Chaine de distrib et pompe à huile

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit :Je pense que je vais légèrement exploser mon budget pour la caférisation de mon cx :?
En fait je ne pensais pas que remettre le moteur en forme serait si couteux. Et encore je n'ai pas testé mon alternateur, si ça se trouve il est fatigué sans compter la roue libre de l'alternateur.....
Bref

En démontant le carter arrière, je me suis rendu compte que le joint arrière d'arbre à came était complètement ruiné ! Le petit ressort dans le joint était rouillé et cassé avec un beau tas de crasse tout autour du joint. Celui là, pas de problème je l'avais commandé et prévu de le changer, par contre comment savoir si le joint mécanique de pompe à eau est à changer ?
Lorsque le moteur tournait, après chaque arrêt je trouvais des traces d'une petite fuite qui sortait du petit trou sous la pompe à eau (ce petit trou qui est entre le joint d'arbre à came et le joint mécanique de pompe à eau).....est ce que c'était un signe que le joint d'arbre à came était mort ou est ce que ça peut aussi venir du joint mécanique ? (je ne sais pas si c'est très clair, je peux vous prendre une photo, ce sera plus explicite si vous préférez).
Salut,
De ce que tu décrits, c'est bien le joint mécanique de pompe à eau qui est hs.

Je serais toi, je changerais le max de joints possible, quitte à retarder ton projet. J'ai fait la betise de rouler avec une becane qui a été immobilisée je ne sais combien de temps : les joints claquent les uns après les autres au bout de 1500kms... :(
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

J'ai acheté une pochette de joints moteur complète donc il y a énormément de petit joints toriques que je pourrais changer. J'ai aussi commandé les joints de sortie de cardan, de selecteur de vitesse et d'arbre à came (avant et arrière). Finalement il ne me reste que le joint mécanique de pompe à eau à changer, dommage j'aurais du le commander avant, j'aurais pu économiser des frais de port...d'un autre coté j'ai aussi oublié de commander le joint de commande d'embrayage, je le prendrais en même temps que le joint mecanique de pompe à eau.
Juste pour être sûr, le joint mécanique de pompe à eau c'est celui qui est monté sur ressort et qui est juste sous l'hélice de la pompe à eau ?


Sinon après le changement de la chaine de pompe à huile, je me suis attaqué à la distribution mais après avoir passé une après midi dessus je ne suis pas bien plus avancé....j'ai juste réussi à dévisser le boulot qui tient le rotor. Pour ce qui est de sortir ce foutu rotor j'ai presque tout essayé mais rien n'y fait ! J'ai tenté l'axe de filtre à huile que j'ai commencé à abimer donc avant de le flinguer complètement j'ai laissé tomber.
J'ai ensuite essayé avec un extracteur à 3 griffes mais ce :evil: de rotor est trop épais et les griffes de l'extracteur ne tiennent pas lorsque je serre la vis...
Du coup est ce que quelqu'un aurait une astuce ou une idée pour que j'arrive enfin à sortir le rotor pour pouvoir accéder à la distrib' ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Comme tu l'as compris, l'utilisation du boulon de filtre à huile pour sortir le rotor ne sert ........qu'a bousiller le boulon de filtre à huile ! :(

Il te faut pour cela une vis de 20 au pas de 150 en bon acier.
Si tu veux bien travailler sur un moteur de CX, un certain nombre d'outils spéciaux sont très utiles.
Quand on les trouve, Honda les vends à un prix exorbitant ! :evil:

Heureusement, pour une utilisation occasionnelle comme la nôtre une fabrication personnelle comme celle-ci est largement suffisante ........ et nettement moins chère ! :lol:

Par ailleurs, je te confirme que ton joint mécanique est bien HS et qu'il faut le changer : les symptômes que tu décris en sont le signe évident.
Je t'invite donc à suivre les conseils de fff33 qui parle d'expérience (douloureuse ! :cry:)

Bon courage pour la suite. :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 06 janv. 2015 22:48, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ce lien et ces infos !
Je vais aller me trouver une bonne grosse vis de 20x150 pour essayer de venir à bout de ce rotor, pour l'outil spécial "serre joint à ergot" ça risque d'être un peu plus compliqué....je vais voir ce que je peux bricoler.

