C'est pas gagné ! Petit journal d'un débutant en CR

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu sais que sur le tourne a gauche, tu peux devisser le manche qui ne sert pas au serrage du taraud, il y a des moments ca aide, le principal étant de rester bien dans l'axe du trou
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut à tous
C'est pas pour contredire qui que ce soit,mais la vraie solution de la recharge de butée de direction, c'est une petite ligne (pas de coke!) de soudure à l'arc!
C'est ainsi que j'ai toujours réparé les cadres en ferraille comme la CX!
Petite retouche à la lime ou à la fraise et retouche de peinture et le tour est joué! 8) :up
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Ca y est je m'en suis sorti pour le taraudage. (désolé pour la qualité de l'image)

Image

Merci pour toutes vos astuces, J'ai utilisé celle de sistero, ça ma permis de faire un demi-tour sans problème .

Image


J'ai pris mon temps et ça a été, à chaque demi tour, hop je dévissais le tourne à gauche et re-fixé le taraud et on recommence en boucle.

Pour Yves pipeau : je n'ai pas l'équipement adéquat, et je n'ai jamais soudé de ma vie donc j'été parti sur un taraudage :)
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

J'allais oublier, les conseils de leroy merlin je m'en passe la prochaine fois lors d'un achat.

Voyant aucune indication sur la boite de taraud je demande le quel est l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finisseur.Il m'a dit exactement le contraire :evil:

Je m'en suis rendu compte à la fin de mon premier taraudage voulant passer au second taraud aucune résistance, le troisième idem ... Chance que je n'ai rien pété.
petitchauffeur
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 14:12

Message par petitchauffeur »

salut,

tu vois nous sommes plusieurs dans ton cas!!
tout pareil que toi! :D
je n'avais pas trop bidouillé de bécane jusqu'à présent, puisque toutes celles que j'ai eu n'avaient besoin de "rien" a part l'entretien courant, mais de voir ces préparations sur le forum, j'ai fait "ma prépa".
certainement pas un truc de pro, mais mon truc a moi. Avec peu d'argent, beaucoup de conseils, et finalement, a part la peinture (futur projet), je suis content de moi.
alors, continu comme cela, :) !!
j'ai eu quelques découragement après avoir fait des bêtises, mais je m'en suis plus tôt bien sorti avec l'aide du forum.
bon courage, et bon travail!!

:bye
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

un ptit contre ecrou entre le t" et le tete de la vis!

les taraud souvent ya 1, 2 et 3 cercles de gravés dessus pour l'ordre, sinon on les reconnés aux filets
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Salut à tous,

Ok pour le contre écrou, j'ajusterai la butée quand le réservoir sera fini ^^.

Justement le ponçage du réservoir est quasiment terminé, me reste le fignolage j'ai rattrapé jusqu'au métal.

Je suis en train de chercher les composants pour le mastiquer et par la même occasion commander les matériaux pour la selle : 1m² mat de verre, résine de polyester, cire de démoulage, gel coat pour fabriquer le moule et le fond de selle.

Pour ce qui est de l'achat je vais commander sur internet, ça à l'air beaucoup moins cher que lareine-merlin, costaromo, cht'iauto et autres boutiques ayant pignon sur rue
En gros la liste ci dessus pour 50€ frais de port inclus et à norauto j'ai pour 57€ le pot de résine de polyester et une chute de fibre de verre...

Petite question, pour ce qui est de la création de la selle je pense avoir tous les matériaux mais pour mastiquer le réservoir de la résine de polyester suffit ou il faut un autre mastique (mastique de finition...) ?

Am Mat
voxan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 56
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 22:35

Message par voxan »

hello

je ne sais pas ou tu commande, mais pour ma part en charente y'a rien, je commande ici (les surfeurs sont de gros utilisateurs de resine !)

http://www.neovents.fr/catalog.php

livraison rapide (2 a 3 jours) et je n'ai jamais eu de soucis
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Petit post pour l'avancée (doucement mais surement) de la moto et questionnement.

Voici mon Dilem, j'ai poncé et mastiqué le réservoir pour combler les bosses du réservoir.

Pensez vous que le résultat est acceptable pour mettre de l'apprêt puis de la peinture ou dois-je mieux fignoler le tout ?

J'ai peur que cela se voit une fois peint.


Sur la photo ci dessous la partie en haut à gauche est un zoom d'un des cotés et il y a de légère marque qui me chagrine, j'ai beau apprêter, poncer je n'arrive pas trop à corriger le tir, une astuce ?

