votre avis ?????

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Sylvie
Si ton radia chauffe normalement et que le ventilo se met bien en route,ne touche à rien!
Le fait de manquer d'eau dans le radia est assez courant pour ceux qui ne savent pas que le niveau de liquide se vérifie dans le radia en premier et que le vase d'expansion n' a qu'un role secondaire!
Si ton calorstat est coincé,tu le vois facilement car le radia reste froid!
Si tu mets ton doigt(et oui!) dans le radia à la place du bouchon de radia,tu t'aperçois qu'au bout de quelques minutes,le liquide se réchauffe,donc le calorstat s'ouvre progressivement!
Tu sais tout maintenant! :up
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

he Yves pourquoi tu veux mettre un doigt, en tatant la durite supérieure tu t'en rends compte aussi bien, oublies pas de l'enlever quand il est cuit :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ben c'est pour la simplicité du geste! :up
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Bonjour à tous et toute ,

merci pour toutes les infos , mon moral remonte de ne pas me sentir seule , :)

un copain motard mécano avion de formation , a pu passer ce matin ,
on a tout repris dans l'ordre ,
- comme hier la moto a bien démarréé ,
- le ventilo a déclenché comme hier ,
- le radiateur froid au debut a chauffé doucement , et effectivement il a bien trouvé la durite supérieure ,
-tout semble etre correct Calorstat, sonde , thermocontact .
-pas de fuite observée
- si l'eau circule la pompe à eau fonctionne ....

nous sommes allés faire un tour , en roulant derrière moi il n'a remarqué aucune fumées blanches .
j'ai roulé normalement , puis en tirant un peu plus sur les vitesses , le ventilo a bien déclenché , la température n'est pas montée plus qu'avant , peut etre meme moins .

il semblerait que cette surchauffe inhabituelle de Lundi soit due à un manque d eau , je vérifie toujours l huile et l'eau mais l'eau que au vase d'expansion , et comme Yves le dit c'est secondaire !!!!

en tout j'ai du ajouter les 3/4 du bidon de 2L de liquide que j'avais acheté à Ales . ou est parti le liquide manquant ?????
- en fumée,
- en vapeur
- dans l huile ,,,?? l'huile ne semble pas souillée d 'eau
- est ce que du fait qu'elle soit attelée , ça pourrait consommer plus d eau et je n'ai pas été assez vigilente , j'ai pas mal roulé depuis janvier .....
- comment vérifier le bon fonctionnement du joint de pompe à eau , changé par mon ex lorsqu'il a fait la distib et tout ce qu'il fallait pour fiabiliser le moteur avant de raccrocher le panier
a part verifier le niveau régulièrement ???

Jeff, mon collegue de ce matin , me dit de rouler normalement mais en verifiant huile et eau souvent pour voir si la moto bouffe de l'eau beaucoup ou non ??? il ne connait pas nos vieilles machines mais m'a dit que sur une bagnole il avait du faire ça car c'était un modèle qui avait ce défaut de consommation

je pense faire comme ça en restant sur de petits parcours !!!!

qu'en pensez vous ?
bizzz et merci d etre là
Sylvie

- :bisou
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pas évident
il m'est arrivé le truc classique :
moteur sorti du cadre, distribution et pompe à eau refaite (par un mécano moto)
remontage du moteur dans le cadre et donc remplissage du circuit par le radiateur
et c'est vrai qu'après avoir roulé une demi-heure, il y a fallu en rajouter un bon peu, j'avais mal purgé

4000 km plus tard,
j'ai du rajouter au total l'équivalent d'un verre à moutarde
pour que le niveau soit bien au dessus des ailettes du radiateur, dans l'orifice du bouchon, pas plus,
mais 3/4 de litre, là ça fait beaucoup

si dans ton cas ça vient de se produire longtemps après la réfection moteur, y'a autre chose
il n'y a pas de fuite d'eau visible moteur tournant, après une demi-heure de route ?

