fuite pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ca ressemble bien à une fuite du joint mécanique de pompe à eau ça ! :cry:

Le liquide semble sortir du trou situé sous le carter et qui évite, lorsqu'on a une fuite à ce joint, que l'eau ne se mélange à l'huile moteur.
La fuite est souvent due à un décollage de ce joint qui est en deux parties.

La solution "noble" consiste à acheter un joint neuf (pas chez Honda car très cher mais chez YAMAHA à environ 20€. C'est le même que sur le Venture : réf. 11H-12438-10 Yamaha 1300 Venture). :)
Mais pour le changer il faut tomber le moteur et sortir le carter arrière ! :(

La solution "bidouille" consiste à "recoller" ce joint et il faut aller voir ICI où tout est dit. :up
Et pour faire ça, il suffit de démonter le couvercle de pompe à eau et la turbine, moteur dans le cadre comme tu l'as déjà fait ! :)

J'ai appliqué la seconde solution à "Mallow", ma 500 basique qui avait cette incontinence et je n'ai plus de fuite depuis trois ans.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Je pensais que tu avais déjà remplacé ce joint mécanique, qui est la fuite classique des CX!
Il faudra que tu te fabriques un outil de montage pour ne pas abimer le joint lors du montage! :clope:
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

Bon ben je vais regarder ça a tête reposée et voir ce que je peux faire car s'il faut déposer le moteur :cry: ce sera ma première fois et là :?
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

Encore merci pour ces conseils, je sais quoi faire pour les soirs à venir après le boulot.
Pour la pièce que l'on peux recoller sans faire tomber le moteur, il n'y a pas moyen de la changer directement par une neuve ou une d'occasion :crazy
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

si, mais pas d'occasion, un joint ce remplace toujours par un neuf, question d'éviter les fuites.
Le joint de pompe à eau se remplace par l'intérieur du moteur. Faut descendre le moteur et ouvrir le carter arrière => remplacement de tous les joints.
Tu n'as pas le choix pour cela.

Le recollage ce fait par l'extérieur si c'est le problème.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

pour l'instant, j'opte pour la solution de démontage sans faire tomber le moteur et de recollage si possible.
on verra bien l'étendue des dégats lorsque j'aurais extrait le joint mécanique .... :?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu n'es pas obligé de demonter le joint pour le recoler si il est decolé et pas dechiré sinon tu es obligé de tomber le moteur pour le jiont de chez yama il est un peut plus grand que d'origine honda 4disiemes de mili metre donc il faut agrandir l'empriente pour 20a25 euros de plus ?ne faut'il pas prendre honda quand on commence dans la mécanique ,il y tout sur le site pour changer se joint :binouze:
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

je vais redémonter ça certainement dans la semaine ou ce week end afin de voir si je peux le recoller ou pas.
s'il faut le changer, j'irai un commander un chez Honda.
pour faire tomber le moteur, soit je me lance tout seul et on verra bien à moins qu'une journée en Normandie te tente Jacques :D :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon VTTBOY, je répète car tu es sourd visiblement:
- Ton joint ne se démonte pas sans tomber et ouvrir le moteur
- pour le recoller, c'est juste la partie exterieur se trouvant dans le corps de pompe à eau qui est lui accessible en enlevant seulement les carbus (tu as les refs des posts donnés au dessus, je crois par PapyTwin)
- Jacques et papy t'ont dit de NE PAS COMMANDER TON JOINT CHEZ HONDA IL EST TROP CHER,
PapyTwin a écrit : pas chez Honda car très cher mais chez YAMAHA à environ 20€. C'est le même que sur le Venture : réf. 11H-12438-10 Yamaha 1300 Venture
Par contre les joints papier, tu peux chez honda à l'unité, ou acheter une pochette complète chez CMNSL.com ou DDmototeam, ou autres fournisseurs.

8) :oops:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

j'ai du mal m'exprimer alors :?
je vais aller chez Honda ce soir commander quelques rondelles cuivre qui doivent être changées à chaque montage / démontage ( dans notre coin, Mossieur Honda n'a pas une seule pièce de CX d'avance :x ).
ensuite je vais essayer la solution qui consiste à recoller le joint mécanique sans faire tomber le moteur ( cf explication dans d'autres posts ).
ensuite je remonte le tout et j'essaye pour voir si cela ne fuit plus.
si cette solution ne marche pas, là je serais bien obligé de faire tomber le moteur et de changer le joint mécanique d'ou ma proposition à Jacques d'un séjour d'une journée en Normandie :binouze:
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

ça y est, tout est démonté, effectivement le joint méca est bien venu dans ma main facilement.
lorsque je regarde le shéma sur les autres posts, je m'aperçois qu'il manque la rondelle de butée, j'en ai commandé une en même temps que la rondelle cuivre.
connaissez vous les matières exactes des 2 parties à recoller car j'ai des colles spéciales au boulot et je vais voir s'il n'y a pas quelque chose de mieux que la super glue qui résisterait au produit de refroidissement, à la haute température et pression ?
je pense que la partie décollée c'est un plastique mais celle qui est dans le bloc moteur : alu, métal ... :crazy
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

s'cuse, c'est moi qui n'avait pas compris. :?
Bon courage pour la bricole, prend ton temps et fait ça cool :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

il y a pas de problème, mais surtout que des solutions sur Honda CX :binouze:
comme tu dis, je vais faire ça tranquille car je voudrais bien solder ce problème du premier coup :clope:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

les composants du joint je ne sais pas, mais à priori la super glue suffit, mais il ne faut pas se louper au remontage pour pas mettre de travers ou à l'envers car il n'y a qu'une seule chance.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour qu'elle rondelle de butée ,elle est ou? : la rondelle qui sert d'entretoise à la turbine ou la rondelle en ? blanche et noir qui touche le joint mécanique de pompe ? :binouze:
Répondre