Cafra du nord
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Cafra du nord
Salut à tous,
Voilà donc ma première transfo, je suis ce qu'on appelle un bleu en mécanique, je suis pas trop bien équipé mais j'ai la motive de faire de cette bécane la bécane qui me plait.
Ma philosophie sur ce projet est de me débrouiller le plus possible tout seul et tout faire maison (sauf la selle je pense, mais ça attendra bien la fin du projet).
Tous les conseils sont bien entendu les bienvenus, aussi bien mécanique qu’esthétique.
Commençons donc par le commencement, je cherchais une brêle plutôt fiable (pour compenser mon niveau en mécanique), pas cher, et avec un potentiel. Voilà donc la bêêêête, un 500 CX de 1982, remisé depuis quelques années :
Mon inspiration entre autre des Wrenchmonkees et Rive Gauche :
Un peu de dépoilage :
Une petite expérience (electrolyse) :
Donc après le démontage complet, le tour du sablage.
Plutot que de payer qqn pour le faire j'ai acheté un petit compresseur et le pistolet :
Et ca marche plutot pas mal :
Après avoir coupé et fait souder le cadre, je sable et après peinture.
Suite au prochain épisode
Voilà donc ma première transfo, je suis ce qu'on appelle un bleu en mécanique, je suis pas trop bien équipé mais j'ai la motive de faire de cette bécane la bécane qui me plait.
Ma philosophie sur ce projet est de me débrouiller le plus possible tout seul et tout faire maison (sauf la selle je pense, mais ça attendra bien la fin du projet).
Tous les conseils sont bien entendu les bienvenus, aussi bien mécanique qu’esthétique.
Commençons donc par le commencement, je cherchais une brêle plutôt fiable (pour compenser mon niveau en mécanique), pas cher, et avec un potentiel. Voilà donc la bêêêête, un 500 CX de 1982, remisé depuis quelques années :
Mon inspiration entre autre des Wrenchmonkees et Rive Gauche :
Un peu de dépoilage :
Une petite expérience (electrolyse) :
Donc après le démontage complet, le tour du sablage.
Plutot que de payer qqn pour le faire j'ai acheté un petit compresseur et le pistolet :
Et ca marche plutot pas mal :
Après avoir coupé et fait souder le cadre, je sable et après peinture.
Suite au prochain épisode
Bien parti et même fini Ca a pas été une mince affaire, si j'avais su j'aurai plutôt investi dans un 100L...
Sinon c'est le pistolet de sablage de chez brico dépot, 40€ je crois. Par contre j'ai acheté le "sable" prévu pour, impossible de sabler avec. Finalement j'ai mélanger avec du sable de carrière, mélanger au corrindon "spéciale" à hauteur de 50/50 environ, niquel!
Sinon c'est le pistolet de sablage de chez brico dépot, 40€ je crois. Par contre j'ai acheté le "sable" prévu pour, impossible de sabler avec. Finalement j'ai mélanger avec du sable de carrière, mélanger au corrindon "spéciale" à hauteur de 50/50 environ, niquel!
- marechal_23
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- Dreamracer
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Résultat moyen. Beaucoup de temps à laisser si tu veux des résultats probants. Par exemple le phare (enfin sa moitié) pour avoir un bon résultat j'ai du le laisser 2x 8h en gros, et en changeant l'eau et la soude. Le gros avantage c'est que ça travail en profondeur. Plutôt privilégier un dégrossissage manuel (brosse/sablage/...) et l’électrolyse pour finir les petits recoins inaccessible. Ou pour une pièce légèrement oxydé en surface, comme une pièce sablée que l'on laisse de coté sans traitement.marechal_23 a écrit :Je connais le dérouillage par électrolyse mais je n'ai jamais essayé. As tu eu de bons résultats?
Celle à sa droite, ou tout à gauche aussiDreamracer a écrit :Moi c'est la brunette du milieu sur la photo des Wrenchmonkees qui m'inspire
===> Si vous me cherchez je suis déja dehors .... ===>
Je pense que ton electrolyse n'avait pas assez de puissance, la batterie plomb que tu a mise en tampon ne permet probablement pas de sortir assez de puissance.