sinon y'a ben un dernier truc que je connais avec les motos tout-terrain à refroidissement liquide,
mais ça m'étonne que ça s'applique aux Cx:
par chez nous, souvent on n'a pas de ventilateur sur les 2 demi-radiateurs (c'est même une option chez KTM par exemple)
le refroidissement de l'eau se fait uniquement par la vitesse, eh oui
donc, si on marne dans une montée chère et que le moteur wouine en première, tout à l'embrayage,
en arrivant en haut on ressemble à une cocotte minute tellement la vapeur sort par le bouchon de radiateur
d'ailleurs, pour les enduristes méchants, les vrais, on vend même des bouchons de radiateur avec un tarage du ressort plus fort

ton side, tu t'en es servi en montagne en astiquant un peu ? le moteur chauffe un peu plus qu'en solo ?
car si tu as perdu petit à petit du liquide par évaporation (sans que ça fasse la cocotte minute),
tout çà parce que la température d'eau est en permanence un peu plus élevée qu'à la normale
p'têtre ben qu'au bout d'un moment, il n'y a plus assez d'eau dans le circuit , une sorte de niveau critique, et les ennuis commencent?

l'essentiel, c'est qu'il n'y a rien de fracassé, c'est déjà pas mal.
surveille le niveau mais fais hyper gaffe à ne pas t'ébouillanter avec le bouchon retiré trop vite !!!
pas le moment de faire une manip à la Joker comme dans Batman!

et attends l'avis des gros rouleurs
ou sur un site de side-caristes à moteur refroidi liquide?

:oaaa: :papy: :pouet: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le fait d'avoir un side à tirer fait que le moteur chauffe plus...................déjà qu'un 650 a un circuit de refroidissement un peu juste...............bref il peut y avoir surchauffe, dans une montée de col par exemple.

Pour voir une fuite externe, rien de mieux qu'une nuit bien noire, moteur bien chaud, une bonne lampe torche et s'il y a fuite cela brillera dans le faisceau lumineux que l'on baladera sur tout le moteur sans oublier le radiateur, aux endroits bien sur ou il y a l'eau qui passe.

Pour faire un bon niveau, c'est moteur froid, niveau à ras du bouchon de radiateur, on referme et niveau du vase d'expansion légèrement sous le trait " maxi ".

On roule et à chaud, si le circuit fonctionne bien, le niveau dans le bocal passe au dessus du repère maxi et lorsque le moteur est complètement froid il repasse sous le maxi............vous suivez ??

Si le niveau ne bouge pas c'est qu'il y a un gros manque dans le radiateur ou la Durit entre le radiateur et le bocal est fendue ou l'autre plus fine, entre le bouchon et le corps de pompe à eau, avec l'age le caoutchouc se fendille.

Si le moteur chauffe, il peut aussi y avoir pas mal de tartre dans le faisceau du radiateur, à vérifier aussi.

Il est parfaitement inutile voir néfaste de remplir le bocal à froid au dessus du niveau maxi, toujours très légèrement sous ce fameux trait maxi.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

merci Thierry et Eric

je vais essayer de verifier de nuit avec la lampe , mais c'est pas facile de bien voir avec le carenage et le panier !!!!!!

pour faire le niveau au radiateur j'ai fait comme tu dis Thierry et bien à froid , de toute manière il faut que j'enlève la selle et le reservoir pour pouvoir devisser le bouchon !!!ça prend toujours du temps

j'ai bien compris pour faire le bon niveau ,à froid , on roule on vérifie au vase à chaud puis à froid , c'est logique ,

Au vase j'ai le niveau comme tu le préconises mais dur dur pour voir les variations au dessus puis au dessous , le vase est un peu sale il aurait fallu que je puisse le nettoyer super bien mais pour le sortir ?????
et peut etre il serait mieux de changer ces 2 durites par précautions est ce que c'est possible moteur dans le cadre , ???
je n'ai pas fait de purge , ça serait mieux aussi de le faire non ,,,,????
comment trouve t on les references de ces durites , dans le manuel d atelier ? c'est mon ex qui a gardé la doc 650 (moi celle des 500 )???ou le mieux est d aller les acheter avec les anciennes !

pour le tartre au niveau du faisceau ???? cest à dire je ne vois pas où ???

