La CX d'Alex...

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

superbe c est quoi cette couleur
Avatar du membre
Dominique 69
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 11:18
Localisation : Haut Beaujolais

Message par Dominique 69 »

Bonjour,je me greffe sur ce post que je trouve passionnant. Petite question, quel
type traitement as tu appliqué sur tes caches culbuteurs ?
A chaque peuple,il faut pour vivre une passion
Robert Sexé
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

ConiX a écrit :Travail de pro !!
:up
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Merci des compliments!

Ça fait du bien car c'est pas facile je dois dire. C'est ma première ''restauration'' :)


Les caches culbuteurs ont été sablés et thermolaqués en poudre polyester effet chrome.

Le bloc moteur idem en poudre gris martellé.

Cuisson 200 degrés 15min.

Chaque pièce est, une foi refroidie, poudrée d'un vernis pour garantir une tenue dans le temps et une meilleur résistance aux intempéries et aux UV.

C'est la première fois que je me lance dans le thermolaquage. Je compte m'améliorer dans le temps...
CX 500
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

En l'état, tu t'occupes de mon moteur quand tu veux ! :D
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Magnifique ton thermolaquage!!
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

super ,tu vas etre obligé de faire un poste avec les explications pour ton thermolaquage surtout pour les caches culbuteurs .
Avatar du membre
Dominique 69
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 11:18
Localisation : Haut Beaujolais

Message par Dominique 69 »

CXXL a écrit :Merci des compliments!



C'est la première fois que je me lance dans le thermolaquage. Je compte m'améliorer dans le temps...

Vu le résultat crois tu pouvoir encore améliorer quelque chose ?
A chaque peuple,il faut pour vivre une passion
Robert Sexé
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Message par yo-land »

Coucou!!

Pffffiouuu!!!!! très jolie boulot!!!!!! superbe!!!! magnifique!!!!! 8) :bisou

Je me permet de pluçoyer pour les explications sur la réalisation, les tarifs des produits et du matos..... :D :D Steuuuuuup!!!!

C'est vraiment top l'effet sur les carters moteur et ce chrome plus besoin de sortir le belgom tous les 3 jours!!!! :flebeleb :languebellemere
Dom a bien raison!!!!

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton armoire chauffante????

Merci d'avance pour tes réponses, et je m'installe dans le coin pour suivre la suite.........
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Dominique 69 a écrit :
CXXL a écrit :Merci des compliments!



C'est la première fois que je me lance dans le thermolaquage. Je compte m'améliorer dans le temps...

Vu le résultat crois tu pouvoir encore améliorer quelque chose ?
Oui on peut toujours perfectionner les choses. J'ai tendance à vouloir toujours faire mieux mais je t'assure que je ne fais que débuter dans ce procédé et que l'on peut s'améliorer...

Ce n'est que mon premier essai, ca ne peut pas être au top tout de suite.

En même temps c'est assez technique et je fais ça dans des conditions convenables pour un amateur à la maison mais ce n'est pas fait dans les conditions optimales, comme un professionnel.

Les photos sont belles mais ne permettent pas de mettre en avant telle ou telle difficultés pour parvenir à ce que l'on recherche.

Attention:je ne dis pas que je ne suis pas satisfait de ce que je viens de faire mais il y a déja des choses que je vais faire différemment dans la méthode de préparation etc.
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

yo-land a écrit :Coucou!!

Pffffiouuu!!!!! très jolie boulot!!!!!! superbe!!!! magnifique!!!!! 8) :bisou

Je me permet de pluçoyer pour les explications sur la réalisation, les tarifs des produits et du matos..... :D :D Steuuuuuup!!!!

C'est vraiment top l'effet sur les carters moteur et ce chrome plus besoin de sortir le belgom tous les 3 jours!!!! :flebeleb :languebellemere
Dom a bien raison!!!!

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton armoire chauffante????

Merci d'avance pour tes réponses, et je m'installe dans le coin pour suivre la suite.........

Les pièces ont été décrassées au bicarbonate de soude à pression.

Ensuite, elles ont été sablées avec du sifraco (sable assez fin pour ne pas trop endommager la surface mais donnant assez de rugosité pour l'accroche de la peinture).

Enfin, elles sont thermolaquées avec de la poudres de qualité, marque américaine proposant 6500 coloris différents...)

Une fois poudrées, les pièces sont passées dans un four de cuisine traditionnel (pour les petites pièces) ou dans un four à plus grande dimension (pour les grandes pièces!) ; cuisson 15min à 200°C.

Plus le four est grand, plus la possibilité de restaurer des choses est grande (cadres, mobilier divers etc.)

Bien entendu, toutes ces démarches demandent du temps de préparation pour le masquage des parties sensibles (plans de joint, pas de vis etc).