Image

Pour le reste de la moto j'ai récupéré une nouvelle boite à fumer, des sortie d'échappement et j'attaque la fibre de verre et le capot de selle.

J'ai aussi récupéré 2 autres CX (custom et routière) pour pièces me reste plus qu'a les chercher. Je verrai si je trouve une CG avec un cadre sur le net.

Mat
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bravo pour t'être lancé dans cette aventure !

La préparation avant peinture n'a rien de compliqué mais c'est long et particulièrement ch... t.
Pour ton réservoir, la moindre marque ou aspérité qui s'y trouve sera multipliée par dix à l'oeil après la peinture. :(

Donc, il te faut mastiquer et poncer avec du papier abrasif de plus en plus fin jusqu'à ce que tu ne sentes plus aucune aspérité ou différence de rugosité (même avec les yeux fermés) en passant la main sur ton réservoir.
C'est long et pénible mais tout le reste de ton travail sera ruiné si tu n'apporte pas le plus grand soin à cette phase de préparation. :(

Bon courage donc et ça va le faire ! ! :)
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Merci papy pour cette info, je vais donc poncer poncer poncer et re-poncer jusqu’à ce que ça soit tout doux et sans aucune irrégularité.

Aujourd'hui j'ai mi mes lignes d'échappement pour vérifier si tout va bien.

A ma surprise lors du remontage j'ai constaté une différence sur les fixations arrière de la boite à fumée par rapport à mon ancienne, j'ai donc bidouiller des pattes pour rectifier l'écart faudra que j'améliore le système.

Pour ce qui est du démarrage après 3 ou 4 reprise la moto démarre bien, un réglage du ralenti et de l'enrichissement sera nécessaire.

Par contre j'ai remarqué des fuites au niveau des sorties des culasses et à la jonction de la tubulure. Dois simplement mettre les "anneau" de fixation ou dois je rajouter une patte ou autre isolant ?

Le tout en image :
Image

AM

Mat
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Mat

Pour tes fuites,tu as du oublier de remplacer les joints au niveau de la culasse!
Si ce sont les joints en cuivre d'origine,ils s'écrasent et n'aiment pas trop les démontages successifs!

Au niveau des tubes,si c'est tube acier dans tubes acier,tu peux utiliser la patte en tube(encore) de chez Norauto ou autre marchand!

Bien graisser tes filetages en prévision des années! :up
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Suite:
Comme tu fais un CR,pas besoin de la boite à fumée!
Si la tole est fine,elle va casser,donc attention si tu remplaces les bagues en amiante,qui sont assez chères!
C'est plus simple de la vendre pour financer les tubes directs! :clope:
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Salut tout le monde,

Nickel yves j'irai chercher de la patte pour la jonction de la boite a fumée, pour ce qui est des joints si j'en trouve des "standards" du même diamètre chez norauto ou autre ça pourrai convenir ?

Mon cx custom qui dort de le garage dans un triste état ne sera pas équiper de boite à fumée donc je testerai coude + tube + silencieux sans boîte à fumer.

Pour ce qui est de l'avancement de mon petit CR :
le réservoir à reçu une couche d’apprêt pour éviter qu'il ne rouille avec l'hiver approchant, je ferai la peinture plus tard.
On va me prêter un depressiomètre pour faire un réglage des carbus.
Petite question pour le réglage : Si je monte ma ligne complète avec les joints et tout et tout que je fais un réglage, mais que par la suite je démonte le moteur simplement pour lui faire peau neuve (pas ouverture juste dépose et asticage), puis que je remonte le tout dois forcément refaire un réglage de la carburation ou non ?
Si oui bah tampis ça m'aurai fais un entrainement ^^, sinon c'est tout bon ca me fait une étape de plus de parcouru dans l'avancement


Voici une petite photo du cobaye sur lequel je vais m'entrainner pour déposer le moteur et le remonter sans pour autant griller mon petit CR en chantier (cx400 avec moteur de 500)

Image
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Après un peu plus de 2H passées et grace au Post de volatyl

J'ai fait tombé le moteur de mon cobaye. Nickel l'astuce de la boite laposte pour glisser en dessous du moteur j'ai juste mis en plus une petite cale sous la béquille centrale pour ré hausser le cadre.


Prochaine étape je tente de briquer le moteur pour voir le rendu, nettoyage de carbu, démontage à l'intérieur pour voir à quoi ça ressemble un moteur en vrai...



Image
Répondre