peut etre que ça fait un moment que je n'avais plus le bon niveau au radiateur , et que maintenant le ventilo déclenche mieux il me semble , enfin plus tôt en t°

je ne pense qu'à tout ça à longueur de journée depuis Mardi

bises pour ce soir
Sylvie
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ce n'est peut-être pas la peine de s'emballer
chercher à tout changer dans la panique,

vu tout ce que tu as décrit,
ça ressemble bien à un niveau d'eau de refroidissement qui devait être en dessous du mini depuis un moment

apparemment l'accès au bouchon de radiateur n'est pas pratique, je viens de regarder ta moto sur ton post Hivernale des pétrolettes
là où tu apparais en guest star sur une photo de LVM
le carénage descend jusque sur le radiateur?

c'est vrai, la prochaine sortie tu vas être obligée de vérifier matin et soir, galère
mais après une fois par mois devrait suffire

. un détartrage ? cela concerne principalement le radiateur, à l'intérieur il se recouvre d'une boue qui fait écran thermique,
l'eau n'est plus en contact direct avec l'alu du radiateur, le rendement de refroidissement est moins bon. Les niveaux précédents ont été faits au liquide de refroidissement ou à l'eau du robinet?
. les durits ? ce ne sont pas des artères coronaires, elles ne se bouchent pas comme çà,
par contre elles peuvent devenir poreuses et fuyardes avec le vieillissement
. le vase d'expansion ? faut demander aux possesseurs de modèles comme la tienne (les E?),
sur ma "Classic" sortie le vase n'est pas compliqué par la gauche de la moto, mais déjà un nettoyage extérieur peut faire du bien
sinon en dévissant son bouchon on voit à peu près le niveau, ce n'est pas à 0,5mm près

mais sérieux, on n'en n'est pas encore là
gère déjà le niveau d'eau au radiateur

un dernier truc pas cher:
je ne sais pas sur ta moto, mais sur ma Classic, le radiateur n'est pas bien grand en surface d'échange
quand j'ai refait la mienne, j'ai passé pas mal de temps avec une pince à échardes à :
- redresser les ailettes pour que l'air passe bien à travers le faisceau
- enlever tout ce qui est mouches, bourdons, morceaux de feuilles, poussière
ça fait marrer comme çà, sauf que sur un radiateur qui semble déjà sous-dimensionné d'après Thierry Mécano,
et qui s'est infusé 100 000 kms de route
tu peux paumer facile 20-30% de refroidissement avec ces petites conneries additionnées (les p'tits ruisseaux etc)

tu peux aussi donner un coup de soufflette d'air comprimé coté ventilateur attention, pour éjecter vers la roue avant cette crasse
comme je l'ai fait sur le mien

au fait, le cache devant le radiateur est celui d'origine ?
il ne masque pas trop le radiateur ?

bref jette un œil de ce côté-là, ça ne mange pas de pain.

bonne route!
:oaaa: :papy: :pouet: :moto: :pooon:
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

salut eric ,
le cach du radiateur le protège bien quand même , mon radiateur était nickel pas du tout abimé et d avoir roulé depuis mon demontage au bord de la route , hier comme tu dis j'ai redressé un tout petit peu des "ailettes"
l'acces n'est pas faicile et je pense que pour l été je ne vais pas remettre les 2 morceaux bas du carénage , ça donnera plus d'air aux cylindres .....et aux pieds !!!!
je n'ai toujours mis que du liquide de refroidissement jamais d eau pour l instant donc peut etre pas besoin de détrartrage ???
c'est difficile pour moi j'ai peur de ne pas prendre la bonne decision et de le regretter , heureusement qu'il y a le forum
à plus bizzz
Sylvie
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

bon,
il n'y a plus qu'à rouler en vérifiant le niveau au bouchon de radiateur
c'est peut-être normal de "consommer " un peu de liquide de refroidissement par évaporation avec ta monture
ton idée de rouler avec le bas du carénage démonté est bonne,
ça permet au moins l'accès facile au bouchon pour cette période d'essai!

de toute façon, tu peux te dire que tu roules maintenant avec un moteur mieux refroidi qu'auparavant,
quand tu ne t'en préoccupais pas et que tu as fait le Pilat/ Florac circuit demi-sec à l'insu de ton plein gré comme disait Virenque!

:oaaa: :moto: :youpi: :pooon:
Répondre