Problème de démarrage sur GL500 Silverwing

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

dominique7766

Message par dominique7766 »

496 Turbo a écrit :Bonjour,
C'est bien d'essayer d'aider mais, il faut de l'ordre et de la méthode quand le "j'essaie un peu partout" ne fonctionne pas!

Symptome: Le relais de démarreur ne fonctionne pas quand tu appuies sur le bouton START !

Le relais de démarreur, c'est un électro-aimant qui actionne un contact de puissance.
Pour fonctionner, il doit être alimenté.
Pour des questions de sécurité, la bobine du relais de démarreur reçoit une masse
uniquement quand on est au point-mort de la boîte de vitesse (témoin vert) via la diode
de démarreur et quand on actionne la poignée d'embrayage.

Quand on actionne le bouton du démarreur, on envoie un +12 volts vers l'autre borne de la bobine du relais de démarreur.

Voir le schéma à la page 165 de la RMT

Le test, à suivre scrupuleusement, point par point, sans sauter une ligne:

1) tu mets la moto au point-mort (sécurité)
2) tu prend une lampe témoin (12 volts) que tu connectes au + 12 volts (batterie) d'un côté
3) avec l'autre côté de la lampe témoin tu viens toucher le fil jaune à liseré rouge au connecteur qui va à la cocotte droite,
derrière le phare (attention, le relais de démarreur va s'enclencher).
Si le témoin s'allume (faiblement) et/ou que le relais de démarreur s'enclenche, c'est le bouton de démarreur qui est en cause.
Si le relais ne s'enclenche pas, vérifier le connecteur au relais de démarreur, vérifier le relais de démarreur.(mais ce ne doit pas être ça, OK avant pulvérisation "un peu partout".
4) pour vérifier si le bouton de démarreur (START) est OK,
a) mettre le contact
b) connecter un côté de la lampe témoin à la masse
c) connecter l'autre côté de la lampe témoin au fil jaune à liseré rouge (connecteur en position normale = connecté)
d) appuyer sur le bouton START, le témoin doit s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, c'est le bouton de démarreur qui est oxydé et ne fait plus contact!

Personellement, je pense au bouton START oxydé mais un contrôle général est un +.

Jean
Entièrement d'accord pour ce qui est d'avoir de l'ordre et méthode .La méthode citée de la rtm et496 Turbo est très claire .Personnellement sur ma GL j'eu un problème similaire qui s'est soldé par le changement du relais de démarrage :( malgré que le fusible 30A situé sur le relais était bon !
Quand au fusible "alakon" je ne l'ai jamais trouvé mais bon je suis pas un " "je sais tout" :lol:
Bon courage grouilau ,tu n'est pas loin du but .

Dominique7766
8)
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Bonjour et merci 496 Turbo,

Je vais faire tous les tests, par contre je suppose qu'avec un multimètre je dois avoir une tension au lieu d'avoir la lumière qui éclair ?
Je n'ai pas de lampe témoin. Je vais bien suivre ta méthode et me débrouiller avec les moyen du bord.

Je vous teins au courant.

PS : Pour info, pour les autres, j'ai testé les 5 fusibles que j'ai trouvé avec un multimètre et il sont tous bon. Merci quand même.

Amicalement.

Grouilau :D
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Pour moi, c'est un plaisir d'essayer d'aider les autres!

Un voltmètre, ou un multimètre, peut induire des erreurs car la résistance interne de l'appareil est très importante.
Tu vas mesurer un 12 volts même s'il y a un mauvais contact.
La lampe témoin présente l'avantage de faire circuler dans le circuit un courant suffisant à détecter un mauvais contact.
S'il y a un mauvais contact la lampe témoin ne s'allumera pas ou trop faiblement.

Une lampe témoin coûte 2 francs 3 sous et peut servir assez souvent quand on roule avec une vieille moto.
Autrement, on se la fabrique avec une ampoule 12 volts 5 ou 21 watts et 2 bouts de fils.

Jean
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Ok je te remercie et te tiens au courant, je pense que je vais en acheter une.

Amicalement.

Grouilau :)
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Bon voilà après tout ce temps j'ai enfin trouvé le temps de regarder mon problème.