Et ton electrode etait aussi un peu petite par rapport a la piece.
Le chargeur en direct sur les pieces / electrodes aurait peut etre donné de meilleurs resultats
Et ton electrode etait aussi un peu petite par rapport a la piece.
Le chargeur en direct sur les pieces / electrodes aurait peut etre donné de meilleurs resultats
Pour la batterie, c'est celle du cx qui trainait. Une batterie de voiture aurait de meilleurs résultats?ranucci a écrit :Je pense que ton electrolyse n'avait pas assez de puissance, la batterie plomb que tu a mise en tampon ne permet probablement pas de sortir assez de puissance.
Et ton electrode etait aussi un peu petite par rapport a la piece.
Le chargeur en direct sur les pieces / electrodes aurait peut etre donné de meilleurs resultats
Pour l’électrode je l'ai doublé par la suite, toujours insuffisant?
Et le chargeur en direct j'ai essayé, mais il ne charge que connecté à la batterie... Perdu 2h à le mettre en direct
- pépé
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
- Localisation : Le Blanc Mesnil
"""""""""""""""""""""""""""""""""Moi c'est la brunette du milieu sur la photo des Wrenchmonkees qui m'inspire """"""""""""""""""""""""""""""""""""""
Et moi donc, dans le rôle du pneu arrière !! ahhhh !
allez faut bosser.
Et moi donc, dans le rôle du pneu arrière !! ahhhh !
allez faut bosser.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Salut
Ca fonctionne très bien mais c'est long il faut mini 12 heures voir plus suivant l'état de la pièce.
C'est bon pour toutes les petites pièces et les vis ne jamais mettre de ressorts çà les rends cassant.
Attention aussi aux bulles que remontent à la surface c'est de l'hydrogène il ne faut pas d'étincelles et ne pas fumer à coté.
Ca pète très fort.
J'utilise un chargeur de batterie avec en tampon une lampe de code voiture ou une résistanse ajustable pour limiter le courant dans la cuve.
Si le branchement est en direct il y a trop d 'intensité qui passe.
Ne pas inverser les polarités le négatif toujours sur les pièces à dérouiller.
A+++ Gérard
Ca fonctionne très bien mais c'est long il faut mini 12 heures voir plus suivant l'état de la pièce.
C'est bon pour toutes les petites pièces et les vis ne jamais mettre de ressorts çà les rends cassant.
Attention aussi aux bulles que remontent à la surface c'est de l'hydrogène il ne faut pas d'étincelles et ne pas fumer à coté.
Ca pète très fort.
J'utilise un chargeur de batterie avec en tampon une lampe de code voiture ou une résistanse ajustable pour limiter le courant dans la cuve.
Si le branchement est en direct il y a trop d 'intensité qui passe.
Ne pas inverser les polarités le négatif toujours sur les pièces à dérouiller.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Maintenant VFR 750 - 1997
Un peu de cuisine façon Restom ? On protège, on décape, on peint et on enfourne pendant 1h dans un four chaud à 250°C :
Y'a plus qu'à se faire eng...ler pour l'odeur et la fumée
Pendant ce temps là remontage des amortisseurs avec le super compresseur de ressort home-made :
Cependant à la fin du remontage petit soucis technique au niveau de l’œilleton :
Sur la photo je l'ai revissé au maximum que j'ai pu, seulement il reste encore pas mal de filetage ...
Faut il venir bloquer avec le contre écrou ou visser encore l’œilleton?
Le problème s'il faut revisser est que la tige tourne sur elle même et l'écrou se dévisse quand on visse l’œilleton (logique en même temps).
Y'a plus qu'à se faire eng...ler pour l'odeur et la fumée
Pendant ce temps là remontage des amortisseurs avec le super compresseur de ressort home-made :
Cependant à la fin du remontage petit soucis technique au niveau de l’œilleton :
Sur la photo je l'ai revissé au maximum que j'ai pu, seulement il reste encore pas mal de filetage ...
Faut il venir bloquer avec le contre écrou ou visser encore l’œilleton?
Le problème s'il faut revisser est que la tige tourne sur elle même et l'écrou se dévisse quand on visse l’œilleton (logique en même temps).
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380