsque le ventilateur s’enclenche (silverwing)
je place l'aiguille du thermomètre à mi parcours.
Même s'il y a variation de la tension entre 12 et 14 volts, l'aiguille ne monte pas dans le rouge.
Par contre si le moteur chauffe à plus de 100° cela va droit vers l'indication de surchauffe.
Sur ma silverwing, l'aiguille ne bougeait pratiquement pas. (suivant le régime moteur)
L'aiguille de température montait lentement pendant la chauffe du moteur pour se stabiliser à la température de fonctionnement du moteur
Donc , il est vrai que le potentiomètre réduit la tension mais ne la régule pas.
Mais... cela fonctionne quand même.
:)
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