J'ai fait les vérification et rien ne fonctionnait. Un de mes collègues, m'a dit que ça pouvais aussi être un commodo. Donc, comme je l'avais laissée tout l'été dans mon garage, je me suis dit, qu'il fallais peut-être un coup de main pour la batterie donc j'ai brancher mon chargeur de batterie en mode démarrage, et là grand bonheur elle a redémarrer.

Je pense qu'il fallait que tout soit sec et peut-être touchez un peut au commodo, vu que je l'ai démonté et remonté aussitôt.

Samedi après-midi, j'ai donc fait une petite sortie pour la première fois. I'm very happy.

Merci encore pour vos conseils.

J'ai encore diverses questions que je vais poster au bon endroit.

Encore merci beaucoup, quel joie de retrouver la moto après 11 ans sans roule.

Grouilau :bye :languebellemere :dansez:
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Bonjour,

J'ai de nouveau le problème. Donc, j'ai changé le commode, et toujours pareil. Cela peut-il être le relais de démarreur ? Car j'ai vu sur le devant de la moto sous la bulle qu'il y avais un relais donc le plastique était cassé.

Chose importante quand même quand je mets une lampe témoin sur le plus de la batterie et le fil rouge et jaune, comme indiqué dans les poste plus haut j'ai bien la lumière qui s'allume, mais rien d'autre.

Une petite observation aussi. Lorsque qu'on me dit de mettre une lampe témoin sur la masse et l'autre bout sur le fil (ou connecteur) qui relie le bouton de démarreur, je n'ai rien, mais je pense que c'est normal vu qu'il n'y a aucun courant qui passe, non ?

D'avance merci, pour votre aide.

Clt. :cry:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

grouilau a écrit :Bonjour,

J'ai de nouveau le problème. Donc, j'ai changé le commode, et toujours pareil. Cela peut-il être le relais de démarreur ? Car j'ai vu sur le devant de la moto sous la bulle qu'il y avais un relais donc le plastique était cassé.
Bonjour,
Le relais de démarreur est à côté de la batterie, pas sous le capot de phare.
C'est le bidule où le gros câble venant de la cosse de la batterie arrive!

Jean
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

grouilau a écrit : Chose importante quand même quand je mets une lampe témoin sur le plus de la batterie et le fil rouge et jaune, comme indiqué dans les poste plus haut j'ai bien la lumière qui s'allume, mais rien d'autre.

Une petite observation aussi. Lorsque qu'on me dit de mettre une lampe témoin sur la masse et l'autre bout sur le fil (ou connecteur) qui relie le bouton de démarreur, je n'ai rien, mais je pense que c'est normal vu qu'il n'y a aucun courant qui passe, non ?

D'avance merci, pour votre aide.

Clt.
Re..
Il est normal que ta lampe témoin s'allume quand tu la branches entre +12V et fil rouge-jaune.
Tu testes la présence d'une masse au relais. Cette mase vient du contacteur de point-mort.

Pour le test avec la lampe témoin connectée à la masse, j'ai écrit que la lampe témoin s'allume quand on pousse le bouton de démarreur si le contact est ON.
Relis mon post STP, c'est le d).

Jean
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Oui, j'avais bien compris. Mais alors faut-il que le contacteur qui vient de dessous la selle et celui qui va au commodo soit connecté ? Car j'ai fait le test sans qu'il le soit.
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Ah oui, autre chose, la masse c'est pas le pôle négatif de la batterie. C'est un endroit en métal n'import où sur la moto ?

D'avance merci.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

La réponse est OUI pour tes 2 questions.
Mais la meilleure masse est le négatif de la batterie.

Jean
Avatar du membre
grouilau
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 12:50
Localisation : Vendée

Message par grouilau »

Merci beaucoup pour tes réponses rapide. Elles vont me rendre très utile car j'ai un lampadaire qui a rencontré ma voiture (plaque de verglas en Vendée) donc plus de voiture pour aller au travail.

J'aurais surement d'autre question, car je suis très nul en mécanique. J'ai quelques connaissances en électricité mais je n'ose pas faire n'importe quoi sur la moto.

Encore merci 496 Turbo.

:D
Répondre