Par contre 2 questions se posent à moi:
- comment puis-je repérer de façon fiable la position du rotor ? parce qu'une fois enlevé il va falloir que je retrouve sa position correcte sinon l'avance à l'allumage ne sera pas bonne du tout ? (sans parler des repères de point mort haut et bas pour chaque piston :o )
- en me baladant sur david silver spares, je suis tombé face à deux versions du joint mécanique..... un en pièce d'origine honda et un non
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX500B-1981/part_191578/
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX500B-1981/part_112508/

Je ne suis pas à quelques euros près mais il y a quand même 13 euros d'écart, et si je vais sur servicemotopièces, là on passe carrément à 67 euros soit près de 36 euros de plus que le joint non OEM !!
A ceux qui ont eu la joie de changer le joint mécanique, qu'avez vous pris ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le rotor est claveté donc aucun risque de mal le remonter.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Yes ! En effet, après avoir marqué des repères un peu de partout, je me suis relancé dans le bras de fer avec le rotor (muni d'un boulon de 20 au pas 150, pas facile à trouver d'ailleurs) et j'ai enfin vaincu !! :languebellemere
C'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait une clavette sur l'axe du rotor ! Il ne me reste plus grand chose à démonter pour changer la chaine de distrib, puis j'enchaine sur les nombreux joints toriques, spy et mécanique de pompe à eau.
Il ne me restera plus que le plus long: le rodage des soupapes....
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bonjour à tous et pendant que j'y suis comme c'est mon premier post de l'année sur le forum, j'en profite pour souhaite une très bonne année 2015 et de bonnes balades sur la route à tous les cxmen du forum ! :languebellemere

La fin d'année ayant été quelque peu mouvementée (la course pour trouver tous les cadeaux de noel, jour de l'an et repas de fin d'année à n'en plus finir) je n'ai pas trop eu le temps de bien avancer sur le moteur mais depuis mon dernier post, j'ai tout de même fait quelques travaux.
La chaine de distrib est changée et à priori bien calée (j'ai suivi à la lettre la rmt pour le calage et avant démontage j'avais mis des repères de partout sur toutes les pièces !), je dis à priori car il n'y devrait pas y avoir de raison que ce soit mal calé mais comme c'est mon premier changement de distrib je suis un peu tendu !
En attendant j'ai eu un problème d'étanchéité sur 2 soupapes lors du rodage, j'ai donc fait rectifier les sièges et roder les soupapes et surfacer les culasses, je récupère le tout dans la semaine et j'attaque le remontage.

Par contre je reste coincé avec le joint mécanique de pompe à eau, il n'est plus dispo sur david spares, là ou il était le moins cher.
Est ce que l'un d'entre vous aurait une autre adresse pour le commander à prix raisonnable ? (sur cmsnl et wemoto j'ai regardé et ils sont hors de prix !)

Merci d'avance pour votre aide !
frayssinhes
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
Localisation : aveyron

Message par frayssinhes »

Tu peux aussi le trouver chez Yamha 1200 Venture pour un peu moins de 25€
Marc
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Ah ça c'est cool ! Il y a une année en particulier pour le modèle ou n'importe quelle année fera l'affaire ?
Parce que j'imagine que chez yahama ils vont me le demander....
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Attention avec le joint Yamaha : il est un poil plus grand et nécessite donc d'aléser très légèrement le carter pour ne pas le détériorer au montage.

D'après Yves Pipeau (qui sait de quoi il parle), ce joint existe toujours chez HONDA sous une autre référence puisqu'il est actuellement monté sur le scooter Panthéon 125.

Et sinon, le CX Twinning club peut t'en fournir d'excellents à un très bon prix : tous ce que je monte proviennent de cette source. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour cette info importante !
Si le joint avait été le même je l'aurais pris mais s'il faut commencer à retoucher le bloc moteur, je laisse tomber ! Je préfère ne pas faire de modification aussi importante surtout entre le circuit d'huile et d'eau.
Je vais voir si je peux le commander au cx twinning club sinon je tenterai chez honda. Merci pour le lien du forum ! :wink:
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bon et bien je viens de commander mon le joint mécanique de pompe à eau sur cx twinning club et en effet ils font des prix très très intéressants !
Je m'en sors pour seulement 26.5€ pour le joint !
Merci PapyTwin pour le tuyau ! :up
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

PapyTwin, en joint, c'est le meilleur ! :binouze: :clope:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

:lol:
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Et bien voila, j'ai reçu le joint mécanique de pompe à eau et le tout à un très bon prix !
Merci encore pour l'info !

Je voudrais changer le joint qui est à l'entrée de l'arbre d'embrayage (je sais pas si c'est très clair) mais je galère un peu pour en trouver un.
Est ce que quelqu'un aurait une adresse à me donner pour trouver ce joint ? (je l'ai trouvé sur cmsnl mais avec les taxes et les frais de port il me revient à plus de 18€ alors qu'il est à 3€ à la base....)

Merci d'avance !
Répondre