(résolu) voyant de point mort et d'huile

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

rassure toi moi non plus :wink:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bon, je prends ce post en marche.
C'est plus facile quand c'est résolu mais une explication théorique quand même.
Les LED sont des Light Emitting Diode (diode electro luminiscentes), donc des diodes, Papytwin te l'avais dit!
Les diodes sont polarisées (elles bloquent le courant quand elles sont branchées à l'envers et ne s'allument pas et laissent passer le courant et s'éclairent quand elles sont branchées correctement).

Les Leds des clignotants sont raccordées avec le fil "commun" à la masse et reçoivent un +12 Volts sur l'autre fil quand le clignotant correspondant est allumé.
Les témoins de point-mort et de pression d'huile sont commandés par une masse venant du contacteur (point-mort ou pression d'huile), le fil "commun" est donc connecté au +12 Volts.
Le branchement des LED's témoin de pression d'huile et de point-mort est donc, logiquement, inverse de celui des témoin de clignotant.

Les ampoules "classiques" ne sont pas polarisées et se branchent dans n'importe quel sens.

Jean
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

merci jean ,t'aurais du passer plutôt :D :D :D :D :D :D

ce qui m'a mis dedans ,c'est que j'ai foncé tête baissée en calquant le montage des cligno .

Pour la polarité des leds je savais ,mais j'avais pris le commun du point mort pour la masse ,voilà l'erreur ,j'avais qu'à aussi regarder le schéma du circuit électrique ,voilà ce que c'est quand on veut mettre la charrue avant les bœufs et ne pas vouloir en démordre :wink: .
Répondre