( Extrait de
http://www.lonelyplanet.fr/destinations ... t-circuler )
République Tchèque : Comment circuler
La République tchèque possède l'un des réseaux ferrés les plus denses d'Europe. Les bus, dont le réseau est excellent, sont certes moins confortables que les trains, mais ils sont meilleur marché et plus rapides. En règle générale, le mieux est de prendre le train pour voyager entre les grandes villes, et, sinon, de privilégier le bus.
Les routes sont en bon état et on compte déjà plus d'un millier de kilomètres d'autoroutes, des prolongements étant en construction. La plupart des grands axes traversent des petits villages, aussi, les trajets sont parfois lents… mais toujours spectaculaires !
Le site Internet
http://jizdnirady.idnes.cz est une excellente source d'informations sur les transports, y compris les transports publics.
Voiture et moto
Le réseau routier en République tchèque est dense et en bon état. Les principales autoroutes sont la D5 (ou E50) reliant Prague et Plzeň, la D1 (ou E65) reliant Prague et Brno, la D2 (ou E65) reliant Brno et Bratislava, et la D1 (ou E75), reliant Bratislava et les Hautes Tatras, qui à terme permettra de rejoindre Uzhhorod (en Ukraine) via Košice.
Les autoroutes sont payantes (220/300/1 000 Kč pour 15 jours/1 an en République tchèque). La vignette autoroutière s'achète dans la plupart des postes-frontière, dans certaines stations-service ou dans les clubs automobiles. Des amendes allant jusqu'à 5 000 Kč/365 € sont prévues pour ceux qui se feraient prendre sans leur autocollant.
Si le trafic est dense sur les autoroutes et dans les centres-villes, il l'est beaucoup moins sur les routes de campagne. La vitesse excessive et les refus de priorité étant les principaux problèmes dans les deux pays, mieux vaut conduire prudemment.
Assurance
Une assurance au tiers est nécessaire pour chaque pays. Si vous louez une voiture, vérifiez quelles seront vos responsabilités en cas d'accident. Renseignez-vous sur ce que couvre ou pas l'assurance associée à votre carte bancaire ou votre propre assurance. Plutôt que de risquer d'avoir à payer des milliers d'euros en cas de problème, il peut être prudent d'étendre sa propre assurance à la voiture louée ou, option la plus fréquente, de payer une petite assurance journalière à l'agence de location pour limiter ses responsabilités.
En cas d'accident, la police doit être immédiatement contactée si des réparations sont nécessaires ou que quelqu'un est blessé. Une déclaration à la police est nécessaire si vous souhaitez faire une demande de remboursement à l'assurance.
Code de la route
Le code de la route en République tchèque est grosso modo le même que dans le reste de l'Europe : conduite à droite, ceinture de sécurité obligatoire, les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement à l'arrière, kit mains libres obligatoire pour les téléphones portables et priorité aux piétons sur les passages cloutés (bien que ce dernier point soit rarement respecté). Les véhicules doivent garder leurs phares allumés 24h/24. Plus ici qu'ailleurs, entre boire ou conduire il faudra choisir, car seul un taux zéro d'alcool dans le sang est autorisé. Les contrôles d'alcoolémie sont fréquents et les peines sévères (jusqu'à un an de prison en République tchèque). L'âge légal pour conduire est de 18 ans.
En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Dans les deux pays, la vitesse est limitée à 90 km/h sur route nationale et à 130 km/h sur autoroute. Sur les nombreux passages à niveau que comptent les pays, la vitesse est limitée à 30 km/h, mais mieux vaut s'arrêter et s'assurer qu'aucun train n'arrive avant de les franchir, car nombre d'entre eux, même très fréquentés, n'ont pas de barrières. Certains ne sont même équipés d'aucun signal d'avertissement.
Les conducteurs de motos de plus de 50 cc doivent obligatoirement porter un casque, tout comme les passagers. Les phares doivent être allumés de jour comme de nuit (en position de croisement). La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, même sur autoroute.
Les amendes pour excès de vitesse ou les délits mineurs coûtent entre 500 Kč/60 € et 5 000 Kč/150 €, payables immédiatement. Les radars à bord des véhicules de police sont désormais monnaie courante : une solution qui élimine de fait l'ancienne habitude d'infliger des amendes plus onéreuses aux étrangers mais aussi la possibilité de négocier le tarif.
Faites particulièrement attention aux trams : mieux vaut leur céder le passage, quelle que soit la situation.
Essence
L'essence (benzín) est disponible dans toutes les stations-service (normale : indice d'octane de 95, et super : indice d'octane de 98 ). La plupart ravitaillent aussi en diesel (nafta). À 45 Kč/1,50 € environ le litre d'essence sans plomb, les tarifs sont bien en deçà de ceux pratiqués ailleurs en Europe. Le GPL (autoplyn) est en vente dans les grandes villes, mais seulement dans quelques endroits et rarement dans les stations-service.
Parking
Dans la plupart des centres-villes, les aires de parking sont payantes et clairement délimitées. Les parcmètres fonctionnent à pièces ou à cartes (vendues dans les kiosques, les magasins et les hôtels). Dans les petites localités, c'est un homme se promenant autour des voitures avec une pochette en bandoulière qui est chargé de la surveillance. Mieux vaut toujours avoir de la monnaie sur soi, car la plupart des parcmètres n'acceptent pas les billets de banque. Dans les grandes villes, il s'avère souvent difficile, voire impossible, de trouver une place où se garer dans la rue. On a plus vite fait de se diriger directement vers le parking le plus proche (ou son hôtel) et d'emprunter les transports en commun.
Signalisation routière
La signalisation européenne standard est utilisée en République tchèque et en Slovaquie. Signalons toutefois pour nos lecteurs non européens :
Disque bleu, bord rouge, croix rouge : Arrêt interdit.
Disque bleu, bord rouge, trait diagonal rouge : Stationnement interdit.
Disque rouge, trait blanc horizontal : Sens interdit.
Disque blanc, bord rouge : Interdit à tout véhicule.
Triangle blanc (pointe en bas), bord rouge : Cédez le passage.
En ville, les panneaux pěší zóna indiquent les zones piétonnières.
Voyager avec son véhicule
Il n'y a en général aucun problème à venir avec son propre véhicule dans l'un ou l'autre pays. Les voitures ayant une plaque minéralogique étrangère intéressent souvent les voleurs (comme dans tous les pays), mais le nombre de vols de voitures n'est pas plus élevé ici que dans le reste de l'Europe. pour plus de renseignements sur les documents nécessaires.