nos CX et le bio-éthanol E85

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Entièrement d'accord, et en plus ce bon vieux Rudolf avait inventé son moteur dans le but de fournir une source d'énergie pas chère aux pays en voie de dévelloppement en brulant des huiles végétales de récupération. Non seulement ce gars-là était un inventeur de génie mais il avait une incroyable avance sur le reste de ses congénères en ce qui concerne l'écologie et le "dévelloppement durable" comme on dit maintenant.

J'apporterai toutefois un petit bémol concernant le GPL: Les voitures qui consomment 10% de plus en ayant 10% de performances en moins le font souvent parce qu'elles sont mal réglées.
Après un expérience de près de 20 ans et plus 100 000km parcourus sur plusieurs modèles, je peux vous le dire le GPL ça marche mieux que l'essence.

Les principales raisons de ces mauvais fonctionnements sont dues à la mauvaise formation des installateurs et des garagistes auto face au gaz. Premièrement les symptômes de réglages sont inversés par rapport à l'essence. C'est à dire que les problèmes d'un moteur réglé trop pauvre à l'essence sont en fait pour trop riche au gaz et inversement. Et en plus la vis de richesse sur le mano-détendeur est une vis d'air, donc si on dévisse; on appauvrit, imaginez donc le casse-tête pour un mécano auto...
Ensuite et surtout, le circuit de gaz demande à être "rodé" pour un fonctionnement optimal. Le meilleur réglage n'est possible que deux ou trois mois après l'intallation.
Mais une fois que c'est fait, ça marche du feu de dieu. Par exemple sur une golf 2 moteur 1,8l 90cv à carbu double-corp: elle plafonnait à 190-195 compteur à l'essence (sur circuit ou route fermée comme ils disent hypocritement aujourd'hui), au GPL elle dépassait allègrement les 210 compteur. Il faut dire aussi que rouler exclusivement au gpl permet de nettoyer le moteur, il n'y a plus de suies, l'huile reste claire, elle ne noircit pas, du coup on double le temps entre deux vidanges.

Le gros inconvénient, c'est surtout le réservoir qui bouffe la moitié du coffre. Il y a aussi certaines incompatibilités avec des moteur dont les conduits d'admission et les culasses recellent quelques recoins où s'accumulent poches de gaz qui font parfois des dégâts (les 4 cylindres ford des années 80-90 étaient réputés pour avoir les culasses qui s'ouvrent en deux au GPL)

Le GPL bien sûr ne marche que sur les moteurs essence et non les diesels.

Sinon, il y a un pays en europe qui bien que souvent considéré par nous autres Français comme sous-dévelloppé (mais le Français considère généralement que tout le monde lui est inférieur, croyez-moi je suis français aussi) est en avance en ce qui concerne les caburations alternatives; l'Italie. Là-bas on roule au gpl depuis plus de 60 ans, la soupape de sécurité obligatoire (après avoir été interdite en France, souvenez-vous) y a été inventée, et depuis une vingtaine d'année il y a même des stations-service gaz naturel, ce qui est encore moins cher que le GPL. Oui, les voitures roulent au gaz naturel, comme les chariots élévateurs de nos entrepots. Et au niveau de la pollution, on ne fait pas mieux, la preuve en est: les chariots élévateurs travaillent aussi en intérieur.

Imaginez ce que pourrait être en terme de retombées écologiques, un véhicule hybride gaz naturel-électricité(comme la toy ou la honda qui sont essence-élec). Mais celà reste avant tout une volonté politique...
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
selinonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009 08:47
Localisation : perigueux 24

Message par selinonte »

salut,

Je viens de lire ce post et je peux donner mes quelques expériences en matières auto (mais pas en Cx, vous allez comprendre...). J'ai fait deux tests:

- sur mon opel astra diesel: je roule à 80% d'huile de tournesol recyclée l'été et 50% ou 30% en hiver (avec un réchauffeur) donc essence gratuite.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers sauf à la limite les pôtes qui suivent et qui trouvent que ça sent franchement le Mac DO. Après, je n'ai pas fait de test de banc mais un ami qui travaille dans l'agricole m'a précisé que sur les tracteurs il faut bien filtré et faire un mélange au top (ce qui n'est pas mon cas) pour obtenir le même rendement qu'au gasoil .
Pour ma part, je n'ai rien remarqué sur le comportement de mon moteur.

- je me suis donc naturellement intéressé à l'E85 pour mon ancienne estafette et mon tracteur tondeur: il faut effectivement faire des mélanges, recaler l'allumage (avance) et changer le gicleur. J'ai fait des tests, ça tournait mais ça m'a gavé car il me fallait faire des mélanges à droite (huile de tournesol pour l'astra) et à gauche (pour l'estaf).


Ce que je sais donc: que ces deux biocarburants ont un pouvoir détergent et à terme j'ai du changer des durites qui se bouffent. Pas très grave au final mais j'ai lu aussi pour ceux qui roule à l'E85 en estafette que ceci n'est pas sans conséquences sur le moteur.

Voir ce lien:
http://www.i-services.net/membres/forum ... 2073&pgi=0


On reste en fait dans l'expérimentation et cela demande un certain temps (mélange, trouver une pompe pas trop loin...). De plus, en donnant une avance à l'allumage, que se passerait-il si on doit tourner à 100% sans plomb parce qu'on trouve pas de station E85 sur son chemin...?

Qui veut faire le test???? :o
cx 500 bleue routière 1981
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il ne vaut mieux pas regarder, de toute façon 80 des motos roulantes actuellement ne passent pas le E10
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre