Renaissance... ou pas ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Elle a fait ses premiers tours de roues !
Pour le câble starter, j'ai acheté un câble standard à 2, 50€ que j'ai mis dans la gaine d'origine et on dirait que ça fonctionne. J'ai fini par commander un relais d'origine chez David Silver. Je n'ai pu rétablir qu'un seul etrier à l'avant, le gauche; le droit a la vis de purge trop grippée pour faire quoi que ce soit. À ce propos, pensez-vous qu'il y ait une combine ?
Le support d'etrier arrière m'a causé des soucis. Impossible de dégager la vis d'axe cassée à l'intérieur, la partie non filetée donc. J'ai fini par remettre le tout tel quel, le temps de trouver un support de remplacement. J'ai déjà la vis d'origine commandée chez Honda. Pour l'heure, elle freine, surtout de l'arrière. À l'avant elle freine seulement après un léger pompage. Je n'ai roulé qu'en première pour l'instant.


Elle démarre au quart de tour. Le bruit est chouette et régulier. Mais quand elle commence à chauffer, une fumée blanche s' échappe par tous les pores du pot, et d'autant plus que j'ouvre les gaz. Une odeur, qui ne ressemble pas à celle d'une rose, émane de cette fumée. Je dirais qu'elle est peut-être huileuse. Est-ce le résultat de ces huit années de sommeil, et de crasse accumulées dans les pots (que je n'ai pas réussi à démonter du fait de grippages divers), ou bien est-ce plus grave selon vous ?

Pour le réglage du carbu, et des vis qui se trouvent en dessous de chacun d'eux, je les serrées a peu près au pifomètre...

Ah, et aussi entretemps, j'ai eu mon permis !!! :)
650 E, 1983
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Tomsi a écrit :... le droit a la vis de purge trop grippée pour faire quoi que ce soit. À ce propos, pensez-vous qu'il y ait une combine ?
...
Salut

Pour la purge tu peu le faire par le banjo de l’étrier ... si tu force trop sur la vis de purge elle va casser

++
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Ok, je vais essayer par le banjo... merci DR.
Pour cette fumerie, as-tu une idée ?
650 E, 1983
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Une fumée blanche signifie généralement un joint de culasse, à vérifier si le témoin ne monte pas trop vers le rouge et si tu as des bulles en regardant par le bouchon du radiateur ! Mais pas sûr que ce soit ton cas ... Peu être un dépot de condensation et d'huile dans les pots ... Dans ce cas cela devrais vite disparaitre une fois le moteur chaud

Il y a un membre ici qui as même retrouvé des noisettes dans les pots :lol:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Ok, je verrai après quelques séances de chauffe comment tout cela évoluera...
650 E, 1983
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Bon ben ça va mieux côté fumée !

En revanche, purger les freins par le banjo, je ne vois pas comment m'y prendre correctement :heuuu:
650 E, 1983
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Tomsi

Pour sortir ta vis de purge,l'arme fatale ,c'est le décapeur thermique.
Il faut chauffer la pince de frein ,mais pas trop!
Comme l'étrier est en alu ,il se dilate plus fort que la vis en acier.
C'est parfois long mais on y arrive!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Avec le temps, et du dégrippant, tout s' en va... Après trois jours d'action, la vis est venue comme une fleur ! 8) Merci Yves en tout cas pour le conseil, dont je me rappelerai... :up
Du coup, purge, freinage possible, pose de la plaque, assurance et vroooom !
Première impression sur route, elle est un peu timide voire génée dans les virages à vitesse lente, c'est un bonheur en troisième (effet cardan ?) et elle va bien sur la nationale. Je suis allé faire gonfler les pneus à 2.2 et 2.4, le comportement est meilleur, comme on s' en doute (les deux étaient tombés à 1, 8 ). Problèmes : j'ai voulu passer une sixième qui n'existe pas, et me suis retrouvé à une espèce de point mort avec la boite bloquée ! Freinage aux disques, arrêt sur le bas-côté, coupe-circuit, leger bourrinage pour revenir aux rapports normaux. Et ça repart vers la maison. Et là, constat implacable, elle chauffe ! Beaucoup trop. Après 10 km en tout, j'était presque au rouge...

Que pensez-vous de ces problémes de boite (elle m'a refait des siennes devant la maison) et de refroidissement (j'ai du liquide à gogo dans le vase et dans le radiateur) ?
650 E, 1983
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Tomsi

Tu dis qu'elle chauffe,mais tu ne dis pas si ton ventilo se met en route!C'est un ventilo électrique.

Dans les pays chauds(pas en Normandie),on branche un interrupteur sur le fils de commande pour le faire déclencher si on sent la surchauffe venir!

