RESTAURATION 500 TURBO

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

et hop un alternateur cramoisie!
Image
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

aprés démontage de tout le barda de l'injection et du turbo a part le couvercle des capteurs de d'arbre a came le moteur de la turbo et un banal moulin de E.
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Cramoisi c'est : invariable. Rouge profond tirant sur le violet.

Ton stator est tout noir et bien cramé!

Quand au moteur de Turbo qui ne serait qu'un banal moteur de CX, oui, Honda a choisi d'utiliser la base du Twin en Vé pour y greffer un turbo.
L'exercice était beaucoup plus difficile que d'utiliser un 4 pattes aux pulsations beaucoup plus régulières!

Donc l'architecture du moteur est la même mais tout a été réétudié!
Pistons spéciaux (taux de compression réduit), joints de culasse spéciaux (faut bien)!
Sortie d'échappement, injection électronique séquentielle commandée par microprocesseur et pilotée par une foule de capteurs.
Lubrification et refroidissement renforcés et optimisés, ...

L'avantage, pour nous, d'utiliser une base moteur connue est que les différents joints du bloc moteur sont communs aux autres CX et donc encore disponibles!
Idem pour la distribution!

Jean
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu chomes pas.
Pour l'alternateur, j'en ai vu un en vente immédiate de france sur Ebay pour 180 et quelques euros.
Tu tapes cx 500 et tu tombes dessus.
Au cas où ??
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

merci fred mais au states c'est 100+32 de port.je vais voir.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

St Steph,
Si je peux te faire bénéficier de mon expérience en matière de stator, méfie-toi des stators refabriqués.
Les turbos nécessitent un stator + puissant que celui des autres CX (le calculateur d'injection et l'allumage + puissant consomment pas mal d'énregie électrique).
Les stators "passe partout" ne vont pas longtemps sur nos turbos.
De plus j'ai vu sur un site aux USA que ce genre de stator posait problème car les fils du bobinage sont trop près du couvercle arrière ce qui détruit l'isolant et crame le stator.

La solution que je préconise (et que j'utilise): l'échange standard chez Papi! (Patrice Pichon)
Pour environ 200 euros, tu as un stator rebobiné par un artisan qui a de l'expérience et qui peut prouver ses résultats.
Tu dois juste laisser le tien cramé pour qu'il le reconditionne.
Tu commandes un stator de Turbo et quand tu viens le chercher tu en as un rebobiné avec le fil de la bonne section!

Jean
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

j'ai bricolé un peu dimanche AM apres avoir fait un petit tour avec la silver et madame.le bras oscillant et l'amorto sont sur l'établie.je m'attaque a la peinture du cadre le weekend prochain et a remettre en état tout ce qui doit l'etre dans la foulée.des photos dans la semaine.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Bon courage parce que tu as du pain sur la planche. Il existe une petite vidéo pour se fabriquer un dérouilleur sur le web. Sur un site de Fiat 500 (la vraie...) et un autre plus détaillé sur un site de Citroën DS. Je vais essayer de te retrouver le lien.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

pal mal le dérouilleur par electrolyse!!!
je vais tenter des que j'ai un peu de temps.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je vais mettre les liens de côtes dans "trucs et astuces", mes sites web. Merci
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Content que ça puisse vous servir. :wink:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

excellent GSX 1400!
je peux me permettre d'apprécier en connaisseur, j'utilise de temps en temps ces procédés dans mon métier
le papier sur l'hydroxyde de sodium, soude etc... c'est vrai, il y a un mélange des noms entre chimie et commerce, gare
juste 2 trucs
. électrolyse ? : quelle qu'elle soit, faut une alim qui débite, genre 5-10V mais au moins 12-15A si vous voulez que ça avance
c'est pour cela que le gars parle d'un chargeur de batterie en position démarreur, car les 2-5 A de la plupart des chargeurs de batterie seront faiblards,
la distance entre pièces polarisées (branchées) sera trop grande dans le cas des cuves en photo

. acide phosphorique ? ben oui, c'est une phosphatation du fer, ce qui est fait sur les tôles de carrosserie des autos avant l'apprêt puis les couches de peinture
c'est très bon car si un gravier poque la peinture, le trou ne débouche pas sur l'acier mis a nu , mais sur une surface protégée
attention à certains produits FRAMETO qui déposent directement un apprêt dérouillant, ce n'est pas cela qu'il faut
sans faire de pub, chez RESTOM, ils ont un dérouillant phosphatant qui a des additifs stabilisant l'attaque chimique, ce sont les + quand on achète ce genre de produit par rapport à l'acide pur, à vous de voir

mais comme l'a rappelé Fred et sur les posts de cambouis.com,:
. porter des lunettes ou un masque comme pour les tailles-haie
le truc con, c'est quand la pièce vous échappe des mains surtout quand on n'a pas l'habitude des gants
la pièce fait plouf, mais les gouttes projetées on n'y pense jamais...

. pas de clope allumée au-dessus d'un bain d'électrolyse, sauf si vous voulez faire une manip à la Nicky Lauda... (hou c'est mauvais... :tusors: )
bon alors une manip à la Angel Face, pour ceusses qui ont lu Lieutenant Blueberry...
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

me revoila par ici!!j'ai été un peu absent du forum ces derniers temps..et du garage aussi!!!j'ai trouvé une cloche d'embrayage.mais j'avais pas remarqué que la noix était aussi niquée...donc je suis maintenant a la recherche de cette piece.pas grave le moteur est refermé pret a mettre dans le cadre.le cadre justement!! ce putain de prolink de daube de merde me donne un peu de fil a retordre!impossible de démonter la biellette inferieur ,j'ai beau chauffer au rouge ca bouge pas.Je me suis exité dessus pendant 2h00 aujourd'hui...la seule solution c'est de signer l'arret de mort a ce bout de fer avec ma disqueuse...donc je suis a la recherche d'une biellette inferieur aussi.
pour le turbo j'ai réussi a trouver un collecteur sur internet et j'ai pu extraire tous les goujouns qui s'étaient cassés au démontage.mais ce n'est pas le plus important pour le moment.
il faut que j'arrive a sortir cette pu*** de biellette!!!.
la suite bientot.
a aussi j'ai préparé un bac pour tenter le dérouilleur mais je ne l'ai pas encore utilisé.des photos la semaine prochaine.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

ca avance un peu.je viens de récuperer le cadre du sablage,il était vraiment trop pourri et j'ai fait fumer une perceuse....je viens de mettre du produit posphatan de restom et j'espere le peindre des que les temperatures remonte un peu....
Image
Répondre