ce n'est peut-être pas la peine de s'emballer
chercher à tout changer dans la panique,
vu tout ce que tu as décrit,
ça ressemble bien à un niveau d'eau de refroidissement qui devait être en dessous du mini depuis un moment
apparemment l'accès au bouchon de radiateur n'est pas pratique, je viens de regarder ta moto sur ton post Hivernale des pétrolettes
là où tu apparais en guest star sur une photo de LVM
le carénage descend jusque sur le radiateur?
c'est vrai, la prochaine sortie tu vas être obligée de vérifier matin et soir, galère
mais après une fois par mois devrait suffire
. un détartrage ? cela concerne principalement le radiateur, à l'intérieur il se recouvre d'une boue qui fait écran thermique,
l'eau n'est plus en contact direct avec l'alu du radiateur, le rendement de refroidissement est moins bon. Les niveaux précédents ont été faits au liquide de refroidissement ou à l'eau du robinet?
. les durits ? ce ne sont pas des artères coronaires, elles ne se bouchent pas comme çà,
par contre elles peuvent devenir poreuses et fuyardes avec le vieillissement
. le vase d'expansion ? faut demander aux possesseurs de modèles comme la tienne (les E?),
sur ma "Classic" sortie le vase n'est pas compliqué par la gauche de la moto, mais déjà un nettoyage extérieur peut faire du bien
sinon en dévissant son bouchon on voit à peu près le niveau, ce n'est pas à 0,5mm près
mais sérieux, on n'en n'est pas encore là
gère déjà le niveau d'eau au radiateur
un dernier truc pas cher:
je ne sais pas sur ta moto, mais sur ma Classic, le radiateur n'est pas bien grand en surface d'échange
quand j'ai refait la mienne, j'ai passé pas mal de temps avec une pince à échardes à :
- redresser les ailettes pour que l'air passe bien à travers le faisceau
- enlever tout ce qui est mouches, bourdons, morceaux de feuilles, poussière
ça fait marrer comme çà, sauf que sur un radiateur qui semble déjà sous-dimensionné d'après Thierry Mécano,
et qui s'est infusé 100 000 kms de route
tu peux paumer facile 20-30% de refroidissement avec ces petites conneries additionnées (les p'tits ruisseaux etc)
tu peux aussi donner un coup de soufflette d'air comprimé coté ventilateur attention, pour éjecter vers la roue avant cette crasse
comme je l'ai fait sur le mien
au fait, le cache devant le radiateur est celui d'origine ?
il ne masque pas trop le radiateur ?
bref jette un œil de ce côté-là, ça ne mange pas de pain.
bonne route!
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