Ca démarre pas

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Personnellement, je ne pense pas que le recollage du joint mécanique soit fiable avec des coutchoucs de plus de 25 ans mais ce n'est que mon avis.

Par contre, en déposant la turbine de l'arbre à came, as-tu fait gaffe à la rondelle en acier qui se loge justement derrière la turbine, ne l'aurais-tu pas oublié, ce qui ferait que la turbine frotte sur le carter?

Généralement cela ne suffit pas à bloquer le moteur mais par contre, en cas d'oubli, la turbine n'est pas serrée convenablement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

thierry mecano a écrit :Personnellement, je ne pense pas que le recollage du joint mécanique soit fiable avec des coutchoucs de plus de 25 ans mais ce n'est que mon avis.

Par contre, en déposant la turbine de l'arbre à came, as-tu fait gaffe à la rondelle en acier qui se loge justement derrière la turbine, ne l'aurais-tu pas oublié, ce qui ferait que la turbine frotte sur le carter?

Généralement cela ne suffit pas à bloquer le moteur mais par contre, en cas d'oubli, la turbine n'est pas serrée convenablement.
Non j'ai bien remis cette fameuse rondelle entretoise (qui n'y était pas d'ailleurs au démontage), puis la rondelle cuivre neuve, du frein filet et l'écrou borgne.
C'est quand j'ai voulu vérifier que tout tournait bien que j'ai tourné le vilebrequin d'environ 1/2T à l'envers.
A+
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Bon grâce à vos indices et précieuses indications, le problème est localisé:le vilebrequin est bien coincé ! impossible à tourner.
Est-ce que c'est du à ce fameux 1/2T à l'envers ?
Puis surtout, comment le débloquer ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Alex

Si tu as démonté ton rotor de pompe à eau, tu as du faire tomber la petite entretoise qui est sous le rotor de pompe.
C'est une cale en métal qui est très discrète et qui se confond avec l'arbre à cames.
Cette petite pièce règle l'écartement entre le carter alu et la roue à aube de la pompe.
Tu ressors tes bobines et carbus, tu redémontes ton couvercle de pompe et tu enlèves ton rotor, ça va retourner!
Bon courage!
Yves
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

salut Alex
J'ai re regardé ton histoire depuis le début et je constate que tu prends beaucoup de risque en collant le joint mécanique de pompe à eau!
Je suis d'accord avec Thierry qui a donné pour la fuite d'eau!
Si ça fonctionne quelque temps et que ça te lache quand tu es au bout du monde (vers chez Joel ou en Savoie chez les nains de jardin), tu vas te retrouver dans une situation peu enviable.
Tu risques de flinguer ton moteur pour un joint à 20€.
Au point où tu en es , je tomberais le moteur et j'ouvrirais le carter arrière pour remplacer le joint.
En mème temps ,coup d'oeil sur la roue libre de démarreur et la chaine de distribution.
Le mieux est de te faire aider par quelqu'un qui l'a déja fait!
Il doit bien avoir un mécano dans ton coin qui connait la CX!
Si c'est pas loin de Dijon, va voir Pat le zen, il aime bien!
Je vais regarder où se situe Bessières et le 31 car ça ne me dit rien!
Courage Alex!
Yves
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

En fait je voulais simplement controler l'état du joint (il y avait un léger suintement), comme il me paraissait bon je ne l'ai pas recollé et j'en ai profité pour changer le joint torique du carter et ajouté la fameuse entretoise qui manquait.
Je vais maintenant recommencer pour vérifier si je n'ai rien oublié (ou ajouté) à ce niveau.
Petite question : le blocage du vilebrequin ne peut-il être que mécanique (serrage, obstacle,...) ou peut il se bloquer par compression avec de l'air ou un liquide par exemple ?
A+
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le vilebrequin peut se bloquer dans le cas ou tu coules une bielle et que les coussinets se montent l'un sur l'autre, ce qui ne semble pas être le cas pour toi.

