roue libre de démarreur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Silex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011 17:00
Localisation : Marseille

roue libre de démarreur

Message par Silex »

Je suis décidé à aller jusqu'au bout de la remise en forme de mon CX 500, tant qu'à ouvrir le moteur pour le joint de pompe à eau.
J'ai lu, je sais plus trop où sur le site, qu'on pouvait "jeter un oeil à l'état de la roue libre" lors du changement de la chaine.
Qu'est ce à dire ? Est ce le corps de roue libre ou la roue dentée ? Qu'est ce qui pourrait s'user, tout est en métal ?
Merci de m'éclairer une fois de plus sur les mystères de la mécanique.
CX 500 tout le temps
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

alors, c'est clair, et thierry mecano pourra te le confirmer photos à l'appui, la roue libre peut s'user, tout en métal qu'elle soit.
Si tu ouvres, fait le tour de la roue libre, la chaine et l'alternateur (c'est tout dans le même quartier)

Pour t'aider (fait sur une 650 E), tu as des infos dans les archives ICI POUR LA PREMIER PARTIE DU DEMONTAGE et ensuite tu passes ICI POUR LA CHAINE DE DISTRI

ENCORE UN COMPLEMENT ISSU DES ARCHIVES

Voilà, à toi de jouer :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
pikachu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 23:44

Message par pikachu »

ça fait quoi comme buit ce demareur quand il faut s'en occuper?

la derniere fois quand j'ai arreté mon moteur j'ai crus l'entendre tourner (se débrayer et décelerer rapidement dans un bruit de moteur electrique) c'est pas bon?
ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
En voyage depuis 05/2016 :
https://www.facebook.com/NakieAlMundo/
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La roue libre est à réviser lorsque le lancement du moteur commence à faire bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz de temps en temps.

C'est à dire lorsque le démarreur tourne, on entends une sorte de bruit métallique mais le moteur ne tourne pas ou cela accroche une fois sur 2.

Il ne faut pas trop attendre car l'on risque aussi d'abimer le rotor d'alternateur.

La solution, un fit galets-ressorts, 3 vis Torx neuves d'origine et repousser légèrement les butées des ressorts dans le rotor, sur le 650 car sur les 500 et 400 les butées ne biougent pas.

Je vais essayer de retrouver les photos pour expliquer plus clairement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Motorhead
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 20:08
Localisation : Capbreton (40)

Message par Motorhead »

Bonjour,

je saute dans ce poste car je crois que je reconnais ces symptomes !

mon demarreur tourne bien puis on dirait qu il saute dans un bruit effrayant de ferraille, puis il raccroche

je dois faire quoi ? j ai rien compris au post précédent :?
Heureux propriétaire d'un CX 500 Custom en cours de transformation......ma première .....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour remettre en forme une roue libre de démarreur, on change les 3 gâlets,les 3 ressorts et les 3 pions ainsi que les 3 vis Torx qui maintiennent l'ensemble du plateau sur le rotor.

Pour accéder à tous cela, c'est une dépose du rotor d'alternateur impérative.

Un kit est disponible sur wemoto.fr par exemple http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500 ... epair_kit/

Les 3 vis Torx sont disponibles chez Honda.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut silex.
quand tu démonteras ta roue libre , si tu pouvez me donner des infos (dimensions) sur le boulon qui la maintient sur le vilebrequin , ce serait sympa ! merci
Image
Motorhead
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 20:08
Localisation : Capbreton (40)

Message par Motorhead »

Salut Thierry
C'est bizarre, je pensais plutôt que ça venait de mon démarreur ...? Ca fait un bruit de ferraille, puis du bzzzzzzzzzzz puis ça raccroche et ça demarre

La roue libre dont tu parles est bien à l'intérieur du moteur c'est ça ? C'est celle qu'on apperçoit par le trou du démarreur ?

Comment savoir si c'est bien la roue libre qu'il faut rénover ou si c'est le démarreur qui rend l'âme ?

Pardon pour mes questions de novice mais là pour moi ça frise le haut niveau !!
:ko
Heureux propriétaire d'un CX 500 Custom en cours de transformation......ma première .....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le démarreur d'un cx, c'est juste un moteur électrique qui entraîne une roue qui entraîne à son tour une roue libre.

Donc si le démarreur tourne normalement, tous autre bzzzzzz, craquement et bruit bizarre provient du système de roue libre à l'intérieur du rotor.

J'insiste sur le fait qu'avant d'attaquer l'ouverture du moteur, il faut tout de même avoir quelques bases en mécanique avant de commettre des erreurs et surtout avoir quelques outils qui vont bien.

La revue moto technique est une aide précieuse tout comme les tutos sur ce forum et d'autres d'ailleurs.

Avoir un collègue cxman dans sa région qui a mené à bien ce genre d'intervention pourrait te donner des conseils sur place, ce n'est pas à négliger non plus.

Bonne mécanique;
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Motorhead
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 20:08
Localisation : Capbreton (40)

Message par Motorhead »

Merci Thierry pour tes conseils,

Mais d'abord je voudrais être sûr de ne pas ouvrir pour rien
Comment être sûr que ce n'est pas le démarreur qui déraille ?

Comment acheter la RMT ?

Merci beaucoup encore
Heureux propriétaire d'un CX 500 Custom en cours de transformation......ma première .....
Motorhead
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 20:08
Localisation : Capbreton (40)

Message par Motorhead »

J'ai trouvé la RMT :)
Je vais aussi acheter une pochette complète de joints moteur pour tous les renouveler
Heureux propriétaire d'un CX 500 Custom en cours de transformation......ma première .....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour tester le démarreur, c'est facile, tu le déposes, tu le branche sur la batterie, s'il tourne rapidement sans le moindre bruit bizarre, c'est généralement bon signe .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car je suis en plein démontage de mon moteur (changement de joints moteurs, chaine de pompe à huile, distrib, joints de queue de soupapes, rodage soupape, rectification de sièges de soupapes etc...).
Puisque le moteur est ouvert je voudrais aussi vérifier l'état de ma roue libre de démarreur. Comme j'ai acheté ma cx avec 72 000km avec pour projet un café racer, je n'ai pas roulé plus de 2 pleins et j'ai commencé à la démonter tout de suite.
Du coup il ne me semble pas avoir entendu de "bbbzzzzzz" lors des quelques démarrages mais je ne peux pas me fier à seulement quelques démarrages.

Ma question est donc simple, est il possible de voir physiquement sur les pièces si je dois changer ce kit de roue libre ?
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

change le kit de galet ressort. sa coute rien en plus si c 'est démonté.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bah le kit est quand même à 40€....pour 3 galets 3 ressorts et 3 pions c'est pas si donné que ça non plus. Sans compter les vis chez honda.
Répondre