modifs sur 500 cx café

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

tu vérifie le niveau par le bouchon de remplissage de radiateur, sinon si je pige bien le principe de fonctionnement, si tu regarde bien sur ton bouchons de radiateur tu as un ressort avec membrane caoutchouc et je pense que si ton liquide de refroidissement monte en température sa pousse sur cette membrane qui évacue ensuite le trop pleins dans le bocal de refroidissement....enfin si j'ai bien compris, après les pros du CX en diront certainement plus que moi et mieux je pense....
en tous cas moi sur dame cafra j'ai pas de bocal puisque au remontage moteur dans le cadre j'avais pas mis le bocal de suite et une fois le moteur en place pour le remettre tu peux pas !!!! je m’étais donc dis que je me ferais un bocal maison et que je le mettrais ailleurs, mais après avoir discuté avec un gars de chez honda il m'a dis que je pouvais l'enlever et mettre juste un récupérateur de fluide....
mais bon si je me plante et qu'il en faut un absolument alors la je me ferais un bocal....pour le moment les premiers essais sans on été concluant !!!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

helllo
dans ta logique oui sa fonctionnerais.
mais voila
tu fais donc ton niveau a froid ok niveau maxi a dégueuler
tu va rouler ton moteur chauffe,
ton liquide de refroidissement aussi donc et prend un peu plus de volume en chauffant donc va sortir par la membrane avec le ressort (fonctionnement normal)
mais quand ton moteur va refroidir,
ton liquide aussi
et va donc vouloir aspirer les quelque ml qu'il aura expulsé
on peu pas appeler sa vase d'expention mais reservoir.
et donc a chaque fois que ton moteur demandera du liquide en froidissant, ba il aspirera une bulle l'aire au lieu de l'eau
et au final ton circuit de refroidissement sera de moins en moins efficace voir défectueux car présence d'aire dans le circuit
il te faut donc un reservoir a liquide comme tu dis mais aussi un petit bocal rempli ou faire plonger le tube qui sort du radiateur simplement

je c'est pas si j'ai été assez claire.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ha ok guigui comprite lolo
mais il va aspirer comment le liquide de refroidissement c'est la que je pige pas, pour aspirer le liquide il faut que ta membrane soit ouverte ( a moins que a froid elle s'ouvre par dépression ).....
j'espère que les pros vont répondre, j'aimerais être sur de moi et pas faire de boulette en ôtant le bocal hihihihi enfin lé po enlevé mais oublié hahahhaha !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

le bocal sert juste de tampon pour les changement de température du liquide de refroidissement.
la membrane et le ressort est la pour crée la pression suffisante dans le circuit.
pression égale température
plus la pression est grande plus la température pourra être élever sans bouillir.
environ 80°
par exemple a 95° la pression est supérieur a celle du ressort et laisse sortir le liquide pour garder la même pression dans le circuit
et en refroidissant a 20° la température diminue et la pression aussi qui deviens souvent négatif et c'est a ce moment la que le radiateur reaspire le liquide qu'il a évacuer lorsque qu'il a tourné.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ha ok donc il aspire par dépression quand sa refroidi si j'ai bien tout comprite....donc lolo il doit quand même avoir un ti bocal avec du liquide dedans si je comprends bien....
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

pour moi, si vu veu rouler sans avoir peur, oui tu doit inclure dans don bac de récupération un ptit reservoir de 4 saison dans lequel viens plonger le tube sortant du radiateur.
pas gros le bocal sa sert a rien, 33cl suffi larg
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ok je vais assurer le coup et me faire un ti bocal, reste a trouver une place ou le mettre.....vais pas pouvoir me servir de mon récupérateur de fluide, j'ai le reniflard et le trop pleins des carbu connecté dessus hahahah !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
jerome91
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 13:06
Localisation : Essonne

Message par jerome91 »

Super merci vos échanges sont très instructif...je vais aussi me faire un bocal. Sur le même principe que d origine c est à dire le refoulement qui sort du bouchon de radiateur en partie haute et l aspiration en partie basse vers le calorstat. Merci. Bonnes fêtes.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

jerome si tu arrive a faire un truc bien tu pourras faire une tite photo....en ce qui me concerne je voudrais me faire un bocal a placer en lieu et place de la béquille central ( un truc carré ) je sais pas si je peux me faire ça !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
jerome91
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 13:06
Localisation : Essonne

Message par jerome91 »

ok je reflechi et je vous tiens au courant
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

lolo72 a écrit :jerome si tu arrive a faire un truc bien tu pourras faire une tite photo....en ce qui me concerne je voudrais me faire un bocal a placer en lieu et place de la béquille central ( un truc carré ) je sais pas si je peux me faire ça !!!
en soudurant quelques plaques inox tu doit pouvoir te faire un truc pas mal... :wink:
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

sauf que j'ai rien pour souder hihihi l'inox !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
franck72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 05:47
Localisation : sarthe le lude

Message par franck72 »

il faut que je regarde mais je suis pas sure que le liquide puisse etre réaspiré lorsqu'il refroidit.
je sais que le bocale sert surtout a éviter que le liquide tombe par terre pour des questions de pollution.
en principe si on laisse un peu d'air en haut du radiateur cela fait vase d'expenssion et il est tres rare que l'eau puisse ensuite sortire.(montage moto cross)
a voire donc.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

bin c'est exactement ce que je me disait franck....mais guigui semble dire que le liquide est ré aspiré une fois que le moteur refroidi....perso je vois pas trop comment cela fonctionne, je me disais surtout que le réservoir était la comme tu dis franck pour éviter que dés que la soupape radiateur s'ouvre en cas de surchauffe moteur se retrouve par terre !!!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

l'inox se soude comme un rien n'importe qui pourra te le faire... :wink:
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Répondre