Cela peut prendre plus ou moins de temps suivant la complication de la pièces:

Le bloc moteur (bien chiant celui là):

-Il faut plus d'une heure pour le masquage avant sablage (bien découper les bordures). Le scotch utilisé est très courant, scotch américain gris. Son épaisseur résiste au sablage pour un temps suffisant à ne pas endommager les surfaces.
-le sablage prend au moins une heure ou un peu plus. Je fais ça avec un bi cylindre 3CV de Lidl en 50L, certes il morfle le compresseur mais c'est tout ce que j'ai et ça fera l'affaire. Quand il claque bah, il claque. Le top serait un 500L. Ou du moins, sabler à 8bars constant là ça dépote. Sinon, il faut de la patience.

Pour les petites pièces, sableuse cabine belge+ compresseur 50L Lidl = nikel

-Ensuite, il faut éliminer toute trace de sable, choix radical: Kärcher dans les moindres recoins du moteur, y compris en dedans! J'ai pas hésité à insister, bon c'est de l'alu ça craint pas l'eau et c'est temporaire, l'eau ne reste pas longtemps.
-Avant peinture, on sèche bien la pièce avec une soufflette (prévoir un filtre pour éviter les dépôts de condensation du compresseur= utile à chaque étapes)
-Dégraisser la pièce avec acétone ou alcool dénaturée.
-Ensuite, il faut à nouveau masquer les zones sensibles avec du scotch haute température ou des tampons pour les filetages (qui résistent à plus de 200°C). Ca prend plus de temps car les délimitations sont importantes pour le résultat final.
-On passe une première fois la pièce dans le four 200°C pendant au moins 15 minutes pour permettre un dégazage de la pièce (de la matière présente dans la pièce s'échappe sous forme gaseuse lorsque celle-ci est chauffée).

Cette étape est fondamentale car elle permet au gaz de s'échapper avant l'étape de polymérisation de la poudre et évite donc de provoquer des défauts de surface sur la pièce (bulles, traces indésirables).
Si elle n'est pas respectée, les bulles et traces indésirables seront, une fois la pièce sortie du four et refroidie, définitivement présente. Il faudra donc tout recommencer (Decapex, sablage.....)

J'en ai fait les frais tout à l'heure justement mais problème réglé :)

-Laisser refroidir (un cache filtre à huile met 20 minutes, un bloc moteur...pfiou c'est long!

Ensuite vient l'étape dite thermolaquage ou "Powder coating" en anglais.

La poudre est fixée électrostatiquement sur la pièce.

Il faut en mettre ni trop, ni trop peu et c'est là que ça se complique.

Comme le procédé est électrostatique, il peut arriver que pour une pièce qui présente des complications (bloc moteur par exemple) se forme une "cage de Faraday".

En gros vous pointez vers la zone "complexe" pleines de recoins etc et pas de bol, la poudre ne se colle pas!! :cry:

C'est donc pour cela qu'il faut observer en premier lieu la pièce et situer ces fameuses zones complexes avant poudrage car ce sont elles qui devront recevoir le traitement en premier (le fait de charger la pièce de poudre diminue progressivement l'efficacité du système électrostatique). Les zones normales ou "planes" si vous préférez demanderont "moins d’efficacité" car sont moins gourmandes en flux électrostatiques et pourront être traitées en dernier....

S'aider d'une lampe LED pour bien voir si la pièce est totalement recouverte.

-Ensuite, passage au four, on prie, on observe, on patiente, on regarde le chrono: 15min et ding!

-Laisser refroidir sans toucher la pièce, laisser "coaguler" la peinture.

-Admirez :D
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Image

Aujourd'hui j'ai juste eu le temps de faire le cache filtre à huile dans mon temps libre, le cache embrayage je dois recommencer car oublié l'étape dégazage...

L'effet est magnifique mais il est légèrement atténué une fois le vernis de protection passé par dessus.

C'est soit on laisse comme cela et il y a risque de jaunissement et détérioration dans le temps, soit on recouvre d'un vernis transparent qui donne de bonnes garanties de tenue aux UV et au sel etc.

On passe d'un effet chromé "bling bling" à un effet moins chromé tendance "alu poli".

Mais c'est sûr qu'avec ça, le belgom aura le temps de sécher dans son pot! :)
CX 500
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Super boulot,
Merci aussi pour tout ces retours d'expérience et explications. Très intéressant comme rendu, perso je ne le ferai pas pour un moteur mais pour d'autres pièces et réalisations et je pense à la couleur rouge :)
Nicolas F.
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

Bravo.... Super.... je découvre et je vais suivre de près, des fois que ma 650 CXE me demande la même chose....
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

merci pour tes explications :bravo: :binouze:
Répondre