Pour la boite,il ne faut pas la brusquer! 8)
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Alors pour le ventilo, j'en sais fichtre rien! En revanche je confirme qu'il fait très chaud aujourd'hui dans le Var... si le ventilo ne tourne pas, que faire ?

Et cette boîte, est-ce normal d'arriver en sixième fantôme ?
650 E, 1983
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ben tu cherches la sonde qui est sur le radiateur.
Si il n'y a qu'un fils,tu essayes de le connecter à la masse.
Si il y en a deux,tu les connectes ensemble.
Avant tout,tu vérifies que ton ventilo n'est pas coincé par un nid de souris ou un paquet de goudron.
Il doit aussi se trouver un fusible qui protège ce moteur de ventilateur.

En clair;tu dois t'assurer du bon fonctionnement de ton ventilo!

Pour ta boite,il faut déjà t'habituer à cette machine et ne pas essayer de passer la 6 qui n'existe pas! :oops:
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Salut

Alors pour les problèmes de chauffe il faudrait vérifier

si le radiateur n'est pas bouché ou entartré

si le Calorstat n'est pas coincé (démarrage moteur froid, voir avec la main si le tuyau chromé chauffe au bout de quelques minutes, si pas de chauffe calorstat bloqué)
thierry mecano a écrit :Avant de tout démonter, il faut identifier la cause!

Tu refais le niveau d'eau dans le radiateur, pile poil au maxi, bocal du vase d'expension légèrement sous le repère maxi.

Mise en route, tu fais chauffer sur place, au début le calorstat est fermé, tu laisses la main sur le tuyau de douche.

Si le calorstat fonctionne, la température monte, l'aiguille bouge aussi et lorsque ce calorstat est ouvert, le tuyau de douche devient brûlant, c'est que cela fonctionne.

Tu fais une petite ballade, tu surveilles l'aiguille de température, tu rentres de ballade, tu regardes le niveau du bocal qui doit normalement monter au maxi, tu laisses bien refroidire, tu ouvres ton radiateur, le niveau doit être au maximum et le niveau du bocal être repassé sous le maxi.

Si la moto à chauffée, c'est soit le calorstat bloqué en position fermée, une grosse fuite d'eau, joint de culasse, turbine de pompe à eau qui ne tourne pas, mauvaise purge du circuit.

Bref pas mal de choses à vérifier, en partant du plus simple avant de se retrouver avec le moteur ouvert pour rien.
voir

le bon fonctionnement de la sonde de température

vérifier aussi le relais 7V

vérifier le thermocontact débrancher le capuchon en caoutchouc avec des fil noir/bleu et fil vert , shunter ses fils pour forcer le ventilateur, si le ventilo ne tourne pas soit c'est le cablage, soit c'est le ventilo qui est en défaut

vérifier si la turbine n'est pas desserré ou ses cannelures endommagé

Beaucoup de chose à faire pas à pas ... commence par vérifier le calorstat et le thermocontact

++

Edit : un peu grillé par yves :P
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Le ventilo n'est pas entravé par un nid ou autre colonie insectoïde... je laisse tourner la dame au ralenti pour voir s' il se met en route. Mais pour démonter le radiateur, en dehors des trois vis qui le maintiennent au cadre, y a-t-il une autre manip' ? (Enlever la Durit, et donc vider le radiateur, dévisser autre chose ?) Après avoir oté les 3 vis, je ne parviens pas à le sortir "en bloc, avec le ventilo). Je n'arrive pas à accéder au ventilo, aux cosses, à la sonde etc...

A priori il n'y a pas de fuite à la pompe à eau.

Ah oui, et aussi, le compte tour ne fonctionne pas.... le câble est vers le ventilo paraît-il ? Comment tenter de rétablir tout ce bazar ?

Quoi qu'il en soit, je peux déjà vous redire MERCI pour tous ces conseils et ce temps passé à m'aider !
650 E, 1983
Avatar du membre
Tomsi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:34
Localisation : Var

Message par Tomsi »

Bon alors : moteur chaud, aiguille aux deux tiers de la course, le ventilo ne tourne pas.

Le calorstat, est-le tuyau qui part de la Durit du radiateur et qui va au moteur (pompe à eau ?). Ce tuyau là est chaud, très chaud même...

A priori, on est sur un souci électrique ? ( en passant, tout le circuit d'éclairage fonctionne sauf le feu stop quand je freine de l'avant et les feu de croisement/route. Sur la cosse du phare, une petite cosse sur les trois ne se connecte pas, on dirait qu'il manque un élement dans le plastique qui ferait la connection faisceau/ampoule)
650 E, 1983
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

A mon avis tu as pas mal de pépins électrique du à la corrosion sur les cosses

Tu as essayer de shunter les fils du thermocontact ? c'est accessible en principe

c'est ça :

Image
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Répondre