Le fait de tourner le moteur en sens inverse enclenche la roue libre de démarreur et pour ta distribution, si elle n'est pas au top tu pourrais éventuellement avoir la chaine de distribution qui saute une dent ou qui se bloque au niveau du pignon de vilebrequin.

Normalement pour la roue libre, si elle fonctionnait correctement avant, pas de raison pour que cela reste bloqué, par contre pour la distribution le risque existe si ta chaine faisait déjà du bruit.

Donc pour avancer sans tout démonter, au minimum tu dépose le radiateur, tu chopes le ventilateur et tu cherches s'il y a un jeu important.

Si cela bouge alors que le vilebrequin ne bronche pas........cela confirmerait un problème de distribution.

Si le jeu est minime, faut chercher ailleurs, tu déposes les bougies, tu verras s'il n'y a pas de liquide dans le cylindre et c'est pas l'air qui bloque un moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Alex

Quoi de neuf dans tes recherches?

Yves
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Alex

Quoi de neuf dans tes recherches?

Yves
Rien de neuf pour l'instant, je n'y ai pas retouché, je pense avancer demain soir.
A+
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Je viens de suivre tes conseils Thierry pour avancer sans tout démonter :
- J'ai déposé le radiateur pour avois accès à l'hélice, elle ne bouge pas d'un poil (mis à part le jeu sur son arbre de environ 2 mm).
- J'ai sorti les bougies, tout est bon, pas de traces de liquide, un peu d'huile mais quantité normale.

Je précise que avant ce souci, la distri ne faisait aucun bruit suspect et qu'elle partait au quart de tour.
Est ce que je peux essayer en déserrant à fond la vis de réglage de la tension de chaîne pour avoir "plus de mou"?
Sinon je suivrai les conseils de Yves et tomberai le moteur.
A+
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la distribution, ne pas toucher la vis de réglage, avoir du mou de ce côté là ne fera pas tourner mieux le moteur.

Une ouverture du moteur me semble à faire mais mis à part un décalage de distribution ( donc soupape qui touche le piston par exemple ) je ne vois pas trop pourquoi le moteur c'est bloqué.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut à tous

La dernière fois que j'ai démonté un moteur de CX qui était bloqué, c'était l'entretoise de la vis du tendeur qui était tombée dans la chaine de distribution et qui bloquait le pignon du vilebrequin.
Quelqu'un avait du enlever la vis pour voir! (y a rien à voir).

Alex:As tu enlevé ton couvercle et ton rotor de pompe avant de chercher ailleurs?Bon courage!
Yvesjavascript:emoticon(':costaud:')
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

thierry mecano a écrit :
Une ouverture du moteur me semble à faire mais mis à part un décalage de distribution ( donc soupape qui touche le piston par exemple ) je ne vois pas trop pourquoi le moteur c'est bloqué.
Maintenant que tu en parles, j'ai fait le jeu aux soupapes il y a 2 mois et pas trop roulé depuis. Si une soupape touche le piston, comment "rattraper le coup" ?
A+
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

YVES PIPEAU a écrit :
Alex:As tu enlevé ton couvercle et ton rotor de pompe avant de chercher ailleurs?Bon courage!
Yvesjavascript:emoticon(':costaud:')
Bonjour Yves, c'est la prochaine étape prévue pour samedi.
A+
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Ca y est, tout est débloqué !!! :dansez:
Tu avais raison Yves :bisou , le problème venait de la turbine de pompe à eau. Les pales de la turbine étaient en contact avec le couvercle et se sont coincées dans le métal. OUF, pas besoin de tomber le moteur pour l'instant.
Reste plus qu'à tout remonter demain.
Comme d'habitude un grand merci à tous et en particulier à ceux qui ont participé à ce post, sans votre aide, vos avis et sans hondacx, ce genre de soucis devindrait vite pour moi :tetine une galère sans nom.
:up
Répondre