Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.............pour abonder dans le sens de Guigui.
Le circuit de refroidissement des Cx est un circuit fermé où l'air doit être absent.
Guigui a très bien expliqué le fonctionnement (qui l'est aussi dans la revue technique).
Il faut donc impérativement un réservoir auxiliaire pour permettre au circuit d’aspirer du liquide lorsqu'il se met en dépression en refroidissant.
N'importe quel bocal peut faire l'affaire, par exemple un pot de confiture et son couvercle si on prend la précaution d'immerger le tube d'aspiration comme sur le schéma.
C'est vrai que l'inox se soude assez aisément, mais pour faire une soudure étanche c'est une autre histoire, alors que le pot de confiture ......................
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 24 janv. 2012 09:35, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
merci papy pour ton explication, je vais me trouver un récipient et y plonger le tube pour fermer le circuit, ce week-end chez leroy.....j'ai vue un jolie petit récipient carré....il doit contenir en gros 15cl cela sera suffisant ou pas !!!
PapyTwin a écrit :Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.............pour abonder dans le sens de Guigui.
Le circuit de refroidissement des Cx est un circuit fermé où l'air doit être absent.
Guigui a très bien expliqué le fonctionnement (qui l'est aussi dans la revue technique).
Il faut donc impérativement un réservoir auxiliaire pour permettre au circuit d’aspirer du liquide lorsqu'il se met en dépression en refroidissant.
N'importe quel bocal peut faire l'affaire, par exemple un pot de confiture et son couvercle si on prend la précaution d'immerger le tube d'aspiration comme sur le schéma.
C'est vrai que l'inox se soude assez aisément, mais pour faire une soudure étanche c'est une autre histoire, alors que le pot de confiture ......................
bien vu l'aveugle!!!
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Bonjour a mon tour de rebondir. Je me permet d'ajouter une precision importante, le circuit de refroidissement est effectivement en circuit fermé mais pas le vase d'expansion. Il ne faut pas que la durite qui va du radiateur au vase d'expansion se désamorce et le haut du vase doit etre a l'air libre, donc le schema de principe ci-dessus n'est pas bon. j'ai vraiment étudié la question car je me fabrique un vase sur mesure. la quantité mini "low"du vase d'origine=160cc. la quantité maxi"full"=320 cc . la quantité vase rempli=500cc.
la durite qui vient du radiateur doit arriver dans le bas du vase et la difference des temperatures fait varier le niveau du vase entre le niveau mini et maxi.
la mise a l'air libre evite une contre pression ou une dépression suivant la variation des niveaux.
ci-joint le shema d'origine et celui que je me fabrique
par rapport aux dimensions de mon vase et le calcul de volume d'un cylindre la hauteur mini sera a 8cm de haut et la hauteur du maxi a 15cm
je vous joint une photo pour le systeme qui permet de voir le niveau d'eau
t'inquiète papy j'avais rectifié de moi même, reste juste a trouver quelqu'un pour me faire ce vase boudiou !!!!
je voudrais le miens rectangulaire et pas rond hihihihi et en alu ou inox mais comme ma boite a récupérateur d'huile
t'inquiète papy j'avais rectifié de moi même, reste juste a trouver quelqu'un pour me faire ce vase boudiou !!!!
je voudrais le miens rectangulaire et pas rond hihihihi et en alu ou inox mais comme ma boite a récupérateur d'huile
je voudrais tous d'abord te félicité pour ton boulot car c'est vrai Chef-d'œuvre:bravo: je voulais quel piece a tu utilisé comme support inférieur de amortisseur arrière?
salut ,merci pour le compliment ca fait toujours plaisir,le support inferieur de mon amorto est fait avec 2 plaques d'acier de 10 mm d'épaisseur (c'est pour cela que je les ai allegées au maximum)
j'ai fait ce montage car lors de la conception du cadre l'amorto que je devais monter était plus long que le fournales.
si tout vas bien le moteur de cx devrait démarrer sous peu et j'attaquerai la derniere ligne droite :finir d'adapter le resé et la tete de fourche de 350 rdlc et refaire tout le cablage électrique.
salut les cxmen,j'ai réussis a adapter la tete de fourche de 350 rdlc,mon cablage électrique principale est en bonne voie et le moteur a tourné.
il me reste pas mal de finitions mais je commence a entrevoire le bout du tunnel.
voila il me reste a trouver les couleurs qui irons le mieux a tout ca.